Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Violette
VIOLETTE5 références trouvées

La violette, de la famille des violacées, est une petite HERBE dont la tige est pratiquement inexistante. Ses feuilles, de forme arrondie, sont munies d'un long pétiole. Ses petites FLEURS, irrégulières, ont des pétales séparés et inégaux. Elles sont généralement d'une couleur uniformément violette, plus ou moins foncée, mais il en existe d'entièrement blanches. On connaît une centaine d'espèces de violettes, poussant dans les régions tempérées de l'HÉMISPHÈRE boréal, les unes sauvages, les autres cultivées. Parmi celles-ci, l'une des plus célèbres est la violette de Parme, dont les fleurs doubles, bleu lavande ou roses, sont très parfumées.

Le Roman de la Violette, ÉCRIT vers 1230, est une oeuvre romanesque pleine de péripéties et d'aventures. C'est le récit en vers d'une supercherie amoureuse : Lisiart fait croire à Gérart que sa fiancée, la belle Euriaut, ne l'aime plus et répond à ses propres avances; pour se venger, Gérart abandonne la jeune fille au milieu d'une FORÊT... Plus tard, il l'épousera et tout rentrera dans l'ordre. Ce thème de l'amour contrarié a été repris par Boccace dans le Décaméron et par Shakespeare dans Cymbeline.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !