Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Wateringue
WATERINGUE

Ensemble des travaux d'assèchement et de dessalement des terres situées en dessous du niveau de la mer, afin de les rendres propres à la culture.

28 mai 1932. Sur le coup de 14 h 30, les sirènes de tout ce qui navigue en Hollande, du plus petit des remorqueurs aux plus grands paquebots, mugissent tout à coup. Ce vacarme assourdissant marque l'allégresse de tout un peuple. Il signifie que tout au nord des Pays-Bas, au prix de difficultés que l'on a cru insurmontables jusqu'au dernier moment, des hommes ont gagné une formidable bataille contre la MER. Le Zuiderzee, ce vaste GOLFE qui créait une large échancrure jusqu'au coeur de la Hollande, est désormais fermé. Aujourd'hui, derrière l'immense digue longue de plus de 30 kilomètres qui ferme l'entrée du golfe, des centaines de milliers d'hectares de terres autrefois recouvertes par la mer sont devenues autant de pâturages et de champs sur lesquels, au PRINTEMPS, fleurissent les plantations de TULIPES...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !