Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

M (3/3) de  MINÉRAL  à  MUE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Minéral
MINÉRAL 9 références trouvées

Composé CHIMIQUE naturel, formé de cristaux agglomérés. L'ÉCORCE TERRESTRE est constituée de minéraux. Les spécialistes connaissent environ 3.000 espèces de minéraux différents.

Des minéraux appréciés pour leurs belles couleurs contribuent à la décoration des intérieurs. "Pour nous minéralogistes, dit M. Bariand, un minéral n'est pas uniquement un morceau de roche agréable à regarder. Sans les minéraux, l'homme serait tel qu'aux tout premiers temps de la préhistoire, quand il ne comptait que sur ses mains pour tuer le gibier. Un JOUR, l'homme découvrit le minéral qui allait décider de toute son histoire : le SILEX. Il apprit à le tailler, à s'en faire des armes, des outils. L'homme s'intéressa ensuite à un minéral rougeâtre qui abondait à la surface du SOL en certaines régions : le cuivre, qu'il apprit à modeler et à façonner comme, plus tard, il le fit pour le fer. Aujourd'hui, les minéraux tiennent une place considérable dans notre VIE de tous les JOURS tel le germanium, qui sert à élaborer les TRANSISTORS de nos appareils de radio."


MIRAGE 1 référence trouvée

Phénomène OPTIQUE qui se produit sur la terre lorsque des couches d'AIR FROID stagnent au-dessus de couches d'air chaud, et sur la mer dans le cas contraire. Les mirages font croire à la proximité de paysages ou de scènes en réalité très éloignés.

Sur le puissant croiseur allemand qui patrouille dans la MER du Nord, par cette belle journée de l'ÉTÉ 1942, le branle-bas de combat retentit soudain. L'officier de quart et ses hommes viennent d'apercevoir, assez loin mais à bonne portée des gros canons du navire, une flottille de patrouilleurs britanniques qui navigue à toute vapeur. Apparemment elle n'a pas aperçu son redoutable ennemi qui se trouve en position favorable pour l'attaquer et la détruire en quelques coups bien ajustés. Les canonniers allemands sont déjà à leurs postes. Ils n'attendent plus que les ultimes instructions avant d'ouvrir le feu, lorsque retentit le signal de fin d'alerte. La flottille britannique a disparu comme par enchantement, comme elle était apparue ! L'officier de quart et ses subordonnés de la passerelle de commandement avaient tout simplement été victimes d'un extraordinaire mirage, comme il s'en produit parfois en pleine mer.

Mirage

Mois
MOIS 135 références trouvées

Douzième partie de l'année, autrefois calculé en fonction de la lunaison. Cette dernière ne durant que 29 JOURS, 12 HEURES, 44 minutes, les 12 lunaisons donnaient une année trop courte, d'où la nouvelle durée du mois.

"Notre calendrier est rempli d'erreurs !" Ainsi s'exclamait, dès 1880, l'ASTRONOME français Camille Flammarion en s'élevant contre l'appellation des mois. Pour Camille Flammarion, leurs noms constituent un attentat à la logique. Ce sont les Romains qui ont donné aux mois les noms que nous leur connaissons. Pour eux, l'ANNÉE commençait au 15 mars, à l'orée du PRINTEMPS. Septembre était donc le septième (septem = sept) mois de l'année. Selon notre calendrier, c'est le neuvième ! Octobre (octo = huit) était le huitième mois de l'année romaine; c'est le dixième pour nous; novembre (novem = neuf) était le neuvième mois : c'est maintenant le onzième, etc. Or, en 45 av. J.-C., JULES CÉSAR fixa le départ de l'année au 1er janvier. Du coup, l'ordre chronologique des mois s'est trouvé décalé sans que leurs noms aient été modifiés !


MONTAGNE 90 références trouvées

Partie saillante de la surface du globe dont l'ALTITUDE dépasse 600 mètres. Certaines montagnes se sont créées à la suite d'ÉRUPTIONS VOLCANIQUES; d'autres résultent de violentes poussées exercées sur et sous l'ÉCORCE TERRESTRE.

Énorme pyramide rocheuse, aux arêtes rendues tranchantes par l'ÉROSION des GLACIERS, le Cervin, entre la Suisse et l'Italie, est l'une des plus hautes montagnes d'Europe. Son sommet pointu culmine à 4.482 mètres. Longtemps il a été réputé invincible. En 1865, Edward Whymper, un jeune Anglais de 25 ans, décide de conquérir ce géant surgi du SOL voici des dizaines de millions d'ANNÉES. A 2 reprises, il échoue après avoir failli se tuer. Enfin, le 14 juillet 1865, parti de Zermatt, en Suisse, à la tête d'une cordée de 7 hommes, comprenant 3 guides suisses dont le célèbre Michel Croz, il atteint son but. Le Cervin, appelé encore le Matterhorn, est vaincu ! Mais ce sera une tragique victoire. En effet, le lendemain 3 hommes dont Edward Whymper retournent à Zermatt. Ils sont terriblement commotionnés : leurs 4 compagnons ont trouvé la mort lorsque, ayant "dévissé", ils ont été précipités vers un glacier situé 1.200 mètres plus bas !

