Je Sais Tout ... L'Histoire Retour Menu  Accueil

H (2/2) de  HIÉROGLYPHES  à  HOPLITE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Hiéroglyphes
HIÉROGLYPHES 1 référence trouvée

L'ÉCRITURE des Égyptiens de l'Antiquité n'était pas constituée de lettres, comme celles de notre alphabet, mais de dessins appelés hiéroglyphes. Champollion (1790 - 1832) mit près de 20 ans pour déchiffrer les mystérieux signes.

BONAPARTE avait rapporté de son expédition d'Égypte une pierre provenant de la ville de Rosette. Elle contenait une inscription en 3 langues différentes : en hiéroglyphes, en langue parlée égyptienne et en grec. Le texte grec indiquait que l'inscription concernait les pharaons Ptolémée V et CLÉOPÂTRE. Le texte hiéroglyphique, lui, contenait 2 cartouches souvent répétés. Pourquoi entourer ainsi certains signes ? En comparant plusieurs textes. CHAMPOLLION trouve la clef de l'énigme. Les hiéroglyphes entourés désignaient les pharaons. Il fallut pourtant à Champollion 20 ANS pour déchiffrer entièrement la pierre de Rosette. Quand on sait maintenant qu'un disque pointé représentait le SOLEIL (Râ en égyptien), cela paraît fort simple. 4 ans avant sa mort Champollion connut la plus grande joie de sa VIE. Il partit en mission en Égypte !


HIROSHIMA 2 références trouvées

Le 6 août 1945, à 2 HEURES 45 du matin, un B-29 de l'AVIATION américaine décolle avec, à son bord, une seule bombe qui porte le nom de little boy (petit garçon) : direction Hiroshima, ville du Japon peuplée de 300.000 habitants !

Le Japon résistait toujours à l'avance américaine, dans le Pacifique. Pour en finir, les États-Unis envoient, le 26 juillet 1945, un ultimatum : ils exigent une reddition sans condition, mais ne font aucune allusion à la bombe atomique mise au point le 16 juillet. Le 28 juillet l'empereur du Japon refuse l'ultimatum. Le président des États-Unis prend alors la grave décision de lancer la bombe atomique sur Hiroshima. Pourquoi ? Officiellement, pour abréger la guerre et épargner des VIES humaines. La bombe détruisit totalement la ville. On retrouva des corps déchiquetés à plus de 3 kilomètres de l'explosion ! La CHALEUR dégagée estimée à plus de 6000 DEGRÉS fit fondre les pierres. Le 8 août, une seconde bombe est lancée, sur Nagasaki cette fois ! Quand le président Truman apprit la nouvelle, il déclara à son entourage : "C'est le plus grand événement de l'Histoire." Ne faudrait-il pas dire le plus horrible ?

Hiroshima

Adolf Hitler
ADOLF HITLER 5 références trouvées

Né en Autriche d'un père douanier, Hitler (1889 - 1945) fit ses études à Vienne. Élève médiocre, il reporte sur les juifs la responsabilité de ses échecs. Arrivé au pouvoir en 1933 à la tête du Parti national-socialiste, il fera tout pour venger l'humiliation subie par l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale.

Comment ce médiocre aventurier a-t-il pu conquérir l'enthousiasme de foules énormes ? Politique confus, Hitler avait pour lui le don de la parole. Passant de longues HEURES à répéter ses discours, il exerçait sur les foules un véritable effet d'hypnotisme. Un JOURNALISTE canadien, pourtant prévenu, nous raconte une entrevue avec Hitler. "Pendant une heure, il pouvait m'affirmer une chose et pendant l'heure suivante absolument le contraire, je ne pouvais m'empêcher d'acquiescer à chaque fois. Quand je pense au fait que moi, j'étais sur mes gardes, comment ne pas expliquer l'adoration des foules soigneusement conditionnées par des effets de lumière et des processions aux flambeaux ?" En dépit d'une certaine opposition à l'aventure hitlérienne, l'Allemagne trouvait en la personne du dictateur — le Führer — la revanche des humiliations passées.


