Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Volcan Péléen
VOLCAN PÉLÉEN

Ce type de volcan tire son nom de la montagne Pelée, à la Martinique. Il a pour caractéristique essentielle de se manifester par une explosion brutale et particulièrement dévastatrice qui met fin à une longue période de sommeil.

A l'ombre de la MONTAGNE Pelée, les habitants de Port-Saint-Pierre vivent en 1902 une existence prospère. Pourtant, le 5 mai, un TORRENT de boue en ébullition s'est échappé de la montagne, a dévalé vers une usine en contrebas et fait des victimes. Néanmoins, l'émotion soulevée par le phénomène s'est apaisée lorsque, le 8 mai au matin, la ville s'éveille. Soudain, à 7 h 50, telle une gigantesque bombe, la montagne Pelée explose. Deux minutes plus tard, une nuée noire faite de vapeur surchauffée, de gaz brûlants et de cendres incandescentes, retombe sur Saint-Pierre, distant de 8 kilomètres. Tout ce qui en verre fond; tout ce qui est en bois brûle; le rhum, que l'on produit ici en grandes quantités, s'enflamme. En quelques instants, 30.000 personnes meurent brûlées ou étouffées. L'explosion de la montagne Pelée a donné son nom à ce type de VOLCANS au réveil brutal et parois imprévisible.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !