Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Volcan Hawaien
VOLCAN HAWAIEN

Volcan qui se caractérise par les faibles quantités de gaz présentes dans le magma et par l'émission d'une lave très fluide, souvent contenue dans des sortes de lacs.

"En découvrant le LAC de LAVE du Nyiragongo, j'ai assisté au plus merveilleux des spectacles Son et Lumière." C'est Christian Vioujard qui parle. Un jeune GÉOLOGUE qui fait partie de l'équipe de Haroun Tazieff, le célèbre VOLCANOLOGUE. Bien que se dressant en Afrique, le Nyiragongo est classé parmi les VOLCANS hawaïens parce qu'il présente les mêmes particularités que ceux des ÎLES Hawaï. Christian Vioujard continue : "Le lac de lave n'est jamais plus beau que la NUIT. Du bord supérieur du CRATÈRE nos regards plongent 60 mètres plus bas et demeurent éblouis : dans une immense lueur rouge ponctuée de sourds grondements, 3 ou 4 hectares de soupe de roc en fusion s'étalent à nos pieds, dans un prodigieux bouillonnement secoué par une sorte de flux et de reflux. Nous sommes au-dessus du MAGMA monté des entrailles de la TERRE. Nous percevons les vibrations continuelles de la VIE intime de notre PLANÈTE."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !