Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Valentine Visconti
VALENTINE VISCONTI3 références trouvées

Fille du duc de Milan, Valentine Visconti (1366 - 1408) épouse Louis d'Orléans, frère de Charles VI. Elle apporte à la cour de France son esprit raffiné. Après le meurtre de son mari, elle éveille la conscience patriotique des Français.

Lorsque Valentine apprend la mort de Louis, poignardé le 23 novembre 1407 par les hommes de main du duc de Bourgogne, Jean sans Peur, sa douleur effraie son entourage. Elle va répétant cette phrase qui deviendra sa devise : "Plus ne m'est rien, rien ne m'est plus." Pourtant, au bout de quelques semaines, elle se ressaisit. Elle demande au roi la condamnation du meurtrier, mais son beau-frère la lui refuse et paraît au contraire glorifier le Bourguignon. Valentine comprend qu'elle ne doit compter que sur elle-même. Dès lors, mêlant la ruse à l'audace, elle commence à réunir des troupes. Pour payer ses soldats, elle fait fondre ses bijoux mais conserve un DIAMANT sur la monture duquel son mari avait fait graver : "N'oubliez mie." Sur sa bannière, un seul mot : "Justice." Quand elle meurt le 1er décembre 1408, le parti d'Orléans, qui contribuera à délivrer la France de ses ennemis, est une réalité.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !