Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

H (1/2) de  HAMADA  à  HIBERNATION
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Hamada
HAMADA

Mot arabe désignant, par opposition aux ERGS, des régions désertiques occupées par un PLATEAU rocheux. Ces vastes tables de pierre nue sont le plus souvent calcaires.

Les randonneurs partis d'Alger ou de Tunis à la découverte du Sahara parviennent presque toujours à Tamanrasset sans gros ennuis, car si la route est difficile, elle demeure somme toute praticable. Elle emprunte longtemps la hamada qui s'étend de Ouargla à El-Goléa et sur laquelle une bonne chaussée a pu être aménagée. A Tamanrasset, tout change : à la sortie de la ville, le plus hostile des DÉSERTS de SABLE commence. Aussi, les touristes qui veulent continuer vers le sud sont-ils soumis à des contrôles très stricts. Une police intraitable vérifie s'ils emportent bien de l'essence pour 1.000 kilomètres, des pneus de secours, des vivres pour une semaine et 70 litres d'EAU. Ceci pour ne parcourir que 400 kilomètres ! C'est qu'en une dizaine d'ANNÉES, plus de 20 équipages, imprudemment partis en fraude vers le sud, ont péri de soif dans les immenses dunes du Ténéré...


HÉMISPHÈRES 39 références trouvées

Moitiés du globe terrestre, séparées par l'Equateur. Les SAISONS sont inversées dans l'hémisphère nord par rapport à l'hémisphère sud. Toutefois, l'hémisphère nord reçoit légèrement plus de SOLEIL que l'hémisphère sud.

21 janvier 1976 : date historique pour l'AVIATION commerciale. Avec à son bord 130 passagers, Concorde, le premier avion commercial supersonique du monde, décolle à 9 HEURES du matin de l'aéroport de Roissy, près de Paris. Il fait un temps glacial. La NEIGE recouvre la région parisienne et il gèle à pierre fendre. Les passagers sont arrivés à l'aéroport emmitouflés dans leurs manteaux d'HIVER. 7 heures 30 plus tard, après une heure d'escale à Dakar, où il a refait le plein de ses réservoirs, l'avion se pose sur le grand aéroport de Rio de Janeiro. Il a mis moitié moins de temps que les autres appareils commerciaux pour rallier la métropole brésilienne. Mais à la sortie de l'avion, les voyageurs se hâtent de retirer manteaux et lainages parce qu'il fait ici une CHALEUR étouffante. C'est que, entre-temps, Concorde est passé d'un hémisphère à l'autre et de l'hiver européen à l'ÉTÉ brésilien !

Hémisphères

Herbe
HERBE 71 références trouvées

Plante fine, verte, molle, tendre, dont la tige meurt chaque ANNÉE, qui s'élève peu au-dessus du SOL. On compte plusieurs centaines de variétés d'herbes couvrant d'immenses étendues et constituant l'alimentation de nombreuses espèces ANIMALES.

Lorsque, vers 1560, Jean Villemain, seigneur de Nicot, ambassadeur de France au Portugal, revient à Paris avec quelques feuilles d'une plante encore inconnue en France, afin d'en faire don à CATHERINE DE MÉDICIS, il est loin d'imaginer qu'il accomplit un geste historique. Jean Nicot a donné à cette plante, découverte par les Espagnols en Amérique, le nom de nicotiane. Bientôt, pour tous, ce sera "l'herbe à Nicot", laquelle deviendra plus tard le pétun, puis le TABAC. Jean Nicot sait que les Espagnols et les Portugais fument cette herbe : comme ils ont appris à le faire auprès des Indiens d'Amérique. Mais il présente la nicotiane comme une plante médicinale efficace contre certaines maladies de la peau. Les Français ne sont pas dupes. Bientôt, ils apprendront à priser et à fumer le tabac. Malgré toutes les mises en garde contre le danger que cela représente, ils n'en continuent pas moins depuis.


HERBICIDES

Substances CHIMIQUES ayant la propriété de détruire les herbes nuisibles à certaines cultures, sans toutefois affecter le développement de la plante utile.

L'ingénieur AGRONOME montre de la main un champ sur lequel le BLÉ, vert tendre, sort en rangs serrés d'un SOL débarrassé de toute autre forme de végétation. "Nous avons gagné notre course de vitesse entre le développement du blé et celui des mauvaises HERBES", dit-il. Ici, un ENGRAIS très efficace favorisait la pousse du blé. Mais les mauvaises herbes profitaient également de cet engrais. Si rien n'avait été fait, certaines de ces herbes auraient prospéré et privé le blé des éléments nécessaires à sa GERMINATION. "Alors, continue l'ingénieur, avant de semer, nous avons répandu sur les labours une substance spéciale qui a détruit ces mauvaises herbes. Quelque temps après, le blé a pu être semé. Mais aux approches du PRINTEMPS, d'autres mauvaises herbes, plus vivaces que le blé, sont sorties les premières du sol. Un nouvel herbicide, n'agissant qu'en surface, les a exterminées. Lorsque, à son tour, le brin de blé est sorti de terre, il a trouvé place nette. La course avait été gagnée".

Herbicides

Heure
HEURE 197 références trouvées

24ème partie du temps que met la Terre pour effectuer un tour complet sur elle-même par rapport au Soleil. Cette définition de l'heure, adoptée par le monde entier, ne correspond pas exactement à la réalité astronomique.

Si les horlogers du XVIe siècle n'avaient pas reconnu que la TERRE ment à sa manière, la montre-bracelet n'existerait peut-être pas encore. En effet, certains JOURS de l'ANNÉE, la Terre prend de l'avance sur le SOLEIL. En d'autres, elle retarde. Il faudrait, selon la SAISON, retarder chaque jour les aiguilles d'une montre de 21 secondes ou au contraire les avancer de 30, pour qu'elles indiquent l'heure astronomiquement exacte. Les horlogers du XVIe siècle avaient réussi à construire des PENDULES tenant compte de ces irrégularités. Mais leurs mécanismes étaient incroyablement complexes. Si bien qu'ils décidèrent de ne plus s'occuper des caprices de la Terre. Ils divisèrent le jour en 24 parties égales, comptant chacune 60 minutes, elles-mêmes divisées en 60 secondes. C'est une simplification considérable. Pour les Romains, les heures duraient 80 minutes en ÉTÉ et 40 minutes en HIVER.


HIBERNATION 3 références trouvées

Torpeur, sommeil prolongé, dans lequel certains animaux ont la faculté de se plonger pendant la durée de la saison froide après avoir accumulé des réserves de graisse dans leur organisme.

"Préparons-nous à redescendre dans la VALLÉE. Le FROID ne va pas tarder", annonce le berger qui surveille le bétail de l'ALPAGE. Cet homme n'a besoin ni de baromètre ni de calendrier pour savoir que l'HIVER approche en MONTAGNE. Il lui suffit d'observer les MARMOTTES. Depuis quelques JOURS elles sont moins vives, passent moins de temps à jouer. Une sorte de torpeur s'est emparée de ces gentils ANIMAUX. C'est ainsi que la marmotte annonce la venue de la mauvaise SAISON. Lorsqu'elle n'éprouvera plus aucun goût pour le jeu, elle rentrera dans le terrier qui s'enfonce souvent à plus d'un mètre sous terre, en bouchera l'entrée et s'endormira jusqu'au PRINTEMPS prochain. Le LOIR fera de même, ainsi que beaucoup d'autres animaux qui passent ainsi la mauvaise saison en hibernant.

Hibernation

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011