Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

G (1/2) de  GALAXIE  à  GORGE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Galaxie
GALAXIE 7 références trouvées
voir les 2 définitions

Groupement de milliards d'étoiles formant un ensemble indépendant. On a longtemps confondu les galaxies avec des nébuleuses car elles sont extrêmement éloignées de notre propre galaxie.

1926. Depuis 6 ANS, Edwin Powell Hubble, jeune savant de 30 ans, travaille à l'observatoire du mont Wilson, aux Etats-Unis. Inlassablement, il examine des milliers de PHOTOGRAPHIES du CIEL montrant ce que les ASTRONOMES prennent pour d'énormes NUAGES de gaz au sein desquels brillent des ÉTOILES faisant partie de notre UNIVERS. Hubble est maintenant certain que ces astronomes se trompent. Beaucoup de ces ASTRES, qu'ils appellent "NÉBULEUSES", ne font pas partie de notre VOIE LACTÉE. Ce sont en réalité des rassemblements d'étoiles indépendants : des galaxies. Les astronomes finiront par reconnaître que leur jeune collègue avait raison. Aujourd'hui, des centaines de galaxies, comptant chacune des dizaines de milliards d'étoiles, ont été identifiées et répertoriées. La lumière de la galaxie la plus proche de la nôtre, celle d'Andromède, met un 1.800.000 ans pour nous parvenir !


GEL 4 références trouvées

Phénomène dû au froid qui a pour effet de transformer l'EAU en GLACE. Si le froid s'intensifie, tous les corps liquides à l'état naturel, comme le lait, l'alcool, l'huile, etc., subissent la même transformation.

Authentique héros des explorations polaires, l'AMIRAL américain RICHARD BYRD s'installe en 1934, pour y passer l'HIVER, au coeur de la Petite Amérique, une partie du CONTINENT ANTARCTIQUE appartenant aux Etats-Unis. Plus d'une désagréable surprise l'attend sous l'effet du FROID intense qui règne dans cette partie du monde. Ainsi, par -64 °C à l'extérieur, l'encre spéciale dont il se sert pour noter ses observations a gelé dans les encriers, de même que le lubrifiant de divers instruments de mesure. Quant au thermographe, un thermomètre enregistreur, il a cessé de fonctionner. L'amiral le saisit pour le réparer : le métal de l'appareil est tellement froid qu'il se brûle cruellement la main. Le PÉTROLE dont il dispose pour s'éclairer et se chauffer, et qu'il conserve dans un appentis attenant, s'est solidifié dans les bidons. Pour le dégeler, Richard Byrd doit mettre les bidons dans le four qui, par bonheur, continue de fonctionner.

Gel

Gemme
GEMME 5 références trouvées
voir les 2 définitions

Terme général désignant les pierres précieuses comme le DIAMANT, l'ÉMERAUDE, le saphir, le RUBIS, ou semi-précieuses comme l'agate, l'opale, le grenat, la tourmaline, la turqùoise, etc.

Sur le vaste PLATEAU presque désertique de Lightning Ridge, en AUSTRALIE, des centaines d'hommes disparaissent chaque matin à l'intérieur de cavernes qu'ils ont creusées dans le SOL, composé de SABLE fortement compressé. Armés de pics et de pioches, ils se fraient un chemin dans les profondeurs, entassant le sable dans des sacs avant de le monter à l'AIR libre. Leur acharnement a transformé le sous-sol de Lightning Ridge en une gigantesque taupinière. Tous ces hommes travaillent pour leur compte. Ils recherchent une gemme dont les myriades de fissures quasi microscopiques dispersent la lumière qui les frappe, donnant lieu ainsi à un éclatant jeu de couleurs : l'opale. Celle de Lightning Ridge est parmi les plus belles du monde. Parfois, au lieu d'arracher du sable, la pioche rapporte un morceau de roche dans laquelle est emprisonnée une gemme. Une pierre qui récompensera le chercheur de ses efforts et des dangers qu'il affronte dans sa caverne aux parois dangereusement instables...


GERMINATION 4 références trouvées

Période qui s'écoule entre le moment où la graine d'un VÉGÉTAL tombe au SOL et celui où elle lance un germe qui formera des racines, En attendant que ces racines puisent dans la ferre les éléments nutritifs, la plante vit sur les réserves dont la graine est pourvue.

Pour fabriquer la bière, il faut connaître à fond l'art du maltage. C'est une opération qui consiste à faire germer rapidement des grains d'ORGE de façon qu'ils libèrent certaines substances indispensables à l'élaboration de la bière. Dans l'EAU tiède, régulièrement remués, les grains d'orge germent en quelques dizaines d'HEURES. Dans des conditions naturelles, la germination est plus lente. Livrée à elle-même, la GRAINE de MELON ne germe qu'après 3 ou 4 ANS. Pour germer, celle de la TOMATE exige d'être rincée par plusieurs périodes de PLUIE. Un NOYAU de PRUNE ne germe qu'après une période de FROID, une autre de CHALEUR, une autre enfin, également, de froid. D'autres graines ne germent qu'après être passées par le tube digestif d'un OISEAU. C'est le cas du GUI, une plante PARASITE dont les oiseaux propagent les graines d'arbre en arbre par leurs déjections.

Germination

Geyser
GEYSER 4 références trouvées

SOURCE d'eau chaude parfois mêlée de vapeur, surgissant du SOL à intervalles plus ou moins réguliers. Les geysers pourraient naître de la rencontre des eaux d'un FLEUVE souterrain avec des roches volcaniques chaudes.

Depuis 1805 environ, d'étranges rumeurs, répandues par des trappeurs parvenaient à Washington, la capitale des Etats-Unis, au sujet d'une région inhabitée des MONTAGNES Rocheuses. On racontait qu'en plus de 200 endroits différents, de furieux jets d'EAU et de vapeur brûlantes surgissaient de temps à autre à de grandes hauteurs. Si bien qu'en 1859, le gouvernement désigne une expédition chargée d'aller vérifier ce qu'il en est. Hélas, elle ne retrouve pas les fameux geysers ! En 1870, une nouvelle expédition les découvre enfin. Depuis, cette région est devenue le Parc national de Yellowstone. Chaque ANNÉE, des milliers de touristes viennent y admirer, entre autres merveilles, le "Vieux Fidèle" - un geyser qui projette à 50 mètres de hauteur, toutes les 64 minutes en moyenne, quelque 50.000 litres d'eau brûlante.


GIVRE 2 références trouvées

Couche glacée qui se forme spontanément sur les objets lorsque la température descend au-dessous de 0 °C et que l'air est trop chargé en vapeur d'eau.

3 février 1955. Paris vit une journée presque printanière. Personne n'imagine que la capitale est à la veille de connaître l'un des plus rudes HIVERS de son histoire contemporaine. Dans la NUIT, en l'espace de quelques HEURES, le CANAL Saint-Martin se transforme en patinoire. Aux écluses, les déversoirs se parent de CASCADES de GLACE. Le reste de la France n'est pas épargné. A Melun, la Seine prend des AIRS de Moscova : d'énormes blocs de glace en obstruent le cours. La MER gèle à Calais et à Dunkerque. Un peu partout, au matin, sous l'effet de l'arrivée d'une masse d'air polaire, la vapeur d'EAU contenue dans l'air des appartements, où elle est produite par la RESPIRATION des humains, est passée à l'état solide. De microscopiques cristaux de glace composent sur les carreaux de merveilleuses FORÊTS d'arbres aux feuilles délicatement ciselées. C'est du givre.

Givre

Glace
GLACE 63 références trouvées

Un des 3 aspects solides, avec le GIVRE et la neige, que peut prendre l'EAU lorsqu'elle est portée à une température inférieure à 0 °C, sous une pression atmosphérique normale.

A la tête d'une cordée, Gaston Rebuffat s'attaque un JOUR à la "face nord" des Grandes Jorasses, dans le massif du Mont-Blanc. La NEIGE, fort belle quelques jours plus tôt, a fondu sous le SOLEIL d'ÉTÉ. Puis un coup de GEL est venu, formant près du sommet un mur de glace terriblement glissant. Gaston Rebuffat part seul vers un rocher émergeant de la carapace glacée, à une trentaine de mètres au-dessus du groupe, afin d'y fixer une corde et d'assurer ses compagnons. Mais lorsqu'il atteint son but, il constate que le rocher en question est inutilisable. Il lui faut redescendre cette pente raide et lisse comme un tremplin de ski. Il sait qu'une erreur minime dans la façon de poser le pied le fera tomber dans le précipice et qu'il entraînera la cordée dans sa CHUTE. Jamais mieux que ce jour-là, il n'a compris le sens de cette maxime des alpinistes, qui dit : "En MONTAGNE, un tout petit peu trop, c'est déjà trop !".


