Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

F (2/3) de  FJORD  à  FORÊT DE CONIFÈRES
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Fjord
FJORD 2 références trouvées

GOLFE profond dans lequel la MER s'enfonce parfois très profondément dans les terres, principalement en Scandinavie et dans les régions polaires. Les fjords résultent de l'action d'anciens GLACIERS qui ont creusé la roche.

Septembre 1943. Depuis des MOIS le Tirpitz, le dernier-né et le plus puissant des CUIRASSÉS allemands, a trouvé refuge dans le fjord d'Aalten, en Norvège. Il représente un danger mortel pour les convois alliés qui ravitaillent la Russie soviétique. Au fond de l'Aalten fjord, aux parois abruptes, resserrées, il est inexpugnable : ni les avions, parce que le fjord est trop étroit pour qu'ils puissent piquer d'aussi haut, ni les canons de la marine britannique ne peuvent l'atteindre. Pourtant, il faut mettre hors d'état de nuire, coûte que coûte, ce redoutable CHIEN de garde. Alors, l'AMIRAUTÉ britannique crée des unités spéciales de volontaires. Embarqués dans de mini-sous-marins, et malgré de lourdes pertes, certains équipages réussiront à se faufiler dans le fjord et à atteindre le Tirpitz, qui ne se relèvera jamais de cette blessure. Il finira par couler sous les coups des TORPILLES décochées par des avions britanniques le 12 novembre 1944.


FLEUR 121 références trouvées

Élément d'une plante qui a évolué de façon à élaborer du POLLEN et des GRAINES destinées à la REPRODUCTION de l'espèce. La plupart des végétaux produisent des fleurs même si elles sont parfois difficilement identifiables.

"Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, L'espace d'un matin.". Ces vers de Malherbe, ÉCRITS voici près de 4 siècles, prouvent, si besoin était, que la rose est une fleur très appréciée depuis fort longtemps. Pourtant, la rose en tant que fleur, autrefois n'existait pas. L'homme et la NATURE se sont associés pour la faire éclore. A l'origine, il n'y avait qu'un ÉGLANTIER. Un arbrisseau très répandu en Europe, réputé pour sa longévité : ne dit-on pas que certains églantiers vivent plusieurs siècles et même 1.000 ANS ? Un JOUR, des fleurs d'églantier malmenées par on ne sait trop quel accident se mirent à si bien multiplier leurs pétales qu'elles grossirent au point de donner de vraies roses. L'homme aima ces fleurs belles et odorantes et se mit en fête d'en cultiver l'espèce. Comme ces fleurs nouvelles n'avaient plus qu'une lointaine ressemblance avec celles de l'églantier, il leur donna le nom de roses.

Fleur

Fleuve
FLEUVE 74 références trouvées

Cours d'eau principal, formé par l'apport de rivières et de RUISSEAUX, eux-mêmes alimentés par des EAUX de PLUIE, des sources issues de poches souterraines ou encore par de l'eau provenant de la fonte des GLACIERS.

En 1940, un grand mystère géographique, celui de l'emplacement des SOURCES de l'Amazone, demeure entier. Lorsqu'un peu plus de 400 ANS plus tôt, le Portugais Pinzon découvre l'embouchure de ce fleuve, il croit avoir affaire à une MER intérieure. En effet, lorsqu'il se jette dans l'Atlantique, l'Amazone est large de plus de 300 kilomètres à son embouchure. Plus haut, sa largeur dépasse 20 kilomètres et sa profondeur peut atteindre 80 mètres ! Plusieurs explorateurs croiront avoir trouvé la source du fleuve géant. Ils n'ont fait que découvrir la naissance d'un de ses nombreux affluents dont certains sont plus grands que les plus grands fleuves d'Europe. Enfin, en 1941, le Français Bertrand Flornoy découvre ses véritables sources. Elles naissent dans les Andes péruviennes, à plus de 6.500 kilomètres de l'Atlantique et - paradoxe - tout près du Pacifique !


FLORE 4 références trouvées

Ensemble des végétaux qui poussent dans une région donnée. La flore peut varier considérablement d'un endroit à un autre, pourtant peu éloigné, si ce dernier endroit connait un climat et un SOL différents.

Parti en excursion en MONTAGNE, le groupe d'alpinistes a dépassé depuis longtemps la zone où ne poussent plus que quelques SAPINS rabougris, puis celle des ALPAGES. Maintenant, à plus de 2.500 mètres d'ALTITUDE, seules quelques MOUSSES s'accrochent encore aux rochers. Soudain, le groupe s'immobilise : entre deux rocs difficilement accessibles, surgit une tache argentée. C'est un edelweiss ! Une plante délicate, que ses feuilles et ses FLEURS tapissées d'un fin velours argenté, ont encore fait appeler "l'ÉTOILE d'argent". Ce serait un beau souvenir. Mais chacun se souvient du grand tableau accroché dans le hall de l'hôtel. Sous le titre "Fleurs et plantes dont la CUEILLETTE est interdite", figurait justement... l'edelweiss. Soucieuses de protéger la flore montagnarde décimée par les touristes, les autorités ont en effet interdit le ramassage de cette plante de plus en plus rare.

Flore

Foehn
FOEHN

Vent chaud et sec, propre aux versants nord des Alpes autrichiennes et suisses et aux Pyrénées. Ce vent a longtemps intrigué les météorologistes.

Comme s'ils s'étaient donné le mot, les bébés âgés de quelques JOURS commencent à s'agiter puis à pleurer tous en choeur, dans la maternité; pourtant, ils sont en parfaite santé. Devant cet accès soudain de nervosité, fréquent vers la fin de l'HIVER, le médecin s'exclame : "C'est normal, le foehn souffle depuis ce matin.". Curieux VENT que ce foehn ! Il existe uniquement au pied du versant nord des chaînes de MONTAGNES. Dévalant des pentes ENNEIGÉES et peu ensoleillées, ce devrait être un vent FROID, or, dès qu'il souffle, la température monte brusquement de 10 DEGRÉS CENTIGRADES et parfois davantage. En Suisse on l'accuse de provoquer de la nervosité chez les enfants comme chez les adultes. En Autriche, certains médecins le rendent responsable d'une recrudescence de suicides lorsqu'il se manifeste pendant trop longtemps.


FORÊT CADUCIFOLIÉE 57 références trouvées

Forêt constituée d'arbres qui perdent leurs feuilles à la fin de l'AUTOMNE, comme le hêtre, le chêne, etc. Cette forêt se développe dans les zones tempérées jusqu'aux environs de 1.000 mètres d'ALTITUDE.

Ballotté par la TEMPÊTE, le galion en route pour le Nouveau Monde souffre durement. Ses superstructures gémissent. Non sans mal sa coque résiste aux fantastiques coups de boutoir des VAGUES. Malgré le soin apporté à sa construction, il n'est pas rare qu'un des panneaux se fende. L'équipage est impatient de voir apparaître la côte. Il sait que dans l'estuaire du Saint-Laurent, le navire trouvera un abri sûr. De plus, il pourra se procurer tout le bois dont il a besoin et de la meilleure qualité, pour réparer les dégâts. En effet, sur la côte est de l'Amérique, s'étend une extraordinaire forêt de CHÊNES, d'ORMES, de hêtres, d'ÉRABLES, de FRÊNES, de SAULES; de quoi remplacer toutes les parties défaillantes du navire. Cette forêt d'arbres à feuilles caduques, bien que fortement décimée, constitue encore une grande richesse pour le Canada.

Forêt Caducifoliée

Forêt de Conifères
FORÊT DE CONIFÈRES 7 références trouvées

Forêt propre aux régions FROIDES du Nord du Canada, de la Russie et de l'Europe, ainsi qu'aux régions d'ALTITUDE. Ces forêts sont composées d'arbres aux feuilles en forme d'aiguilles comme le PIN ou le SAPIN.

Vue du haut du CIEL, la Lule paraît être une route bizarrement striée. La Lule est bien une route, mais une route liquide. Cette rivière se jette dans la Baltique à Lulea, dans le Nord de la Suède; aussitôt que le PRINTEMPS l'a libérée des GLACES, elle se couvre de milliers de troncs d'arbres. Ce sont des troncs de conifères abattus dans la partie suédoise de l'immense FORÊT boréale. Dès 1650, à l'époque de la marine à voile, c'est de Lulea que partaient les arbres qui devenaient des mâts de grands voiliers dans les chantiers navals d'Amsterdam. Les grands voiliers ont disparu, mais les longues files de conifères glissent toujours sur la Lule; elle les conduit à Lulea où ils deviennent le bois dont on fait les allumettes (suédoises évidemment !). On en tire également la pâte à papier qui sert à confectionner journaux, revues, magazines... et peut-être même le livre que vous consultez en ce moment !


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011