Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vitamines
VITAMINES8 références trouvées

Substances CHIMIQUES présentes en infinies quantités dans certains aliments et indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

Autrefois, les marins qui entreprenaient de longues traversées redoutaient davantage le scorbut, la pellagre et le béribéri que les TEMPÊTES. En 1898, un médecin hollandais, Christiaan Eijkman, qui soignait des prisonniers atteints du béribéri à Java, s'aperçut que des POULES auxquelles on donnait à manger le même RIZ décortiqué que l'on servait aux prisonniers étaient également très malades. Il donna à ces poules du riz non décortiqué et elles guérirent aussitôt. Christiaan Eijkman se dit qu'il existait dans le riz non décortiqué des substances inconnues dont l'absence provoquait la maladie et qu'il appela "vitamines". Mais il fallut attendre près de 20 ANS pour que la première de ces substances fût isolée. On a découvert depuis 17 vitamines, dont 8 sont absolument indispensables à la VIE. On trouve des vitamines surtout dans les fruits et les LÉGUMES. L'absence de fruits et de légumes dans la nourriture des marins expliquait les maladies comme le scorbut.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !