Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Volcan Plinien
VOLCAN PLINIEN

Volcan dont les éruptions commencent par l'émission d'énormes quantités de gaz toxiques. Ceux-ci exercent une pression si forte qu'ils pulvérisent le bouchon obstruant le CRATÈRE et provoquent une PLUIE de CENDRES VOLCANIQUES.

En l'AN 79, à 56 ans, Pline l'Ancien est un homme que tout Rome respecte. Savant de renom, il est également préfet de la flotte romaine de Miséne, près de Naples. Le 24 août, lorsque le Vésuve entre en éruption, Pline décide d'aller porter secours à des amis qui habitent Stabies, au sud de la BAIE de Naples, assez loin du VOLCAN. Aucun danger ne paraissant menacer, Pline dîne chez eux et va se coucher. Mais au milieu de la NUIT un fort VENT du nord se lève et rabat sur Stabies les nuées de vapeurs sulfureuses que crache le Vésuve. Pline et ses amis tentent de s'enfuir, mais les gaz toxiques ne le leur permettront pas. Lorsque le Vésuve se sera quelque peu calmé, on retrouvera près de la PLAGE le corps de Pline, mort asphyxié. En hommage à ce grand savant, le nom de "volcan plinien" a été donné à ces volcans qui, avant de libérer des FLEUVES de LAVE, se signalent par l'émission de fortes quantités de gaz et de cendres.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !