Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

L (2/2) de  LIANES  à  LUNE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Lianes
LIANES 4 références trouvées

Plantes grimpantes, pouvant atteindre des hauteurs considérables en s'enroulant autour des arbres de la forêt tropicale. Les lianes contribuent, par leur abondance, à rendre cette forêt difficilement franchissable.

"Il est exact que notre FORÊT TROPICALE est riche en ACAJOU, ÉBÈNE, CÈDRE tropical, teck et autres espèces de bois précieux, déclare un ingénieur congolais. Mais c'est une erreur de croire qu'il suffit de quelques haches, de scies mécaniques et de bûcherons bien entraînés pour les abattre à volonté. C'est compter sans les lianes". Dans ce genre de forêts, les plantes grimpantes prennent des dimensions que l'on ne soupçonne pas toujours. Leur tronc peut être comparable à celui d'un CERISIER d'un bel âge, sous des climats tempérés, et mesurer jusqu'à 30 centimètres de diamètre. "Tenez, continue l'ingénieur, il est arrivé à mon équipe d'avoir tranché le tronc d'un teck centenaire et de ne pas le voir tomber. Les lianes que nous avions tranchées au ras du SOL étaient tellement bien accrochées à d'autres arbres par le haut de leur tige, qu'elles retenaient encore ce tronc pesant plus d'une tonne !"


LICHENS 2 références trouvées

Végétaux composés d'une association d'ALGUES et de CHAMPIGNONS. Les lichens jouent un rôle considérable dans la mise en valeur des terres neuves car ils fertilisent les SOLS stériles soumis aux plus dures conditions climatiques.

Avec les signes avant-coureurs de l'HIVER, les Lapons ont ramené leurs immenses troupeaux de RENNES vers les régions plus hospitalières du Nord de la Norvège et de la Suède, qu'ils avaient quittées à la belle SAISON. Puis, en quelques JOURS, les grands FROIDS sont venus. Dans sa chaude maison de bois, le Lapon se livre à des travaux artisanaux. Le troupeau de rennes, lui, vit en liberté dans la FORÊT voisine. Que peut-il bien trouver à manger dans cette région que recouvre un véritable manteau de NEIGE ? Cette question, que pose immanquablement l'étranger venu du Sud, fait sourire le Lapon. Il sait, lui, que les rennes ne manquent de rien. Dans la forêt, ils grattent de leurs puissants sabots la neige qui recouvre le pied des immenses SAPINS. Une fois le pied dégagé, un épais tapis de lichens apparaît. Des lichens dont le renne est friand et qui résistent aux grands froids de Laponie...

Lichens

Limon
LIMON 3 références trouvées

Mélange de particules de SABLE, de calcaire, de débris végétaux et de matières ANIMALES, arrachées par un fleuve dans son cours supérieur et déposées, à l'occasion de crues, sur les terres bordant son cours inférieur, qu'il fertilise.

Joseph, le célèbre patriarche hébreu, connut une jeunesse mouvementée. Vendu comme ESCLAVE en Egypte, jeté en prison, il acquit cependant une grande réputation dans l'art d'interpréter les songes. Mis au courant, le Pharaon lui demanda de lui révéler le sens d'un rêve étrange qu'il avait fait. C'est ainsi que Joseph prédit qu'après 7 ANNÉES de VACHES grasses, l'Egypte connaîtrait 7 années de vaches maigres. Ce fléau serait dû au Nil dont les CRUES, qui fertilisaient chaque année, de juillet à octobre, les terres INONDÉES de son cours inférieur, grâce au riche limon qu'elles y déposaient, seraient faibles pendant 7 ans. Nommé intendant, Joseph fit accumuler de grandes réserves de BLÉ qui sauvèrent l'Egypte de la famine lorsque les crues du Nil se firent insuffisantes. Aujourd'hui, le barrage d'Assouan empêche le FLEUVE de déborder et les paysans ont recours aux FERTILISANTS pour enrichir leurs champs.


LITTORAL 12 références trouvées

Partie d'un pays ou d'une région située au bord de la mer ou de l'OCÉAN. Le littoral est en constante évolution. Sous l'action de la mer, il peut changer d'aspect au cours des siècles.

Aux premiers JOURS de juin 1937, Nice est en fête. M. Albert Lebrun, président de la République, vient en visite officielle. Le maire de Nice, M. Jean Médecin, conduit le président en un endroit que les Niçois appellent "le terrain d'AVIATION". C'est, à la sortie de Nice, une piste herbeuse séparée de la MER par une mince bande de galets. "Ici s'étendra un jour un aéroport international", explique M. Jean Médecin. Le président reste sceptique. Cette étroite bande de ferre ne semble pas justifier une telle ambition. M. Jean Médecin poursuit : "La mer modifie le littoral de cette partie de la BAIE des Anges. Elle y accumule des ALLUVIONS et recule chaque ANNÉE de 4 à 5 mètres. - Eh bien, rétorque le président en riant, soyez patient et votre aéroport se fera tout seul !" Cela ne s'est pas fait tout seul. Mais aujourd'hui, Nice possède le premier des aéroports français de province et l'un des plus actifs d'Europe.

Littoral

Loess
LOESS

Mélange de fines parcelles de SABLE, de calcaire, d'ARGILE et de débris organiques que des vents réguliers emportent sur de grandes distances. Le loess constitue une terre extrêmement fertile.

Après avoir creusé un os, l'homme, un devin chinois, introduit dans cette cavité des braises rougeoyantes. Bientôt, sous l'effet de la CHALEUR, l'os explose. Le devin examine alors longuement les éclats et rend son verdict : la récolte, cette ANNÉE, sera bonne. Les devins, fort à l'honneur dans l'ancienne Chine, ont aujourd'hui disparu. De toute façon, les fragments d'os éclaté n'avaient guère d'influence sur l'extraordinaire fertilité des régions du Nord du pays, et plus particulièrement des vastes espaces qu'arrose le FLEUVE Jaune. De part et d'autre du fleuve s'étale une immense PLAINE formée d'une couche de loess, épaisse par endroits de quelque 600 mètres. Fait de débris très fins arrachés par le VENT d'ouest aux reliefs du DÉSERT de Gobi, ce loess parcourt de grandes distances. Lorsqu'il retombe, il contribue à fertiliser le SOL comme le LIMON fertilise les champs de la Basse-Egypte.


LUNE 44 références trouvées

ASTRE le plus proche de la TERRE, dont il est le satellite et dont il fait le tour complet en 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes. D'un diamètre de 3.470 kilomètres, la Lune se trouve à une distance moyenne de 384.000 kilomètres.

"Ce fut la plus belle paire de gifles de ma VIE !" aime à se souvenir Antoine G., un vieux viticulteur varois réputé pour ses VINS. "J'avais alors une douzaine d'ANNÉES. Avant de s'absenter, ma mère me charge d'ajouter 2 verres de vin blanc, vers 11 HEURES, aux fripes qui mitonnaient sur la cuisinière. Comme il n'en restait qu'un seul verre dans la bouteille laissée à cet effet (je n'avais pas vu la seconde), je descends à la cave et entame le tonneau de vin blanc de l'année. A son retour ma mère me demande où j'ai pris ce vin. Je lui explique, et reçois en retour 2 claques SONORES. "Malheureux ! se lamente ma mère. Nous sommes de nouvelle lune. Le vin blanc sera trouble !" Beaucoup de gens, continue Antoine G., refusent de croire à l'influence des lunaisons sur certains faits terrestres. N'empêche que quelques JOURS après avoir été mis en bouteilles, le vin blanc était bel et bien devenu trouble ! Je n'ai plus entamé un tonneau par nouvelle lune depuis..."

Lune

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011