GLACIER DE MONTAGNE 13 références trouvées

Accumulation de NEIGE tassée puis gelée prenant naissance au flanc d'une montagne et qui s'écoule lentement jusqu'à un point de la vallée où sa langue terminale fond et s'évapore.

Les montagnards du massif du Mont-Blanc en ont longtemps parlé le soir à la veillée. Un JOUR de 1863, 2 d'entre eux étaient partis pour une course en MONTAGNE. Parvenus au pied du glacier des Bossons, ils aperçoivent une tache sombre prisonnière de la GLACE. C'est le corps d'un alpiniste; il est encore encordé à 2 compagnons qu'ils dégagent également. Tous 3 leur sont inconnus. Mais à Chamonix, les anciens se souviennent. 43 ANS plus tôt, en 1820, 3 guides de Chamonix étaient partis pour escalader le mont Blanc. Une AVALANCHE les avait surpris alors qu'ils traversaient le glacier des Bossons, à 3 kilomètres de sa langue terminale. Mais, comme le disent les montagnards, "un glacier rend toujours ceux qu'il arrache à la VIE". En ramenant au fond de la VALLÉE le corps des 3 malheureux, celui des Bossons avait démontré que, malgré son apparente immobilité, cet impressionnant FLEUVE de glace coule en réalité à la vitesse de 72 mètres par an...

Glacier de Montagne

Golfe
GOLFE 22 références trouvées

Large échancrure creusée par la MER dans le LITTORAL. Le fond des golfes, comme le golfe du Lion, ou celui de Gênes, se prête souvent à l'aménagement de grands ports.

"Dire de la Méditerranée qu'elle est un LAC, c'est peut-être vrai à Palavas-les-flots, à Cannes ou au CAP Creus, en Espagne; les marins habitués du golfe du LION sont d'un tout autre avis". Voilà comment parle un rescapé du La Moriciére, paquebot mixte de 20.000 tonnes affecté à la ligne Alger-Marseille. Le 8 janvier 1942, le bateau quitte Alger avec à son bord plusieurs centaines de passagers, ses cales remplies de marchandises. Dans la NUIT, la TEMPÊTE se lève sur le golfe du Lion. Tout en bas, dans les cales, sous l'effet du roulis et du tangage, de lourds colis rompent leurs amarres et commencent à glisser dans tous les sens. Bientôt le navire, déséquilibré, s'incline dangereusement. Une VAGUE plus forte que les autres le couche. En quelques instants, le La Moriciére sombre. Une fois de plus, le golfe du Lion a justifié sa redoutable réputation.


GORGE 5 références trouvées

Passage étroit et encaissé creusé au cours des millénaires par un torrent, dans les couches les plus tendres d'une montagne. Les gorges comme celles du Tarn, du Cians, du Fier, constituent des sites touristiques appréciés.

Longtemps, la route suit la large VALLÉE du Var avec, de part et d'autre, ses terres d'ALLUVIONS fertiles. Puis la vallée se rétrécit progressivement. La route devient plus sinueuse. Quelques kilomètres encore, et le FLEUVE devient ce TORRENT aux eaux bleues grondantes, couronnées d'écume à chaque sauf de rocher. Son cours, ici, ne mesure que quelques dizaines de mètres de large. Creusée dans le rocher, la route se faufile entre deux MONTAGNES abruptes qui se rapprochent de plus en plus. Tout en haut, à plusieurs centaines de mètres, le CIEL n'est qu'un mince sentier bleu entre les arêtes qui surplombent le torrent. Ce sont les gorges du Cians. Un sillon profond creusé dans la montagne, par ce minuscule cours d'EAU né au pied des GLACIERS des Alpes du Sud...

Gorge

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011