Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Virus
VIRUS5 références trouvées

Microbe tellement petit qu'il n'est même pas visible à l'aide du plus puissant microscope ordinaire. Les virus sont difficiles à combattre car les ANTIBIOTIQUES n'agissent pas sur eux.

Après de longues recherches, LOUIS PASTEUR prouva que beaucoup de maladies étaient provoquées par des BACTÉRIES et trouva le moyen de les guérir ou de s'en protéger. Mais certaines maladies restaient inexpliquées. Ainsi, Louis Pasteur ne put découvrir sur des ANIMAUX atteints de la rage la bactérie qui provoquait ce mal. Il en déduisit qu'il existait des organismes malfaisants encore plus petits que les bactéries. Plus tard, on appela ces organismes des virus. C'est seulement en 1935 qu'une variété de virus a pu être isolée. Aujourd'hui on en connaît des dizaines d'espèces que seul le MICROSCOPE ÉLECTRONIQUE permet de voir et de photographier. Le rhume, la grippe, la poliomyélite, certains CANCERS sont provoqués par des virus. L'organisme se défend contre eux en sécrétant des ANTICORPS. La VACCINATION permet de se protéger contre l'attaque de certains virus.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !