Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

V (2/2) de  VOLCAN  à  VOLCAN PLINIEN
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Volcan
VOLCAN 25 références trouvées

Point culminant d'un puits qui s'est créé dans l'épaisseur de la croûte terrestre, par lequel des roches en fusion et des gaz provenant des profondeurs de la PLANÈTE aboutissent à la surface au cours d'une éruption.

Dans l'après-midi du 20 février 1943, près de Paricutin, un petit village mexicain, Dionisio Pulido laboure son champ. Soudain, intrigué, il s'arrête, une fumée jaunâtre et nauséabonde sort du sillon qu'il vient de tracer ! Et voici que sous ses pieds, le SOL frémit. Apeuré, Dionisio Pulido s'enfuit vers son village. Là il raconte ce qu'il vient de voir à sa famille et à ses amis incrédules. Néanmoins, quelques hommes décident d'aller sur place et reviennent aussitôt, affolés : au beau milieu du champ de Dionisio, ils ont vu un grand trou qui crachait de la fumée et des pierres ! Le lendemain, le champ est occupé par un cône de 8 mètres de haut qui grandit d'HEURE en heure. Un nouveau volcan est né ! Aujourd'hui, le Paricutin est éteint. Mais à la place du champ de Dionisio Pulido et des terrains avoisinants se dresse une MONTAGNE conique haute de 500 mètres qui, demain peut-être,recommencera à cracher de la LAVE.


VOLCANOLOGIE 2 références trouvées

Science qui étudie les phénomènes volcaniques. Le volcanologue, homme de terrain, cherche à comprendre sur place le mystère des éruptions et, en même temps, les secrets qui se cachent dans les entrailles de la TERRE.

En plein Antarctique, à moins de 2.500 kilomètres du pôle Sud, et à 3.977 mètres d'ALTITUDE, se dresse l'un des plus mystérieux VOLCANS du monde : l'Erebus. Un des 10 volcans de notre PLANÈTE en activité permanente, un des 3 présentant au fond de son CRATÈRE un LAC de LAVE, d'une nature rarissime. L'étude de l'Erebus soulevait des difficultés considérables. A 3.977 m d'altitude, il règne dans l'Antarctique un FROID intense : -25° à -35 °C. En outre, la raréfaction de l'AIR rend pénible le moindre effort. A plus forte raison lorsqu'il s'agit de s'approcher suffisamment du fond du cratère pour mesurer des températures, effectuer des prélèvements de lave incandescente et de gaz qui s'en échappent. Haroun Tazieff, à la tête d'une expédition internationale, n'en a pas moins mené à bien cette tâche à la fin décembre 1974...

Volcanologie

Volcan Hawaien
VOLCAN HAWAIEN

Volcan qui se caractérise par les faibles quantités de gaz présentes dans le magma et par l'émission d'une lave très fluide, souvent contenue dans des sortes de lacs.

"En découvrant le LAC de LAVE du Nyiragongo, j'ai assisté au plus merveilleux des spectacles Son et Lumière." C'est Christian Vioujard qui parle. Un jeune GÉOLOGUE qui fait partie de l'équipe de Haroun Tazieff, le célèbre VOLCANOLOGUE. Bien que se dressant en Afrique, le Nyiragongo est classé parmi les VOLCANS hawaïens parce qu'il présente les mêmes particularités que ceux des ÎLES Hawaï. Christian Vioujard continue : "Le lac de lave n'est jamais plus beau que la NUIT. Du bord supérieur du CRATÈRE nos regards plongent 60 mètres plus bas et demeurent éblouis : dans une immense lueur rouge ponctuée de sourds grondements, 3 ou 4 hectares de soupe de roc en fusion s'étalent à nos pieds, dans un prodigieux bouillonnement secoué par une sorte de flux et de reflux. Nous sommes au-dessus du MAGMA monté des entrailles de la TERRE. Nous percevons les vibrations continuelles de la VIE intime de notre PLANÈTE."


VOLCAN PÉLÉEN

Ce type de volcan tire son nom de la montagne Pelée, à la Martinique. Il a pour caractéristique essentielle de se manifester par une explosion brutale et particulièrement dévastatrice qui met fin à une longue période de sommeil.

A l'ombre de la MONTAGNE Pelée, les habitants de Port-Saint-Pierre vivent en 1902 une existence prospère. Pourtant, le 5 mai, un TORRENT de boue en ébullition s'est échappé de la montagne, a dévalé vers une usine en contrebas et fait des victimes. Néanmoins, l'émotion soulevée par le phénomène s'est apaisée lorsque, le 8 mai au matin, la ville s'éveille. Soudain, à 7 h 50, telle une gigantesque bombe, la montagne Pelée explose. Deux minutes plus tard, une nuée noire faite de vapeur surchauffée, de gaz brûlants et de cendres incandescentes, retombe sur Saint-Pierre, distant de 8 kilomètres. Tout ce qui en verre fond; tout ce qui est en bois brûle; le rhum, que l'on produit ici en grandes quantités, s'enflamme. En quelques instants, 30.000 personnes meurent brûlées ou étouffées. L'explosion de la montagne Pelée a donné son nom à ce type de VOLCANS au réveil brutal et parois imprévisible.

Volcan Péléen

Volcan Plinien
VOLCAN PLINIEN

Volcan dont les éruptions commencent par l'émission d'énormes quantités de gaz toxiques. Ceux-ci exercent une pression si forte qu'ils pulvérisent le bouchon obstruant le CRATÈRE et provoquent une PLUIE de CENDRES VOLCANIQUES.

En l'AN 79, à 56 ans, Pline l'Ancien est un homme que tout Rome respecte. Savant de renom, il est également préfet de la flotte romaine de Miséne, près de Naples. Le 24 août, lorsque le Vésuve entre en éruption, Pline décide d'aller porter secours à des amis qui habitent Stabies, au sud de la BAIE de Naples, assez loin du VOLCAN. Aucun danger ne paraissant menacer, Pline dîne chez eux et va se coucher. Mais au milieu de la NUIT un fort VENT du nord se lève et rabat sur Stabies les nuées de vapeurs sulfureuses que crache le Vésuve. Pline et ses amis tentent de s'enfuir, mais les gaz toxiques ne le leur permettront pas. Lorsque le Vésuve se sera quelque peu calmé, on retrouvera près de la PLAGE le corps de Pline, mort asphyxié. En hommage à ce grand savant, le nom de "volcan plinien" a été donné à ces volcans qui, avant de libérer des FLEUVES de LAVE, se signalent par l'émission de fortes quantités de gaz et de cendres.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011