Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Samuel Wallis
SAMUEL WALLIS

Parti de Plymouth le 22 août 1766, le navigateur anglais Samuel Wallis (1728 - 1795) rentre dans sa patrie le 20 mai 1768. Il vient sur son navire le Dolphin, d'accomplir le tour du mnonde en un temps record pour l'époque, malgré une pénible traversée du détroit du MAGELLAN.

Au cours de ce long voyage, Wallis redécouvre Tahiti, déjà signalée par QUEIRÓS en 1606 mais oubliée de tous. Le premier contact est assez mouvementé. Les marins doivent faire usage de leurs armes pour écarter les centaines de pirogues qui encerclent le Dolphin. Ce n'est qu'après un échange de pierres et de mitraille, et la destruction des embarcations des Tahitiens, que des rapports plus cordiaux se nouent. Wallis, malade, est soigné dans le palais de la reine Obéréa. Rétabli, il accueille celle-ci et les personnages importants de l'ÎLE à bord de son bateau. Il fait distribuer à ses invités, avec des plateaux de friandises, des milliers de clous, au grand étonnement des Tahitiens qui n'en soupçonnaient ni l'existence, ni l'usage. Lorsque Wallis et ses marins reprennent la MER, des larmes saluent leur départ.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !