Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vitesse de Décrochage
VITESSE DE DÉCROCHAGE1 référence trouvée

Vitesse à partir de laquelle la poussée sous l'aile d'un avion n'est plus suffisante pour que l'appareil puisse encore se maintenir dans l'air.

Le pilote d'essai met à l'épreuve un nouveau modèle d'avion et gagne une certaine ALTITUDE. Quand il réduit de plus en plus la vitesse, tout l'avion se met soudain à vibrer, tandis que les commandes s'agitent violemment. L'appareil frôle alors sa vitesse de décrochage. La POUSSÉE que l'AIR exerce sous les ailes est tout juste suffisante pour le maintenir en vol. Si le pilote réduisait encore la vitesse, l'appareil tomberait comme une feuille morte vers le SOL, ou se mettrait en piqué. La vitesse de décrochage d'un avion varie avec l'altitude. Ainsi un avion dont la vitesse de décrochage est 180 kilomètres à l'HEURE près du sol, là où l'air est très dense, peut "décrocher" à 400 kilomètres à l'heure à 11.000 mètres, parce que l'air, à cette altitude, est très raréfié et ne soutient plus l'appareil. Les avions modernes sont bien protégés contre le risque de décrochage. Des avertisseurs SONORES et lumineux alertent l'équipage dès que l'on s'approche tant soit peu de la vitesse de décrochage.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !