Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vipère
VIPÈRE3 références trouvées

Les vipères répandues dans toutes les régions chaudes ou tempérées du monde, sauf en AUSTRALIE, sont des serpents venimeux, de petite taille, caractérisés par une tête plate et triangulaire, un cou bien marqué, un corps robuste et une queue courte et fine. Leur bouche est garnie de 2 crochets qui communiquent avec des glandes à venin. A l'image des autres serpents, la vipère est recouverte d'écailles. Elle aime vivre dans des terrains rocailleux et ensoleillés, nage à la perfection et s'engourdit l'HIVER. Les vipères sont ovovivipares : les oeufs éclosent dans le ventre de la mère. Langue de vipère : personne qui aime dire du mal des autres.

La morsure de la vipère est surtout dangereuse par temps très chaud et pour les jeunes enfants. Il faut immédiatement ligaturer le membre atteint au-dessus de la plaie, élargir celle-ci pour la faire saigner abondamment et la laver avec une solution d'EAU de Javel. En cas d'urgence, on peut aussi, après s'être assuré que sa bouche ne porte aucune plaie, sucer la piqûre pour en extraire le venin qu'on recrache aussitôt. Albert Calmette a mis au point un sérum antivenimeux très efficace, dont l'injection est la seule façon de combattre l'empoisonnement. Pour sa fabrication, on utilise le propre venin du SERPENT, recueilli sur l'ANIMAL vivant.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !