Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Volcan
VOLCAN25 références trouvées

Point culminant d'un puits qui s'est créé dans l'épaisseur de la croûte terrestre, par lequel des roches en fusion et des gaz provenant des profondeurs de la PLANÈTE aboutissent à la surface au cours d'une éruption.

Dans l'après-midi du 20 février 1943, près de Paricutin, un petit village mexicain, Dionisio Pulido laboure son champ. Soudain, intrigué, il s'arrête, une fumée jaunâtre et nauséabonde sort du sillon qu'il vient de tracer ! Et voici que sous ses pieds, le SOL frémit. Apeuré, Dionisio Pulido s'enfuit vers son village. Là il raconte ce qu'il vient de voir à sa famille et à ses amis incrédules. Néanmoins, quelques hommes décident d'aller sur place et reviennent aussitôt, affolés : au beau milieu du champ de Dionisio, ils ont vu un grand trou qui crachait de la fumée et des pierres ! Le lendemain, le champ est occupé par un cône de 8 mètres de haut qui grandit d'HEURE en heure. Un nouveau volcan est né ! Aujourd'hui, le Paricutin est éteint. Mais à la place du champ de Dionisio Pulido et des terrains avoisinants se dresse une MONTAGNE conique haute de 500 mètres qui, demain peut-être,recommencera à cracher de la LAVE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !