Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

P (1/3) de  PACK  à  PIERRE PONCE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Pack
PACK 2 références trouvées

Couronne de glaces flottantes, large de plusieurs dizaines de kilomètres, qui ceinture le CONTINENT antarctique à une centaine de kilomètres au large. Le pack se ressoude ou se morcelle selon la température.

Le 16 août 1897, le Belgica quitte Anvers au milieu des acclamations des spectateurs et du flonflon des fanfares qui jouent la Brabançonne. Sur le pont, son commandant, ADRIEN DE GERLACHE, officier de la marine belge, répond aux vivats. De Gerlache dirige une expédition vers l'Antarctique, qu'il devrait atteindre en octobre, au début du PRINTEMPS austral, et quitter vers la fin de l'ÉTÉ, c'est-à-dire vers la mi-février. Ce qu'il fait effectivement. Mais au moment où le Belgica remet cap au nord, le drame éclate : le pack, à travers lequel le navire se fraie un passage, se referme brusquement. Le Belgica est prisonnier des GLACES. Il ne s'en dégagera que le 14 mars 1899 ! Malgré la dure épreuve morale qu'ils traverseront, les hommes du Belgica, parmi lesquels se trouve AMUNDSEN, le futur vainqueur du pôle Sud, ramèneront une remarquable moisson de renseignements scientifiques...


PAPILLONS 7 références trouvées
voir les 2 définitions

INSECTES pourvus de 4 ailes couvertes d'écailles microscopiques formant parfois des dessins aux couleurs éclatantes. Les papillons se nourrissent généralement du suc des FLEURS et connaissent une VIE très brève.

Dans la banlieue de Londres se trouve la plus étrange ferme du monde et, en tout cas, la plus importante du genre. Une ferme où l'on ne voit ni MOUTONS ni VACHES, mais uniquement des dizaines de milliers de chenilles de 100 espèces différentes. C'est la Ferme des PAPILLONS que dirige M. Hugh Newman. Ici, les oeufs des plus beaux papillons du monde sont précieusement conservés jusqu'à éclosion. Ensuite les chenilles de chaque espèce font l'objet de soins attentifs pendant leurs longs MOIS et parfois leurs ANNÉES d'existence. Chacune reçoit la ration de feuilles de plantes qui convient à son espèce, jusqu'à ce qu'elle édifie son cocon d'où sortira plus tard un papillon. Sur commande, Hugh Newman expédie aux amateurs du monde entier des oeufs, des chenilles ou des cocons de l'espèce désirée. Y compris de "Têtes de mort" qui, une fois devenus papillons, peuvent mesurer jusqu'à 10 à 15 centimètres d'envergure.

Papillons

Parasitisme
PARASITISME 8 références trouvées

Ce mot, qui vient du grec para (à côté) et silos (repas), désigne un état dans lequel certaines espèces animales vivent au détriment d'autres espèces, leur communiquant parfois, directement ou indirectement, des germes de graves maladies.

Les premiers colons qui, au siècle dernier, s'enfoncèrent au coeur de l'Afrique équatoriale, tombèrent parfois sur de pitoyables spectacles. Dans certaines régions, de nombreux habitants restaient assis sur le SOL, gagnés par une inexplicable torpeur. D'autres, effroyablement amaigris, mouraient d'inanition. Tout comme ces ANIMAUX efflanqués, qui s'affaissaient au beau milieu des pâturages, incapables de se nourrir. Il faudra attendre 1902 pour que le Français Roubaud découvre le responsable de cette effroyable maladie, entre-temps appelée "la maladie du sommeil". Il s'agit d'un parasite microscopique qui circule dans le SANG et agit sur le système nerveux. Il vit et se multiplie dans les intestins d'une MOUCHE à peine plus grosse que celle de nos latitudes : la mouche tsé-tsé. Des intestins, le parasite passe dans la salive de l'INSECTE et, de là, dans le sang de l'homme, lorsque la mouche pique et contamine ce dernier.


PARC NATUREL 1 référence trouvée

TERRITOIRE sur lequel la FAUNE locale vit en liberté, sous la protection de l'homme qui veille également sur la FLORE. Certains parcs naturels couvrent de vastes étendues.

A l'entrée du plus grand parc naturel du monde, le parc national Kruger, en Afrique du Sud, un panneau indique : "Dans cette zone, conduisez prudemment. Face à des ÉLÉPHANTES suivies de leurs petits, faites demi-tour au plus vite. Dépassez avant de le photographier un éléphant mâle se trouvant sur le côté de la route. Faites en sorte que la voiture soit toujours en mesure de démarrer sur-le-champ pour éviter toute charge." Ici, dans une liberté complète vivent 7.000 éléphants, plus de 3.000 HIPPOPOTAMES, 13.000 ZÈBRES, 1.000 LÉOPARDS et GUÉPARDS, 1.200 LIONS, 3.000 GIRAFES, 10.000 buffles, des dizaines de milliers d'ANTILOPES et de gnous, etc. Il faut ajouter des milliers de REPTILES, des centaines de milliers d'OISEAUX, des milliards d'INSECTES. Il est permis de leur rendre visite, à condition d'observer strictement, sous peine d'amende, les recommandations faites à l'entrée !

Parc Naturel

Pêche
PÊCHE 49 références trouvées

Une des plus anciennes activités humaines permettant de se procurer de la nourriture. La pêche reste pratiquée comme moyen de subsistance, mais elle s'exerce également à titre de sport.

Depuis des semaines, comme chaque ANNÉE à la même époque, les thoniers du GOLFE de Gascogne sillonnent la MER. Le THON demeure rare. Au large, des savants embarqués sur un navire laboratoire de l'Institut national des Pêches maritimes se livrent à de nombreuses mesures. Un matin, ils remarquent que la température de l'EAU monte légèrement. Aussitôt, ils adressent un message-radio aux thoniers : "Préparez-vous. Les thons arrivent." Effectivement, les thons sont au rendez-vous. "Depuis les temps les plus reculés, dit Mme France Servan, qui dirige l'Institut, le pêcheur compte autant sur son flair que sur le hasard pour capturer les POISSONS. Nos études visent à éliminer la part du hasard. Ainsi avons-nous découvert que les bancs de thon se déplacent en bordure de COURANTS océaniques dont l'eau est plus chaude que celle des environs. Désormais, nous pourrons prédire le moment et le lieu le plus propices à leur capture."


PÉNINSULE 7 références trouvées

Vaste PRESQU'ILE solidement rattachée au reste d'un CONTINENT. En Europe, l'Espagne, l'Italie sont des péninsules. Comme le sont, en Orient, l'Arabie, l'Inde et la Corée, parmi d'autres.

Venu du fond de la MER Baltique, le CARGO chargé de bois provenant des FORÊTS suédoises se présente devant la grande écluse du canal de Kiel. En un peu moins de 5 HEURES, grâce à cette voie d'EAU longue de 99 kilomètres, il aura gagné la mer du Nord et se dirigera sur le grand port belge d'Anvers. Sans ce canal qui coupe la péninsule du Jutland, danoise dans sa plus grande partie, il aurait dû remonter vers le nord, longer la côte est du Jutland. Après 360 kilomètres environ, il aurait débouché dans la mer du Nord, mis le cap au sud et longé cette fois la côte ouest de la péninsule. Au total, un détour de plus de 700 kilomètres, soit un JOUR et demi de navigation dans des eaux souvent agitées. C'est pourquoi, au moment de son ouverture, en 1895, on a dit du canal de Kiel qu'il était, toutes proportions gardées, "le CANAL DE SUEZ de l'Europe du Nord".

Péninsule

Permafrost
PERMAFROST

Ce mot désigne les terres qui sont en permanence gelées en profondeur et ne dégèlent en surface que sur quelques centimètres pendant l'ÉTÉ. Le permafrost couvre de vastes régions en Sibérie et dans le Grand Nord canadien.

Par des températures qui s'abaissent en HIVER jusqu'à - 45° et une NUIT qui dure 3 MOIS, des hommes travaillent dans le Grand Nord canadien. Ils cherchent à exploiter les énormes réserves de gaz naturel et de PÉTROLE que recèle le sous-sol. Ici, il gèle 36 semaines par an. Le reste de l'ANNÉE, le dégel transforme la partie supérieure du SOL en un immense bourbier. Au-dessous, le sol reste gelé. Dans ces conditions, l'installation d'une plate-forme de forage soulève d'énormes difficultés. Dressée à même le sol, la plate-forme ferait dégeler le permafrost, en raison de la CHALEUR qu'elle dégage, et finirait par être engloutie dans la boue. Donc, il faut l'isoler. La mise en place d'une seule plate-forme de forage exige le transport, par hélicoptère, de quelque 800 grands troncs d'arbres destinés à servir de matelas isolant entre elle et le permafrost...


PESTICIDE

Produit chimique ayant la propriété de s'attaquer à des insectes ou a des organismes microscopiques susceptibles de s'en prendre à l'homme ou aux cultures. Les pesticides éliminent de ce fait les risques d'épidémie ou assurent de bonnes récoltes.

8 mai 1945 : la Seconde Guerre mondiale prend fin en Europe. Des millions de prisonniers retrouvent la liberté. Trains, bateaux, avions, camions sont mis à leur disposition pour hâter leur retour chez eux. Mais avant d'embarquer, une ultime formalité les attend : des infirmiers les aspergent copieusement d'une fine poudre blanche. C'est du DDT, un produit chimique découvert par un chercheur suisse de 39 ANS : Paul Hermann Mueller. En s'attaquant au système nerveux des INSECTES, et notamment des POUX et des PUCES qu'il extermine, le DDT épargnera au monde les meurtrières épidémies qui accompagnent souvent les grandes MIGRATIONS humaines. Plus fard, il protégera les récoltes contre les insectes nuisibles. Même si son usage abusif est aujourd'hui déconseillé, le DDT, qui a valu à Paul Hermann Mueller en 1948 le Prix Nobel de CHIMIE, aura néanmoins rendu d'immenses services à l'humanité.

Pesticide

Pétrole
PÉTROLE 31 références trouvées

Substance huileuse qui provient de la lente décomposition à l'abri de l'AIR de micro-organismes marins végétaux et ANIMAUX. Le mot pétrole vient du latin petra : pierre et oleum : huile (huile de pierre).

En 1858, Titusville, en Pennsylvanie (États-Unis), est une petite localité qui se meurt. Les sauniers, qui extrayaient du sel de l'EAU salée dont le SOL était imprégné, l'ont quittée. Les trous qu'ils creusaient autrefois à cet effet sont maintenant empoisonnés par un liquide lourd et nauséabond qui ne leur sert à rien, mais que les pauvres recueillent et brûlent dans leurs lampes. Alors arrive Edwin Drake. C'est un ancien employé des CHEMINS DE FER. Des financiers new-yorkais, qui s'intéressent au pétrole, l'ont envoyé sur place en le parant du titre de "colonel" afin qu'il soit pris au sérieux par les habitants. Edwin Drake a une idée géniale : il fait creuser un trou de faible diamètre. Le samedi 27 août 1859, l'or noir jaillit du premier puits de pétrole de l'histoire. Drake assure ainsi la fortune de ceux qui l'ont envoyé à Titusville, mais lui-même mourra au bord de la misère.


PIERRE PONCE

Roche grisâtre ou blanchâtre, rugueuse au toucher, légère et flottant sur l'EAU, provenant de projections volcaniques immédiatement refroidies, alors que la roche en fusion avait encore un aspect mousseux.

"Nos VOLCANS nous valent bien assez de malheurs, dit le vieux marin sicilien. Il faut bien que de temps en temps ils se rachètent et, en quelque sorte, nous indemnisent." A mi-chemin entre l'Italie et la Sicile, le Stromboli est un de ces volcans "rentables", au moins pour les propriétaires de bateaux d'excursions. Aussitôt qu'il "pique une colère", les panneaux Visite du Stromboli en éruption apparaissent sur les quais des ports. Pour quelques centaines de lires, les touristes peuvent aller observer les flots de LAVE incandescente dévalant dans la MER. En souvenir de cette vision grandiose, les marins distribuent à leur clientèle des débris flottants recueillis sur la mer. A première vue, on dirait du charbon de bois. C'est en fait de la pierre ponce, projetée très loin par le volcan, aux tout premiers moments de l'éruption...

Pierre Ponce

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011