Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

E (3/3) de  ÉRUPTION SOLAIRE  à  ÉVAPORATION
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Éruption Solaire
ÉRUPTION SOLAIRE

Phénomène grandiose dont l'origine est encore mal connue. Il se traduit par l'apparition à la surface du Soleil d'une tache extrêmement brillante qui engendre sur la Terre des réactions diverses.

Dans la NUIT du 15 octobre 1949, les spécialistes des communications téléphoniques intercontinentales s'étonnent : l'Amérique ne répond plus ! Bien que leurs appareils fonctionnent parfaitement, ils ne réussissent pas davantage à capter les émissions venant d'autres pays lointains. Au même moment, au nord de la TERRE, des AURORES POLAIRES, d'une intensité rarement observée, illuminent le CIEL. Seuls, les ASTRONOMES ne sont pas surpris. La veille, en effet, ils avaient observé à la surface du SOLEIL une fantastique éruption. Ce phénomène s'accompagne toujours d'une intense émission de particules électrisées qui n'atteignent les parages de la Terre que 27 à 50 HEURES plus tard. En même temps que les aurores polaires exceptionnellement lumineuses, l'éruption solaire du 12 octobre 1949 avait provoqué des ORAGES magnétiques d'une grande intensité, responsables de l'interruption momentanée des émissions radiophoniques à grande distance.


ESPACE 27 références trouvées
voir les 2 définitions

Terme général désignant les régions qui s'étendent au-delà de la Terre, et plus précisément au-delà de l'ATMOSPHÈRE qui l'entoure. Dans l'espace, seuls peuvent naviguer des engins spécialement conçus pour fonctionner dans le vide.

En cette NUIT du 20 au 21 juillet 1969, les techniciens chargés d'assurer la fourniture d'ÉLECTRICITÉ aux usagers de l'Europe entière restent en alerte devant leurs consoles de contrôle. Jamais, en ce MOIS de NUITS courtes, la demande d'électricité n'a été aussi forte. Et pourtant, tous les dimanches, la plupart des usines sont arrêtées. La raison de cette boulimie de kilowatts ? Les millions de TÉLÉVISEURS qui se sont allumés vers 18-20 HEURES, comme d'habitude, le resteront jusque bien après le lever du SOLEIL. Jusqu'au moment où, à 380.000 kilomètres de la TERRE, 2 hommes, 2 voyageurs de l'espace, harassés, disparaîtront de l'écran pour aller prendre un repos bien gagné à l'inférieur de l'engin spatial, EAGLE, qui les avait descendus sur la LUNE. Sur cette Lune qu'ils seront les premiers humains à avoir foulé de leurs pieds pendant 2 heures et 32 minutes...

Espace

Été
ÉTÉ 67 références trouvées

SAISON la plus chaude de l'ANNÉE dans l'HÉMISPHÈRE nord. Elle commence au SOLSTICE d'été, vers le 21 juin, et se termine vers le 21 septembre, à l'ÉQUINOXE d'AUTOMNE. C'est la saison des moissons et de la récolte de nombreux fruits.

Lorsqu'en 1600 Marie de Médicis arrive en France pour y épouser Henri IV, elle est accompagnée d'un mystérieux valet qui ne se lie avec personne. Cet homme détient un secret jalousement gardé : celui de la fabrication des glaces, dont on fait à FLORENCE une grande consommation en été. Or, à l'époque, en France, on sait uniquement confectionner des sorbets, grâce à la glace prélevée en HIVER sur les LACS gelés des alentours de Paris, et entreposée dans de profonds souterrains afin de la conserver jusqu'à l'été. Mais on ignore tout de la fabrication de ces délicieuses crèmes glacées. Seuls les maîtres-pâtissiers au service de la noblesse italienne en connaissent la recette, rapportée de Chine, 3 siècles plus tôt, par MARCO POLO. Heureusement, le secret a été percé.


ÉTOILE 41 références trouvées
voir les 2 définitions

ASTRE lumineux qui, contrairement aux PLANÈTES, brille de sa propre lumière et paraît toujours occuper dans le ciel la même place. Le Soleil est une étoile.

A l'âge où les enfants font à peine la différence entre la LUNE et le SOLEIL, le jeune Otto Struve sait déjà désigner une bonne douzaine d'étoiles dans le CIEL. Ce n'est pas uniquement le fait du hasard. Ses premiers pas, Otto les a faits à Karkov, en Russie, où il est né en 1897, parmi un UNIVERS de lunettes astronomiques, de puissants TÉLESCOPES et de cartes du ciel. Il faut dire que son père est un éminent ASTRONOME. Comme son grand-père l'était déjà. Quant à Friedrich Wilhelm von Struve, son arrière-arrière-grand-père, il demeure l'un des plus célèbres astronomes de tous les temps ! Otto Struve finira par diriger l'observatoire Yerkes, aux Etats-Unis. Il y découvrira que certaines étoiles sont 1.000 fois plus chaudes et d'autres 100.000 fois plus grandes que le Soleil. Et que si celui-ci, étoile banale parmi les milliards de milliards d'étoiles de l'univers, accomplit un tour complet sur lui-même en 25 JOURS, certaines étoiles ne mettent que 24 HEURES pour en faire autant !

Étoile

Étoiles Doubles
ÉTOILES DOUBLES

Étoiles extrêmement voisines paraissant n'en faire qu'une à l'oeil nu. Gravitant l'une autour de l'autre, elles s'éclipsent à intervalles plus ou moins longs, ce qui explique leur luminosité variable.

Adoré par les Babyloniens, vénéré par les Égyptiens, tenu en suspicion par les Romains qui l'accusaient de leur apporter mille morts, Sirius est l'ÉTOILE la plus brillante du CIEL. En 1834, l'Allemand Friedrich Bessel, au fil de longues et patientes observations, remarque que cette étoile célèbre entre toutes se comporte de façon insolite : elle semble osciller sur elle-même ! Il en déduit que Sirius n'est pas seul, qu'il doit être accompagné d'un autre ASTRE, assez important pour que son ATTRACTION oblige Sirius à se déplacer autour d'un centre de GRAVITÉ commun. 28 ANS plus fard, en 1862, l'Anglais Alvan Clark découvre ce compagnon qui "navigue" à quelque 3 milliards de kilomètres de Sirius. Les 2 astres accomplissent un tour complet, l'un et l'autre, en 49 ans. Ce compagnon est beaucoup plus petit que Sirius. Mais sa densité est extraordinaire : un simple dé à coudre de la matière dont il est fait pèserait plus de 135 kilogrammes !


ÉTOILE POLAIRE 2 références trouvées

Étoile principale de la CONSTELLATION appelée la Petite OURSE. Elle a joué un rôle considérable dans la découverte du monde car elle demeure fixe dans l'axe du pôle Nord de la TERRE et constitue ainsi un excellent repère d'orientation.

Aux environs de l'AN 870, de singuliers navires apparaissent de plus en plus souvent sur les côtes occidentales de l'Europe. Etroits, poupe et proue effilées, pourvus d'une voilure carrée, ce sont les DRAKKARS, qui peuvent embarquer une quarantaine d'hommes. L'extraordinaire facilité avec laquelle ils manoeuvrent déconcerte les marins de nos pays. Leurs équipages, composés de Vikings, des hommes rudes, se livrent à des razzias de plus en plus fréquentes sur les côtes européennes. Poussant toujours plus au sud, ils finiront par atteindre l'Espagne, la Méditerranée et s'en iront même jusqu'en Sicile, laissant ici et là des colonies. Ces hommes venus du Nord, qui ont découvert l'Amérique 5 siècles avant CHRISTOPHE COLOMB, ignorent la BOUSSOLE. Mais ils ont pour s'orienter un repère infaillible : l'ÉTOILE polaire, toujours présente au même endroit dans le CIEL, quelle que soit l'HEURE de la NUIT.

Étoile Polaire

Évaporation
ÉVAPORATION 5 références trouvées

Phénomène au cours duquel un liquide passe à l'état gazeux. Le mot évaporation, lorsque le nom du liquide n'est pas précisé, s'applique à l'eau.

La route de Hyères à Toulon, par le bord de MER, longe soudain une vaste étendue d'une blancheur éblouissante. De la NEIGE ? En plein MOIS d'août, par 40 °C à l'ombre ? Certes pas. Cette couche éblouissante, c'est du sel. Ce que confirme aussitôt un panneau routier : LES SALINS D'HYERES. Ici on met à profit cette formidable pompe naturelle qu'est le SOLEIL. Ses chauds rayons, avec parfois la complicité du VENT, provoquent l'évaporation de l'EAU de mer dirigée vers des bassins peu profonds. L'AIR très chaud accueille la vapeur d'eau. Le sel, lui, reste déposé sur le fond du bassin. Lorsque toute l'eau aura disparu, des hommes viendront racler cette couche blanche et l'entasser. Plus fard, concassée, réduite en cristaux plus ou moins fins, elle remplira les boîtes à sel des cuisines ou les salières, et permettra d'assaisonner nos aliments.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011