Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

C (3/5) de  CIRQUE  à  CONTINENT
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Cirque
CIRQUE

Dépression semi-circulaire, creusée par la neige et la GLACE dans le flanc d'une MONTAGNE. Certaines arêtes vives résultent de deux cirques qui se sont formés dos à dos.

Au fond de la VALLÉE où gronde le gave de Pau, apparaît une immense cuvette dont les parois abruptes, en forme de gradins, font penser à un cirque pour géants de légende. C'est le cirque de Gavarnie, un des plus remarquables du monde par ses dimensions. Près de 1.500 mètres séparent les bords supérieurs du fond de cette gigantesque cuvette, où la NEIGE ne fond jamais tout à fait en ÉTÉ. Avec ses parois verticales décalées, dont certaines mesurent plusieurs centaines de mètres, le site constitue un excellent terrain d'entraînement pour les amateurs d'escalades. C'est si vrai qu'il n'existe guère de grand nom de l'alpinisme qui n'ait un JOUR ou l'autre délaissé les impressionnantes murailles des Alpes pour venir affronter les rudes gradins du cirque de Gavarnie...


CIRRUS

Nuage extrêmement fin, exclusivement composé de cristaux de GLACE, évoluant à très haute altitude dans un ciel dégagé. Les cirrus, longs filaments d'une blancheur éclatante, sont appelés "barbes de CHAT" par les marins.

A 12.000 mètres au-dessus de l'Atlantique, le Jumbo Jet fonce à près de 1.000 kilomètres à l'HEURE vers l'Amérique. De gros NUAGES évoluent 5.000 ou 6.000 mètres plus bas, mais de fines écharpes d'un blanc éclatant se dessinent dans le CIEL d'un bleu sombre, au-dessus de l'avion. "Ce sont les cirrus, explique le commandant de bord Jean Beloti. Avec chaque nouveau type d'appareil nous avons cru qu'enfin nous dépasserions ces nuages. Par exemple, avec les Super-Constellation, qui naviguaient à 6.500 mètres d'ALTITUDE, contre 4.000 aux DC-4. Puis avec les Comet et CARAVELLE, les premiers avions commerciaux à réaction qui atteignaient, ceux-là, plus de 9.000 mètres. Enfin, avec les gros porteurs du type Jumbo Jet, qui volent parfois à 12.000 et même 13.000 mètres. Eh bien non ! Chaque fois nous avons trouvé des cirrus au-dessus de nous. Au point que nous nous demandons s'il existera jamais des avions commerciaux capables, enfin, de les survoler.

Cirrus

Col
COL 6 références trouvées

Passage de MONTAGNE permettant de se rendre d'un versant à un autre sans avoir à se hisser jusqu'au sommet. Les cols constituent une voie de communication appréciée.

Les pieds enveloppés dans des chiffons, glissant et se rattrapant sans cesse au bord des précipices, des hommes gravissent la dure pente enneigée. Attelés à des CORDAGES, ils traînent des canons, des vivres, des munitions, dans des conditions inhumaines. En ce début mai 1800, Masséna est assiégé dans Gênes. Le sort de sa garnison semble ne tenir qu'à un fil. Suchet, qui aurait pu venir à son secours, a dû reculer jusqu'à Nice. Le général BONAPARTE ne voit qu'une issue : rassembler l'armée de réserve en Suisse, franchir le col du Grand-Saint-Bernard, déboucher dans la PLAINE du Piémont, en ltalie, et prendre l'ennemi à revers. Autour du 10 mai, d'importantes CHUTES de NEIGE s'abattent sur l'étroite voie, tracée par ordre de JULES CÉSAR. Qu'importe : il faut passer ! Là où les CHEVAUX et même les MULETS se révèlent inefficaces, les hommes passent. Le 1er mai, l'armée de Bonaparte atteint Aoste. Masséna, Suchet et leurs armées seront sauvés !


COMÈTE 3 références trouvées
voir les 2 définitions

ASTRE périodique composé principalement d'un NOYAU de GLACE et de poussière cosmique. Une comète est entourée d'une masse de gaz considérable qui donne naissance à une queue lumineuse pouvant mesurer des millions de kilomètres.

"Eh, messieurs, vous en parlez à votre aise. On voit bien que vous n'êtes pas princes !" Ainsi s'exprimait, d'un ton agacé, Monsieur, le frère de Louis XIV, à l'endroit de ses courtisans dont la conversation était ponctuée de rires narquois. La raison de cet accès de mauvaise humeur ? Elle est simple. Nous sommes en 1680 et les ASTRONOMES annoncent l'arrivée d'une comète qui promet d'éclairer toute une partie du CIEL, tant elle sera brillante. Or, à l'époque, les comètes ont très mauvaise réputation. On affirme qu'elles portent malheur aux grands de ce monde. Une comète n'est-elle pas apparue avant l'assassinat de JULES CÉSAR, la mort de Mahomet, de CHARLEMAGNE, de Philippe Auguste et de bien d'autres hommes célèbres ? C'est de cela dont, en s'amusant, s'entretiennent les courtisans. Si, donc, la comète annoncée présage la mort de son frère Louis XIV, il est bien naturel que Monsieur ne soit pas enclin à prendre la chose à la légère.

Comète

Commensalisme
COMMENSALISME

Type d'ASSOCIATION ANIMALE conduisant des espèces très différentes à vivre ensemble. Elles peuvent ainsi assurer leur défense contre les PRÉDATEURS ou rechercher leur nourriture.

