Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Retour Menu  Accueil

Z (1/1) ZÉNITH
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition.

Zénith
ZÉNITH 1 référence trouvée

Point du CIEL situé à la verticale au-dessus de nos têtes. Le zénith désigne également le point le plus haut qu'atteignent, dans le ciel, des ASTRES comme le Soleil, la LUNE, les PLANÈTES.

"Les ailes de notre avion ont contribué à nous sauver", déclare Jean Bossoutrot à son retour en France. L'avion, un Goliath avec lequel il tente en 1919 la liaison Paris-Saint-Louis du Sénégal, a dû se poser en catastrophe, au bord de la MER, à 100 kilomètres du but. Bossoutrot, Coupet et le navigateur Bizart décident de gagner Saint-Louis en longeant la côte. Après 4 HEURES de marche, ils comprennent que c'est impossible. Sous ces latitudes, le SOLEIL monte au zénith et darde, à la verticale, des rayons implacables. Tous 3 retournent à l'avion. Coupet distille l'EAU de mer. Bizart PÊCHE des CRABES à la tombée de la NUIT. De JOUR, l'ombre maigre que projettent les ailes de l'avion, les protège contre les morsures du Soleil ! C'est à cette ombre, étroite, que les naufragés du DÉSERT devront d'être retrouvés vivants, 15 JOURS après leur atterrissage forcé !


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition.

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011