ANDREAS HOFER

En 1809, les armées de NAPOLÉON sont arrêtées en Espagne par la révolte d'un peuple entier. Dans le Tyrol autrichien, Andreas Hofer (? - 1810) prend à son tour la tête d'une révolte contre la Bavière, alliée de la France.

Les montagnards du Tyrol avaient choisi un chef à leur image : simple aubergiste, Andreas Hofer était d'une taille imposante et d'une force herculéenne. Ayant écrasé les troupes du maréchal Lefebvre sous une AVALANCHE de rochers, les révoltés se rendent maîtres du Tyrol. Mais la victoire ne leur sourit pas longtemps : trahi et livré aux troupes ennemies, Andreas fut condamné à mort le 20 février 1810. Devant le peloton d'exécution, ce héros à la barbe de patriarche refuse de se laisser bander les yeux et commande lui-même le feu ! Dans tout le Tyrol, le souvenir d'Andreas reste très vivant : dans chaque auberge d'Innsbruck ou de Berg-Isel, on trouve, accroché au mur, le portrait de ce fier montagnard. Encore aujourd'hui, des détonations éclatent parfois dans le Tyrol italien. Des descendants d'Andreas manifestent ainsi leur attachement à sa cause et honorent sa mémoire.

Andreas Hofer

Homère
HOMÈRE 5 références trouvées

Les Grecs avaient fait de l'Iliade et de l'Odyssée leur livre d'histoire, de religion et de morale tout à la fois. Les enfants apprenaient à lire avec les exploits d'Achille et d'Ulysse. Mais Homère, l'auteur le plus lu de l'Antiquité, a-t-il réellement existé ?

L'Odyssée est tellement différente de l'Iliade que beaucoup d'historiens ont pensé que ces 2 oeuvres n'avaient pas été écrites par la même personne. Dans l'Odysée, qui raconte les aventures d'Ulysse, Homère parle de l'ÉCRITURE et du bronze, choses inconnues des Grecs qui assiégeaient Troie. En fait, Homère vécut probablement vers 750 av. J.-C. Poète et aède, il devait chanter devant les Grecs d'Asie les exploits de leurs ancêtres. Des quantités de légendes, toutes fondées sur des faits réels, composaient la trame de ces poèmes chantés. Homère eut probablement le génie de les rassembler dans une oeuvre cohérente. Les Grecs racontaient sa pauvreté, ses voyages et la maladie qui le rendit aveugle. Quoi qu'il en soit, l'oeuvre importe plus que l'homme. Les dieux d'Homère façonnèrent les croyances populaires pour plusieurs siècles.


HOPLITE 1 référence trouvée

Fantassin de la Grèce antique, l'hoplite, armé d'une lance et d'une épée bien protégé par une cuirasse, possédait un énorme avantage sur les soldat de l'Orient : la rapidité.

En 490 av. J.-C., les forces perses, commandées par Darius, font face aux Grecs de Miltiade, campés à Marathon. 1500 mètres séparent les 2 armées. Soudain, les Perses assistent à un spectacle étrange et inhabituel : les hoplites se mettent à charger au pas de course. "Ils vont s'arrêter et attendre", pensent les Perses; mais non, toujours en courant, les hoplites se jettent dans leurs rangs. Affolés à la longue par le tourbillon grec, les armées de Darius vont devoir céder. Le soir même, peu fatigué, semble-t-il, par ce singulier entraînement, un hoplite courut de Marathon à Athènes (40 kilomètres) pour annoncer la victoire. On dit que le malheureux mourut d'épuisement en arrivant. A Marathon, pour la première fois dans l'Antiquité, des soldats avaient osé charger leur ennemi après une course de 1500 mètres. Ce remarquable exploit annonçait pour les hoplites grecs d'autres victoires.

Hoplite

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 11 Juillet 2020