Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Volets Hypersustentateurs
VOLETS HYPERSUSTENTATEURS

Surfaces métalliques mobiles et escamotables, destinées à augmenter l'efficacité des ailes des avions volant à de faibles vitesses lors du décollage et de l'atterrissage.

Lorsque vous vous rendrez sur un aéroport où se posent de gros avions, regardez bien leurs ailes lorsqu'ils sont à l'arrêt. Ces ailes sont planes et bien lisses. Regardez maintenant le même type d'avion lorsqu'il s'apprête à atterrir ou à décoller. La partie arrière de ses ailes n'est plus plane : elle est recourbée vers le bas et aussi beaucoup plus large. En effet, pour atterrir ou décoller, le pilote utilise les volets hypersustentateurs. Ces larges plaques métalliques glissent les unes sur les autres et rentrent à l'intérieur de l'aile quand l'avion est au SOL. Au décollage et à l'atterrissage, les volets sont sortis et accroissent la surface de l'aile. En se repliant vers le bas, à l'arrière, ils augmentent considérablement la POUSSÉE que subit l'aile. Les volets font ainsi reculer la VITESSE DE DÉCROCHAGE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !