Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vitesse de Libération
VITESSE DE LIBÉRATION

Vitesse à partir de laquelle un objet échappe à la gravitation terrestre pour devenir un SATELLITE ARTIFICIEL ou une planète artificielle.

Une jolie légende veut qu'Isaac Newton, un des plus grands génies de tous les temps, vît un soir atterrir à ses pieds une POMME tombée de l'arbre sous lequel il s'était assis pour compter les ÉTOILES. Newton se demanda pourquoi la pomme était tombée sur le SOL alors que la LUNE ne tombait pas. En 1686, il trouva l'explication : la Lune ne tombait pas sur la TERRE parce qu'elle était douée d'une vitesse suffisante pour équilibrer exactement la GRAVITATION terrestre. Pour qu'un objet parti de notre PLANÈTE contrebalance la PESANTEUR aux approches de la Terre, il faut lui imprimer une vitesse de l'ordre de 7,8 kilomètres à la seconde, soit 28.080 kilomètres à l'HEURE. Mais un objet n'échappe vraiment à la Terre que s'il est lancé à une vitesse voisine de 12 kilomètres à la seconde. Lancé à cette vitesse, un objet devient une planète artificielle et, ayant tout à fait échappé à la gravitation terrestre, s'inscrit sur une ORBITE autour du SOLEIL.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !