Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

J (1/1) de  JACHÈRE  à  JUNGLE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Jachère
JACHÈRE 1 référence trouvée

Terre cultivable, laissée provisoirement au repos, après une culture intense, de façon que se reconstituent dans le SOL les réserves d'éléments indispensables à la VIE des plantes cultivées.

Cela se passait en Iran, voici probablement un peu moins de 10.000 ans. L'homme examinait le champ sur lequel il avait semé du BLÉ et secouait la tête, visiblement déçu. La terre, si fertile durant les 3 ANNÉES précédentes, ne donnerait cette année qu'une bien maigre récolte d'un blé rare aux tiges rabougries. Pourtant les éléments n'avaient pas été moins cléments que d'habitude... Déçu, il décida à l'AUTOMNE suivant de défricher une autre étendue de terrain pour y semer son blé qui, cette fois, donna une récolte normale. Mais 3 ans plus tard le même phénomène se reproduisit : le nouveau champ ne rendit qu'une maigre récolte, alors que sur le champ abandonné, l'HERBE s'était remise à pousser à foison. Ce jour-là, l'un des premiers AGRICULTEURS comprit que la terre aussi se fatiguait. Qu'après une série de récoltes, il fallait la laisser se reposer. Il avait découvert la nécessité de la mise en jachère...


JARDIN 62 références trouvées

Terrain généralement clos et contigu à une demeure, souvent réservé à la culture de végétaux utiles, comme les LÉGUMES, mais, souvent aussi, à celle d'arbres et de plantes d'agrément.

Le jardinier en chef du domaine de Versailles veille sur les 200 hectares de jardins les plus visités du monde : ceux du parc de Versailles, dessinés, sous Louis XIV, par le célèbre Lenôtre. "Rien que pour les besoins du Petit Parc, dit-il, nous élevons 200.000 plantes. Mais c'est un art très ingrat". Cet artiste n'a pas oublié l'ANNÉE où, en plein MOIS de mai, en quelques minutes, un ORAGE de GRÊLE vint dévaster les dizaines de milliers de bégonias en FLEUR que de longs mois d'attentions et de soins avaient amenés à leur épanouissement. Néanmoins, quelques JOURS plus fard, les visiteurs venus admirer les magnifiques jardins ne se doutèrent pas de ce véritable désastre : les "crèches" de Versailles avaient fourni des plantes de remplacement. Tel un peintre qui compose un tableau, le jardinier en chef avait reconstitué les parterres avec d'autres fleurs, sans pour autant attenter à l'HARMONIE de l'ensemble...

Jardin

Jour
JOUR 451 références trouvées

Temps que met la TERRE pour accomplir un tour complet sur elle-même, soit 24 heures. Ce mot désigne également le temps pendant lequel une région donnée de la terre est éclairée par le Soleil.

"Les jours de 32 HEURES, dont 24 d'ensoleillement continu, vous connaissez ? Nous, oui !" dit un pilote hollandais. Ce pilote de Boeing accomplit souvent le parcours Amsterdam-Los Angeles sans escale, qui lui fait survoler le pôle Nord et "redescendre" de l'autre côté du globe pour atteindre sa destination. Vers la fin juin, le SOLEIL brille à Amsterdam à 5 heures du matin, heure à laquelle l'avion décolle. Le vol dure environ 12 heures. Il atteint Los Angeles à 17 heures, heure d'Amsterdam. Mais en raison du décalage horaire, il n'est que 9 heures du matin à Los Angeles. Le soleil ne se couchera que vers 21 heures. Comme il n'a pas cessé de briller pendant tout le trajet, le pilote l'aura aperçu pendant 24 heures d'affilée. Quant au jour légal, il prendra fin à 24 heures, soit 15 heures après l'arrivée à destination.


JUNGLE 2 références trouvées

Dans les régions tropicales, étendue recouverte de fourrés, de JONCS, de bambous, d'arbres de hauteur moyenne. La jungle abrite une FAUNE abondante allant des rongeurs aux PRIMATES et aux grands fauves comme le TIGRE.

Venue se désaltérer sur la rive du FLEUVE, Bagheera, la PANTHÈRE, n'en croit pas ses yeux : là, devant son mufle, un petit d'homme, un bébé, dort au fond d'un panier échoué sur la berge ! On a beau être panthère, on s'apitoie toujours devant un bébé, même si c'est un petit d'homme. Celui-là va mourir. Que faire ? Une idée lui vient. S'emparant délicatement du fragile fardeau, Bagheera se dirige vers l'antre où vit une famille de LOUPS qu'elle connaît bien. Mère- loup acceptera peut-être d'élever ce bébé humain avec ses petits loups ? Effectivement, la louve accepte. Mowgli, c'est le nom du bébé, deviendra un solide gaillard. Un jour, bien à regret, il quittera cette jungle indienne où il s'est fait tant d'amis parmi les ANIMAUX réputés sauvages... Bien que de nos JOURS nous connaissions mieux ces animaux grâce au CINÉMA et à la TÉLÉVISION, Le Livre de la jungle, de RUDYARD KIPLING, n'a pas fini de nous émerveiller.

Jungle

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011