Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

C (2/5) de  CÉTACÉS  à  CIEL
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Cétacés
CÉTACÉS 12 références trouvées

Mammifères marins groupant des animaux de taille moyenne comme le DAUPHIN, mais aussi les plus grands animaux de la terre, comme le CACHALOT et la baleine bleue, qui peut peser jusqu'à 190 tonnes et mesurer 30 mètres de long.

Maître du Pequod, le commandant Achab voue une haine implacable à Moby Dick, une BALEINE blanche à la force indomptable qui lui a sectionné une jambe lors de leur première rencontre. S'étant juré d'avoir raison du monstre, Achab le poursuit inlassablement et lui livre de farouches combats, dont le cétacé sort toujours vainqueur. Un jour, Achab croit tenir sa revanche sur cet ANIMAL diabolique. Dans cet ultime combat singulier, Moby Dick trouvera la mort, mais entraînera avec elle, au fond des OCÉANS, son irréductible ennemi. Les baleines sont-elles aussi féroces qu'Herman Melville, l'auteur de Moby Dick, a bien voulu le dire ? Le commandant YVES COUSTEAU est d'avis que, loin d'éprouver de l'hostilité envers l'homme, elles se laissent volontiers approcher par lui. Témoins ces films où des membres de son équipe chevauchent tranquillement des géants marins.


CHAÎNE ALIMENTAIRE 1 référence trouvée
voir les 2 définitions

Ensemble d'organismes ANIMAUX et végétaux dépendant les uns des autres, du point de vue de leur alimentation.

Les habitants d'un petit village africain bâti sur les rives d'un affluent du Congo ne cachent pas leur dépit. Depuis toujours, ils comptent sur les POISSONS de la rivière pour corser leurs menus. Or les poissons disparaissent. Pourquoi ? Deux ANS plus tôt, les hommes ont allumé un FEU DE BROUSSE... afin de récupérer des terres dont la végétation jusqu'alors ne nourrissait qu'un grand troupeau d'HIPPOPOTAMES. Ceux-ci, on le sait, passent une bonne partie de leur temps dans l'EAU. Les hippopotames, dans l'eau, se libèrent de leurs déjections. Ces dernières fertilisent le fond du FLEUVE sur lequel croît une abondante végétation d'ALGUES, dont se nourrissent les poissons. Les hippopotames ayant été chassés, les algues ont disparu... Et avec elles les poissons. La chaîne alimentaire a été brisée...

Chaîne Alimentaire

Champignon
CHAMPIGNON 10 références trouvées
voir les 2 définitions

VÉGÉTAL dépourvu de feuilles, de racines, de tige, composé d'un pied et le plus souvent d'un chapeau, dont il existe des milliers d'espèces de toutes tailles et couleurs. Privés de CHLOROPHYLLE, les champignons se nourrissent essentiellement d'HUMUS.

Recteur de l'université de Bologne, en Italie, doyen de la Faculté d'AGRICULTURE, le professeur Gabriele Goldanich est l'un des plus grands spécialistes mondiaux des champignons. Il est également l'un de leurs plus ardents défenseurs. "Sans eux, dit-il, il n'y aurait ni FORÊTS, ni PRAIRIES. C'est grâce aux filaments des champignons parfois invisibles à l'oeil nu, que l'on appelle mycélium, qu'arbres et végétaux peuvent se nourrir et se développer. Le mycélium des champignons prédigère en quelque sorte l'énorme masse de feuilles et de branches mortes ainsi que les autres matières organiques qui, autrement, finiraient par étouffer toute végétation." C'est pourquoi ce grand spécialiste, s'il conseille de cueillir les champignons comestibles, recommande également de les protéger tous, y compris les vénéneux.


CHASSE 66 références trouvées

Activité qui consiste à repérer, à poursuivre et à tuer des animaux sauvages. Pendant des millénaires l'homme a chassé pour se procurer de la viande. De nos jours, la chasse est un sport strictement réglementé.

Depuis des milliers d'ANNÉES, l'homme primitif chasse tout seul pour lui et pour sa famille. Un JOUR il comprend qu'en s'alliant à d'autres hommes et en unissant leurs efforts, il décuplerait leurs possibilités. Alors s'organisent comme dans les environs de Solutré, près de Mâcon, en France, d'extraordinaires parties de chasse. Les uns armés de lances, d'autres brandissant des torches enflammées, les hommes d'une communauté de chasseurs cernent et traquent une troupe de CHEVAUX sauvages. Affolées, les bêtes fuient devant elles. Les chasseurs les rabattent vers une haute FALAISE qui s'ouvre sur un précipice profond. Tête baissée, les ANIMAUX se jettent dans ce GOUFFRE et se tuent. En bas, d'autres hommes les dépècent. Le soir un gigantesque festin couronnera cette partie de chasse qui, outre de la viande pour plusieurs jours, aura procuré à la communauté des peaux pour les vêtements...

Chasse

Chasse Photographique
CHASSE PHOTOGRAPHIQUE

Activité exigeant un grand sang-froid et beaucoup de patience, qui consiste à surprendre dans leur milieu naturel, afin de les filmer ou de les photographier, des espèces animales sauvages.

Spécialiste de la CHASSE photographique, Christian Zuber voulait filmer un RHINOCÉROS blanc femelle avec son petit. C'était une opération risquée car, lorsqu'elle a charge de famille, maman-rhino fonce sur tout ce qui, à ses yeux, peut constituer un danger. Après 2 JOURS de marche dans la SAVANE sud-africaine, la cible convoitée se présente, accompagnée de son petit à peine gros comme un cochon. Christian Zuber se couche dans l'HERBE et rampe vers elle. Tout en filmant, il surveille les oreilles de la femelle : si jamais elle les couche en arrière, c'est qu'elle va charger. Le chasseur PHOTOGRAPHE peut alors redouter le pire. Mais la bête l'observe sans broncher. Ayant filmé les 2 ANIMAUX de près, Zuber revient vers ses compagnons qui l'attendaient à quelque distance. Haletant et pâle, l'un d'eux lui dira : "Je crois que j'ai eu plus peur que toi.


CHEMINÉE DE FÉE

Colonne de roches meubles, coiffée d'une pierre qui reste en place après que l'ÉROSION a rongé le terrain tout autour. La pierre, plus résistante, a protégé la roche qui reste en place.

L'autocar d'excursions s'est immobilisé sur le bord de la route de MONTAGNE. Le guide a proposé aux touristes de descendre et de le suivre, leur promettant un spectacle digne d'intérêt. Les touristes s'exécutent et parcourent quelques dizaines de mètres sur la chaussée que borde un impressionnant précipice. Soudain, des exclamations amusées montent du groupe de touristes. Au détour de la route, apparaît, posé sur ce qui semble être un socle haut d'une dizaine de mètres, un énorme bloc de roche rouge. Regardé sous un certain angle, il évoque de façon saisissante un visage de femme qu'encadre une belle chevelure ondulée. Cette étrange sculpture n'est pas l'oeuvre de quelque artiste amateur de statues géantes. C'est, dans les GORGES de Daluis, dans le haut Var, une des plus belles cheminées de fée que l'on connaisse.

Cheminée de Fée

Chlorophylle
CHLOROPHYLLE 6 références trouvées

Substance qui donne leur couleur verte aux végétaux et qui a le pouvoir d'absorber la lumière - principalement la lumière du SOLEIL - et de la convertir en énergie indispensable à la VIE des plantes.

Qui eût cru que les épinards pourraient contribuer à nous fournir de l'ÉLECTRICITÉ ? Un groupe de savants japonais vient d'en faire la démonstration. Ces savants cherchaient à améliorer les procédés permettant de convertir la lumière solaire en courant électrique. Ils se sont tournés vers la chlorophylle qui, en captant et en transformant la lumière solaire en ÉNERGIE, permet aux végétaux de vivre, et ont demandé aux épinards de la leur fournir. Pourquoi aux épinards ? Parce que les feuilles de cette plante sont très riches en chlorophylle. En badigeonnant de cette chlorophylle la surface des pavés de SÉLÉNIUM composant les panneaux solaires qui alimentent en électricité les équipements de la plupart des SATELLITES ARTIFICIELS, ces savants ont obtenu des rendements supérieurs à ceux enregistrés jusqu'ici par d'autres procédés.


CHUTE 8 références trouvées

Dénivellation brutale du lit d'une rivière ou d'un FLEUVE, qui donne lieu à un déversement abrupt de l'eau sur des hauteurs allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres.

Assis sur la corde raide, le funambule a sorti d'un sac une poêle, un réchaud à alcool, du beurre et des oeufs. Puis il a préparé une omelette qu'il a dégustée sous le regard angoissé de milliers de spectateurs. Cet acrobate est un Français, né à Saint-Omer en 1824. De son vrai nom Charles Gravelet, il est célèbre sous celui de Blondin. En 1859 il a mis au point un numéro de funambule qui justifie l'angoisse de ceux qui l'observent. Car la corde raide de 330 mètres de long sur laquelle il opère est tendue à 50 mètres au-dessus des chutes du Niagara où, à chaque seconde, 4 millions et demi de litres d'EAU déferlent de 50 mètres de hauteur ! Cent fois, Charles Blondin bravera le vertige au-dessus du formidable bouillonnement des chutes, tantôt la tête enfermée dans un sac, tantôt portant quelqu'un sur son dos ou, même, en poussant une brouette. Et c'est dans son lit qu'il mourra, à Londres, en 1897, au bel âge de 73 ANS !

Chute

Ciel
CIEL 109 références trouvées

Étendue infinie au-dessus de la Terre, dans laquelle évoluent les nuages et, au-delà, les astres. Les savants ne sont pas encore parvenus à définir précisément pourquoi, lorsqu'il est limpide, le ciel est bleu dans la journée.

Pour Homère, voici quelque 2.800 ANS, ce qui se trouvait au-dessus de nos têtes c'était Okéanos, un gigantesque FLEUVE qui entourait la TERRE tout entière. Hélios, le SOLEIL, en se rallumant chaque matin, donnait au ciel toute sa clarté. Le soir venu il s'éteignait. Quant à expliquer pourquoi Okéanos s'illuminait de mille feux plus ou moins éclatants le soir venu, cela dépassait l'imagination. Aujourd'hui, le ciel a remplacé Okéanos pour l'ASTRONOME. Il en existe même 2; le ciel diurne, dans lequel le Soleil brille d'une telle intensité qu'il ÉCLIPSE tous les autres ASTRES, à moins que des NUAGES ne le cachent à notre vue; et le ciel nocturne. Ce dernier, lorsqu'il est dégagé, autorise l'observation des astres. Il a permis de percer bien des mystères. Sauf, évidemment, celui qui a trait à ses limites...


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011