Montagne

Moraine
MORAINE

Amas de pierrailles et de roches arrachées par un glacier à son lit, ou bien aux flancs des montagnes, qu'il entraîne au cours de sa lente progression et accumule en un large mur là où il se termine.

A 3 HEURES de marche de Chamonix se dresse une grande muraille de GRANIT, haute de quelque 1.000 mètres : le Grépon. Tous les alpinistes débutants ont rêvé du JOUR où ils pourraient l'escalader. "Au futur guide de MONTAGNE, disait Louis Lachenal, le Grépon est ce que le bachot est au futur ingénieur : une sorte d'examen de passage. Réussi, il confirmera une vocation. Raté, il la ruinera." Les sentiers qui conduisent au Grépon aboutissent au pied du GLACIER des Nantillons. Pour beaucoup d'alpinistes, les quelques centaines de mètres qu'il faut alors parcourir avant d'attaquer l'escalade proprement dite sont les plus désagréables de la course. Car entre la fin des sentiers d'accès et le pied du Grépon s'étale une étendue faite d'un amoncellement de roches et de cailloux qui s'écroulent sous leurs pas et rend la marche pénible : l'inévitable moraine du glacier.


MOUSSES 9 références trouvées

Végétaux de petite taille, dépourvus de racines. Les mousses résistent aux conditions climatiques les plus rigoureuses. Elles poussent aussi bien dans l'EAU et sur les murs que sur les rochers.

Depuis longtemps le groupe d'alpinistes en route pour une grande ascension a dépassé la zone où les VENTS FROIDS de l'HIVER s'opposent à toute végétation. Pourtant, à plus de 3.500 mètres d'ALTITUDE, là où la température, même en plein ÉTÉ, monte rarement au-dessus de 0 °C, voici que sur une roche usée par l'ÉROSION apparaît une mince plaque verte aux bords jaunâtres. Ce sont des mousses. En bas, près de la VALLÉE, elles forment partout un épais tapis. Ici, en revanche, leur épaisseur ne dépasse guère quelques millimètres. Qu'importe ! Ces plantes, dont certaines espèces pourraient faire penser qu'elles sont immortelles, comptent parmi les plus anciennes du monde VÉGÉTAL; elles s'adaptent aux conditions les plus impitoyables. Il n'y a guère que sur la GLACE des régions ARCTIQUES que l'on n'en ait pas rencontré...

Mousses

Mousson
MOUSSON 1 référence trouvée

Phénomène météorologique très sensible dans le Sud-Est asiatique. Provoquée par un changement subit d'orientation des VENTS réguliers, la mousson intervient à dates à peu près fixes aux mêmes endroits, tantôt dans un sens et tantôt dans l'autre.

De l'EAU jusqu'aux genoux, sous une PLUIE torrentielle, une foule bigarrée patauge dans les rues de Bombay. N'importe où dans le monde, en pareille circonstance, on parlerait de graves INONDATIONS. Ici, au contraire, les gens sont souriants. Un peu parce que cette pluie tiède rafraîchit la température. Mais surtout parce que la mousson d'ÉTÉ n'a pas manqué son rendez-vous annuel. Elle a "éclaté", comme l'on dit aux Indes, le 3 juin sur la côte de Malabar, au sud. Poursuivant sa route en direction nord-est, elle a gagné Bombay le 5 et balaiera l'Inde 4 MOIS durant. Le fait qu'elle se soit bien déclenchée le 5 juin à Bombay signifie que pas un seul JOUR de pluie n'a été perdu. Ainsi, le SOL durci par 8 mois d'une SÉCHERESSE impitoyable, due à la mousson d'HIVER qui souffle en sens contraire, pourra boire abondamment et préparer de bonnes récoltes.


MUE 1 référence trouvée

Phénomène intéressant pratiquement tous les ANIMAUX et qui les conduit à changer périodiquement de peau, de plumage ou de carapace, parfois pour mieux s'adapter à l'environnement, parfois en raison de leur croissance.

Dans sa dure carapace, madame LANGOUSTE ne se sent plus à l'aise. Un indéfinissable malaise s'empare d'elle, l'incite à se cacher derrière un rocher. Des craquements ébranlent tout son organisme. Madame langouste grossit. Devenue trop étroite, sa carapace l'enserre à l'étouffer. Enfin, alors que le CRUSTACÉ est à bout de forces, sa prison de calcaire éclate. Sur un point pour commencer; puis la brèche ainsi ouverte s'élargit rapidement. Bientôt elle aura cédé de toutes parts. Madame langouste traverse l'un des moments les plus délicats de son existence : celui pendant lequel elle accomplit sa mue et change d'armure. Car sa nouvelle robe n'est pas encore prête. Plusieurs HEURES s'écouleront avant qu'elle durcisse au contact de l'EAU. Pendant ce temps, pratiquement nue, madame langouste constituera une proie tendre et savoureuse pour les PRÉDATEURS qui guettent ce moment...

Mue

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011