Sur le fond de la MER, un bernard-l'ermite, au ventre mou et vulnérable, s'extirpe de la coquille vide dans laquelle il a élu domicile depuis des MOIS. Il s'approche d'une autre coquille, également vide, mais plus grosse, qu'il vient de découvrir. Le bernard-l'ermite inspecte cette nouvelle demeure et se glisse dedans. Mais voici qu'il en ressort et se dirige vers l'ancien COQUILLAGE sur lequel, solidement fixée par son pied, trône une anémone de mer. Délicatement le CRUSTACÉ saisit avec ses pinces le pied de l'anémone, le détache, et vient le poser sur son nouveau domicile. C'est un exemple de commensalisme. Parce qu'elle émet un liquide irritant, l'anémone protège le bernard-l'ermite contre ses ennemis. En contrepartie, ce dernier la véhicule et lui permet d'améliorer son ordinaire qui serait très... ordinaire si elle restait fixée sur son rocher !


CONDENSATION 4 références trouvées

Phénoméne qui se produit lorsque, au contact d'une surface froide, l'air ambiant se débarrasse de son excédent de vapeur d'eau. La rosée se déposant sur les plantes au petit matin est une forme de condensation.

Peut-on comparer quelque chose d'aussi impalpable que l'AIR à un objet aussi concret qu'une ÉPONGE ? Comme l'éponge, l'air se charge d'EAU; d'une eau invisible échappée par exemple, sous forme de vapeur, d'une casserole dans la cuisine. Or, plus il fait chaud, plus l'air absorbe de vapeur d'eau. Il peut alors être comparé à une éponge gorgée. Tant que personne n'y touche, l'éponge garde son eau. Mais qu'un doigt la comprime, et elle libère aussitôt une partie du liquide. En ce qui concerne l'air, les murs et les carreaux de la fenêtre, surtout s'il fait FROID dehors, jouent le rôle du doigt sur l'éponge. Au contact de ces surfaces froides, l'air ne peut garder toute la vapeur d'eau dont il est saturé. Elle se condense sur les carreaux sous forme de buée, et en gouttelettes qui ruissellent sur les murs.

Condensation

Cône Volcanique
CÔNE VOLCANIQUE 1 référence trouvée

Relief dû au soulèvement des roches lors de la formation d'un volcan et aux cendres et LAPILLI qui, rejetés pendant une éruption, sont retombés sur les bords du CRATÈRE.

Le voyageur quittant Tokyo par la voie des AIRS a souvent l'occasion d'admirer un spectacle remarquable. Quelques minutes après le décollage, l'avion passe à proximité du Fuji-Yama. Avec ses 3.776 mètres d'ALTITUDE, c'est le plus beau cône volcanique de la PLANÈTE. Pour les Japonais qui, par milliers, en gravissent les flancs en juillet et août, le Fuji sert de refuge à de mystérieuses divinités. Les pilotes de ligne, eux, le considèrent avec un respect mélé de méfiance. Car si le VOLCAN semble éteint depuis 1709, ses parages sont le siège de phénomènes météorologiques parfois redoutables. Les grandes masses d'air qui s'y agitent avec une grande violence peuvent mettre à mal le plus gros des avions, et même, comme ce fut le cas voici quelques ANNÉES pour un appareil britannique, le disloquer en plein vol. Un phénomène auquel, à en croire les vieux Japonais, les divinités du Fuji Yama ne seraient pas étrangères...


CONSTELLATIONS 11 références trouvées
voir les 2 définitions

Groupements d'étoiles, parfois très éloignées les unes des autres, mais qui paraissent, vues de la TERRE, à distance relativement égale, Les constellations composent dans le ciel nocturne des figures facilement reconnaissables.

Les savants n'ont pas fini de se disputer au sujet du livre de Job, qui fait partie de la Bible. Pour les uns, cet ouvrage remonte à 5 siècles avant notre ère. Pour d'autres, il compte environ 1 siècle de moins. Quoi qu'il en soit, ce vénérable ouvrage mentionne déjà un groupe de 7 ÉTOILES, toujours présentes dans le CIEL sous nos latitudes, et qui dessinent une figure très caractéristique. Tellement caractéristique que les Romains lui donnèrent le nom de Chariot. Ils voyaient en effet dans cette constellation un char à 4 roues tiré par un attelage de trois BOEUFS. Plus pratiques peut-être, les Chinois, de leur côté, l'avaient appelée la Casserole. Il est incontestable que cette désignation est nettement plus réaliste. Plus poétique, et bien que sa configuration n'évoque guère un plantigrade, un ASTRONOME anonyme lui a donné le nom sous lequel cette constellation est aujourd'hui connue, celui de Grande OURSE.

Constellations

Continent
CONTINENT 57 références trouvées

Grande étendue terrestre que l'on peut parcourir sans avoir à traverser de mer. Aujourd'hui, on considère que les continents sont une sorte de radeau d'ÉCORCE TERRESTRE flottant sur le MAGMA pâteux des profondeurs du globe.

Frôler un continent grand comme 13 fois la France sans l'apercevoir peut paraître singulier. C'est pourtant ce qui advint à plusieurs navigateurs partis vers les MERS australes dès 1525. Aucun de ces marins n'aperçut l'AUSTRALIE. Il semble toutefois que des Portugais l'aient abordée vers 1540, mais qu'ils tinrent leur découverte secrète. Chargé par son roi, en 1577, de vérifier si la Terra Australia était ou non une terre imaginaire, le CORSAIRE anglais FRANCIS DRAKE préféra aller chercher de l'or au Chili et au Pérou. En 1616 néanmoins, le Hollandais Dik Hartog débarque en Australie et l'appelle Nouvelle-Hollande. Mais il abandonnera cette terre à première vue inhospitalière. Il faudra attendre 1770 pour que le capitaine COOK s'en empare officiellement au nom de l'Angleterre. Dernier continent à être découvert, l'Australie avait enfin trouvé preneur !


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011