Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Voie Lactée
VOIE LACTÉE4 références trouvées

GALAXIE en forme de lentille ou encore de disque renflé en son milieu, groupant quelque 100 milliards d'étoiles dont notre Soleil. La lumière mettrait 100.000 ANS à traverser la Voie lactée de bout en bout.

Vers la troisième semaine du MOIS de juin, le paysan du Sud de la Loire observe le CIEL à la NUIT tombante. Il s'y dessine, d'est en ouest, une large traînée laiteuse. "Le chemin de Saint-Jean est dégagé, se dit-il. L'ÉTÉ sera beau et chaud. Il y aura beaucoup de fruits et le VIN sera bon." Cette traînée, qui peut être confondue dans certains cas avec un NUAGE qui planerait très haut dans le ciel, est en réalité un formidable amas d'ÉTOILES auprès de la plupart desquelles notre SOLEIL, qui en fait partie, fait plutôt grise mine. C'est la Voie lactée. Des millénaires durant, avant l'apparition des instruments d'observation modernes, l'homme s'est interrogé au sujet de cette traînée blanchâtre. A défaut de lui trouver une explication scientifique plausible, les Anciens se contentaient d'une explication mythologique. "C'est, disaient-ils, le lait de la déesse Junon qui s'est répandu au firmament alors qu'elle nourrissait Hercule..."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !