Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

C (1/5) de  CALCIUM  à  CATALYSE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Calcium
CALCIUM

Substance MINÉRALE indispensable au développement du corps humain. Le calcium est notamment le principal constituant des os.

Marie-Laure, 5 ANS, a un petit frère, Patrick, à peine âgé d'un MOIS et demi, qu'elle aime beaucoup. Mais Marie-Laure trouve que Patrick n'a pas de chance : alors qu'elle peut manger des bonbons, du chocolat. des fruits, on ne donne à Patrick que du lait. C'est que cet aliment est indispensable à la croissance des jeunes enfants, car il contient beaucoup de calcium. Les os, les ongles, les cheveux et les dents sont constitués de calcium. Mais le SANG a également besoin de cette substance : celle-ci participe à l'élaboration du caillot qui empêchera le sang de s'écouler par une blessure ou une coupure. Dès que l'alimentation ne contient plus la quantité de calcium nécessaire, les os deviennent plus fragiles. Les MUSCLES aussi ont besoin de calcium. C'est pourquoi le lait et les fromages qui en sont tirés doivent être consommés régulièrement à tous les âges de la VIE. On trouve également du calcium dans les LÉGUMES et les fruits mais en moindres quantités.


CALCUL 1 référence trouvée

Formation de consistance pierreuse qui apparaît à l'intérieur de certains réservoirs de l'organisme comme la vésicule biliaire, le rein, la vessie.

En souriant, le chirurgien tend à sa patiente, maintenant bien rétablie, un petit flacon où l'on voit des sortes de petits cailloux dont certains ont la dimension d'un NOYAU d'OLIVE. "Tenez, dit-il, voici ce qui provoquait vos troubles. Vous pouvez les garder en souvenir." Il arrive que des dépôts se forment dans certaines poches ou réservoirs de l'organisme par où passent des fluides et liquides vitaux. Notamment dans la vésicule biliaire, qui emmagasine de la bile, laquelle aide à la DIGESTION des graisses: dans les REINS où sont extraits du SANG des poisons comme l'urée; dans la vessie, où s'accumule l'urine. A la longue, ces dépôts prennent l'apparence de cailloux que l'on appelle calculs ou lithiases. Les lithiases peuvent provoquer chez ceux qui en sont atteints de vives souffrances. La radiographie permet maintenant de repérer ces calculs et la chirurgie, très souvent, de les enlever.

Calcul

Calendrier Atomique
CALENDRIER ATOMIQUE

Système de datation qui permet de préciser l'âge d'un vestige ANIMAL ou VÉGÉTAL très ancien.

Les spécialistes de la préhistoire ont longtemps cru que des vestiges d'Australopithéques découverts au début du siècle dataient d'environ 30.000 ANS. Or, le calendrier atomique, mis au point vers 1950, allait prouver que ces vestiges dataient de 40.000 ans. Le calendrier atomique ne pouvait pas se tromper. Voici pourquoi. Les RAYONS COSMIQUES transforment en CARBONE 14 certains ATOMES du carbone que contient toute matière vivante. Or l'atome du carbone 14 possède 2 NEUTRONS de plus que celui du carbone ordinaire. Tout comme une pierre que l'on retire du FEU rejette sa CHALEUR petit à petit et refroidit, le carbone 14 se débarrasse lentement de ses 2 neutrons en surnombre dès que la matière vivante dans laquelle il se trouve meurt. Les savants connaissent le rythme de la dégradation du carbone 14. En mesurant donc l'activité du carbone 14 présent dans des vestiges d'Australopithéques, ils ont pu préciser que ces lointains cousins avaient vécu en Afrique plus tôt qu'on ne le croyait.


CANCER 12 références trouvées

Grave désordre organique qui se traduit par la mitose rapide et désordonnée de certaines cellules.

La CELLULE vivante porte en elle une merveilleuse mécanique qui lui permet de se reproduire par MITOSE. Lorsque vous vous écorchez un doigt, par exemple, les cellules détruites ou blessées dans cet accident sont remplacées par des cellules neuves. Il arrive cependant qu'un VIRUS ou un poison s'infiltre à l'intérieur de la cellule et détraque la mécanique qui commande sa REPRODUCTION. Ce mécanisme s'emballe et, au lieu de ne fonctionner que pour remplacer une cellule blessée ou simplement vieillie, se met à produire de nouvelles cellules sans interruption. Or cette cellule détraquée produit maintenant des cellules qui sont elles-mêmes détraquées et qui, elles aussi, se multiplient sans arrêt. Cela peut se produire dans n'importe quelle partie du corps : l'estomac, les intestins, la peau, les poumons, etc. C'est le cancer. Cet emballement de la machine cellulaire peut être ralenti ou arrêté par la RADIOTHÉRAPIE, la chirurgie ou certains médicaments.

Cancer

Carbone
CARBONE 10 références trouvées

Elément présent sous diverses apparences dans toutes les formes de VIE ainsi que dans d'innombrables matières et produits naturels et synthétiques.

Quelle est la différence entre un DIAMANT, un morceau de tissu en nylon, une pincée de suie de cheminée et une pincée de NEIGE artificielle ? A première vue la différence est considérable : le diamant est le plus dur des matériaux connus mais le nylon est souple; la suie noircit les doigts mais la neige carbonique est blanche... comme de la neige. En réalité, du point de vue CHIMIQUE, la différence est minime : le diamant, le nylon, la suie et la neige artificielle des extincteurs sont à base de carbone. Tout ce qui brûle le charbon, le bois, le PÉTROLE), tous les tissus vivants (végétaux ou ANIMAUX), quantité de matériaux (la craie, le MARBRE, les COQUILLAGES) ne sont que du carbone ou un de ses composés. Il y a du carbone dans l'ACIER mais également dans la levure utilisée en pâtisserie. Il y a aussi du carbone dans le gaz d'éclairage, ainsi que dans les électrodes des fours ÉLECTRIQUES. Et pour être impressionnante, cette liste est fort incomplète !


CARBURANT 19 références trouvées

Produit qui, en présence d'oxygène (le COMBURANT), et dans certains cas d'une étincelle, a la propriété de brûler en dégageant spontanément de grandes quantités d'énergie.

Sur la base spatiale. Les derniers préparatifs en vue d'une prochaine mission dans l'ESPACE sont activement menés. Des camions-citernes font le plein des réservoirs de carburant de la fusée. Ce carburant est de l'HYDROGÈNE liquide. L'hydrogène se conserve à l'état liquide à -254 °C. Cette température très basse explique la présence d'une couche de GIVRE sur le corps de la fusée. L'hydrogène liquide est le meilleur carburant qu'il est actuellement possible de se procurer sans trop de difficultés pour propulser les grandes fusées. En présence de l'OXYGÈNE, il brûle en déployant une ÉNERGIE très supérieure à celle d'autres carburants comme l'alcool éthylique, l'essence ou le kérosène employés auparavant. Les avions à réaction utilisent le kérosène comme carburant parce que celui-ci convient mieux aux TURBORÉACTEURS. En revanche le kérozène ne convient pas aux moteurs d'AUTOMOBILE qui brûlent de l'essence, tirée du PÉTROLE.

Carburant

Cardan
CARDAN 1 référence trouvée
voir les 2 définitions

Joint de suspension et de transmission du mouvement permettant à une pièce mécanique suspendue d'osciller librement, indépendamment de son point d'attache.

Au temps de la marine à voiles, lorsqu'ils étaient pris dans la TEMPÊTE, les navires étaient durement secoués par les VAGUES. Toutefois, alors que les hommes avaient du mal à conserver leur équilibre, quelques accessoires très importants demeuraient pratiquement stables; il en était ainsi des lampes à huile qui éclairaient l'intérieur du bateau. Elles ne bougeaient presque pas car elles étaient suspendues à une articulation mise au point vers 1550 par l'Italien Jérôme Cardan. Cette articulation permettait aux lampes de rester verticales indépendamment des inclinaisons que prenait le bateau. Médecin, mathématicien, physicien célèbre, Jérôme Cardan n'imaginait pas que, 4 siècles plus tard, le monde ne pourrait plus se passer de son invention. En effet, sur les véhicules AUTOMOBILES, le joint de cardan permet au moteur de transmettre l'ÉNERGIE aux roues, indépendamment des oscillations que ces roues subissent du fait des inégalités de la chaussée.


CAROTTE 2 références trouvées
voir les 2 définitions

Echantillon de couches de terrains ramené par un appareil de forage dans un long tube creux, et permettant l'étude des roches traversées.

Le GÉOLOGUE examine au MICROSCOPE un minuscule échantillon prélevé sur une sorte de boudin jaunâtre, long de plusieurs mètres, étiqueté et numéroté. Il travaille pour une compagnie qui cherche du PÉTROLE. Tandis que le TRÉPAN rongeait la roche à plusieurs centaines de mètres de profondeur, le géologue a demandé qu'on lui ramène une carotte. C'est le terme qu'on emploie pour désigner un échantillon des couches géologiques traversées par l'instrument de forage. Retirée du tube, la carotte donne la composition du SOL à une profondeur déterminée. L'examen au microscope de fragments prélevés permet de déceler l'existence dans le sol de vestiges de micro-organismes marins vieux de plusieurs millions d'ANNÉES et dont la lente décomposition donne du pétrole. Si ces organismes sont présents dans une carotte, c'est la preuve qu'autrefois la MER baignait la région et que l'"or noir" n'est peut-être pas loin.

Carotte

Catalyse
CATALYSE 1 référence trouvée

Opération par laquelle est facilitée, accélérée ou améliorée une RÉACTION CHIMIQUE grâce à la présence d'un autre corps qui, lui, n'est pas modifié.

Votre ami Paul vous présente son amie Martine, que vous ne connaissiez pas. Vous bavardez avec Martine et découvrez que c'est une petite fille agréable. Si bien qu'elle devient votre amie. A l'origine de cette amitié se trouve votre ami Paul. Paul n'a pas changé, mais sa présence a été nécessaire pour que vous rencontriez Martine et en fassiez votre amie. C'est un peu cela la catalyse. Dans certaines conditions, certains corps ou ÉLÉMENTS ont la propriété de prêter momentanément à d'autres corps CHIMIQUES, très différents, certains de leurs ÉLECTRONS. Ce prêt facilite l'association ou la modification des corps chimiques, et la formation d'un composé nouveau. Ainsi la présence de platine permet l'association de composés légers du PÉTROLE dans une tour de RAFFINAGE et donne naissance à du supercarburant pour AUTOMOBILE. Une fois l'opération terminée, le platine récupère ses électrons et peut servir à une nouvelle opération.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011