Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vison
VISON

Le vison est un mammifère carnivore, très voisin du PUTOIS, qui vit à l'état sauvage, en Europe, en Asie et en Amérique. Il a les pattes courtes, la queue longue et fournie, le corps trapu et une tête ronde, surmontée de 2 petites oreilles; ses yeux sont écartés par un museau large et aplati. Sa fourrure, touffue et luisante, est d'une belle couleur brune. Le vison nage et plonge admirablement, n'hésitant pas à poursuivre les POISSONS dont il fait une grande consommation. Très méfiant, on le capture difficilement. Sa fourrure, surtout celle des espèces de l'Amérique du Nord et de Sibérie, atteint un prix exorbitant.

Depuis que l'homme a entrepris d'en faire l'ÉLEVAGE, il y a une quarantaine d'ANNÉES, on a vu apparaître, à côté de l'espèce sauvage uniformément brune, des visons beiges, bleu argent et blancs. Ils ont été obtenus par des accouplements qui n'auraient pas eu lieu normalement dans la NATURE, et qui ont entraîné d'importantes transformations. Ainsi, la mutation sami a permis d'allonger sensiblement la longueur des poils de certains visons, enrichissant leur fourrure. Cette modification de la nature a, toutefois, un gros inconvénient: les ANIMAUX ainsi créés sont fragiles et ne peuvent vivre hors de la captivité.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !