Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Volcanologie
VOLCANOLOGIE2 références trouvées

Science qui étudie les phénomènes volcaniques. Le volcanologue, homme de terrain, cherche à comprendre sur place le mystère des éruptions et, en même temps, les secrets qui se cachent dans les entrailles de la TERRE.

En plein Antarctique, à moins de 2.500 kilomètres du pôle Sud, et à 3.977 mètres d'ALTITUDE, se dresse l'un des plus mystérieux VOLCANS du monde : l'Erebus. Un des 10 volcans de notre PLANÈTE en activité permanente, un des 3 présentant au fond de son CRATÈRE un LAC de LAVE, d'une nature rarissime. L'étude de l'Erebus soulevait des difficultés considérables. A 3.977 m d'altitude, il règne dans l'Antarctique un FROID intense : -25° à -35 °C. En outre, la raréfaction de l'AIR rend pénible le moindre effort. A plus forte raison lorsqu'il s'agit de s'approcher suffisamment du fond du cratère pour mesurer des températures, effectuer des prélèvements de lave incandescente et de gaz qui s'en échappent. Haroun Tazieff, à la tête d'une expédition internationale, n'en a pas moins mené à bien cette tâche à la fin décembre 1974...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !