Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

C (3/5) de  CHEVAL-VAPEUR  à  CLIVAGE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Cheval-Vapeur
CHEVAL-VAPEUR 1 référence trouvée

Quantité d'ÉNERGIE indispensable pour faire en sorte qu'un poids de 75 kilos s'élève de 1 mètre en 1 seconde.

Dans une cour de ferme, près de Birmingham, en 1784, un Anglais encourage de la voix et du fouet de splendides chevaux de trait qui hissent des charges de plus en plus lourdes fixées à un crochet. Cet homme, James WATT, a inventé peu de temps auparavant la première machine à vapeur fonctionnant de façon satisfaisante. Maintenant, il cherche à définir la puissance de sa machine. Or, à l'époque, la force la plus puissante que l'on connaisse est celle du CHEVAL. Voilà pourquoi Watt emploie des chevaux qu'il a sélectionnés pour leur robustesse afin de mesurer les efforts dont ils sont capables. De ces expériences naîtra le cheval-vapeur, unité représentant une puissance supérieure à celle dont est capable un cheval, fût-il très fort. Une machine développant un cheval-vapeur peut indéfiniment soulever de 1 mètre un poids de 75 kilos en 1 seconde.


CHIMIE 30 références trouvées

Science du caractère et des propriétés des corps simples ou composés, et des transformations que ces corps peuvent subir sous diverses influences.

Un JOUR, voici des millénaires, des hommes vivant dans un pays au climat tempéré eurent l'idée d'écraser des grains de raisin afin d'en extraire le jus agréablement sucré et parfumé. Mais ils avaient écrasé trop de raisins et ne purent consommer tout le jus. Ils versèrent le reste dans un récipient, dans l'intention de le boire plus tard. Mais, lorsqu'ils goûtèrent de nouveau le restant, ils firent la grimace : le liquide avait un goût fort et n'était plus du tout sucré. Exposé à l'AIR, le jus de raisin avait fermenté et le sucre, qui s'était transformé en alcool, avait donné du VIN. Ces hommes venaient d'assister à un des tout premiers phénomènes chimiques connus de l'humanité. Au fil des siècles, la chimie allait prendre une importance considérable tandis que l'homme apprenait à analyser la composition de certains corps et à en créer d'autres en associant plusieurs corps différents.

Chimie

Chromosomes
CHROMOSOMES 2 références trouvées

Petits bâtonnets torsadés présents dans le NOYAU de toute cellule vivante. Les chromosomes servent de support à l'A.D.N. et aux GÈNES qui déterminent nos caractéristiques.

Lorsqu'un architecte dresse les plans d'une maison, il en porte tous les détails sur de grandes feuilles de papier. A l'intérieur de la CELLULE vivante, le support sur lequel sont inscrits tous les détails d'un organisme, ce sont les chromosomes. Il s'agit de petits bâtonnets torsadés qui vont par paires : chaque cellule humaine compte 23 paires de chromosomes. Lorsqu'une nouvelle cellule doit être fabriquée pour nous permettre de grandir ou, chez l'adulte, pour remplacer une cellule usée, chaque chromosome se divise en 2 dans le sens de la longueur. Chaque moitié de chromosome ancien attend qu'une moitié toute neuve soit fabriquée et vienne se joindre à elle de façon à former de nouveau un chromosome entier. Mais chaque moitié de chromosome ancien ne peut se souder à la moitié toute neuve que si celle-ci lui ressemble point par point, dans le moindre détail. Cela explique que chaque cellule nouvelle soit la copie exacte de la cellule mère et qu'il en ira ainsi normalement jusqu'à la mort.


CHROMOSPHÈRE

Enveloppe de gaz très chauds, de couleur rouge vif, qui entoure le Soleil et dans laquelle prennent naissance de nombreux phénomènes.

Progressivement, au cours de l'ÉCLIPSE totale du SOLEIL, la LUNE vient recouvrir l'ASTRE du JOUR. Lorsque la Lune se superpose exactement au Soleil, les ASTRONOMES retiennent leur souffle car ils n'ont que 6 à 7 secondes pour observer l'enveloppe de gaz, épaisse de 5.000 kilomètres, qui entoure la surface du Soleil et déborde alors légèrement des contours de la Lune. Dans cette enveloppe de gaz d'un rouge vif, règnent des températures voisines de 20.000 °C, alors qu'à la surface du Soleil la température peut être évaluée à 6.000 °C. Faute d'instruments scientifiques suffisamment perfectionnés, cette couche n'avait pu être étudiée avant 1868. Cette année-là, au cours d'une éclipse totale du Soleil, le Français Janssen et le Britannique Lockyer observent cette enveloppe dans de bonnes conditions. Lockyer lui donne le nom de chromosphère et Janssen découvre l'HÉLIUM dans cette couche de l'ATMOSPHÈRE solaire bien avant que ce gaz soit identifié sur la TERRE !

Chromosphère

Chronométrage Électronique
CHRONOMÉTRAGE ÉLECTRONIQUE

Chronométrage d'une extrême précision utilisant les vibrations d'un quartz, des cellules photo-électriques et des caméras de télévision.

Au commandement "Partez !", le champion de ski a littéralement bondi de sa plate-forme de départ. A une allure vertigineuse, il dévale le tracé d'une descente comptant pour le championnat du monde. L'écran de TÉLÉVISION permet de suivre sa course de bout en bout. En bas de l'écran défilent des chiffres qui indiquent le temps écoulé depuis le départ du skieur, au centième de seconde près. Ainsi, le téléspectateur peut savoir instantanément si le champion dont il suit la course est plus ou moins rapide que ceux qui l'ont précédé. C'est le chronométrage ÉLECTRONIQUE qui rend cet exploit possible. Les CELLULES PHOTO-ÉLECTRIQUES et le chronomètre à QUARTZ peuvent découper le temps en millièmes de seconde, soit 100 fois plus vite que le meilleur des chronométreurs humains. Le chronométrage électronique est également précieux pour l'industrie et l'ASTRONOMIE.


CHUTE DES CORPS 22 références trouvées

Ensemble de lois, définies par Galilée et Newton, relatives aux accélérations que subissent des ojets abandonnés à eux-mêmes.

Un JOUR de 1592, un homme, monté au sommet de la célèbre Tour penchée de Pise, lâche dans le vide divers objets. Au pied de la Tour, haute de 60 mètres. Galilée note l'ordre dans lequel ces objets arrivent au SOL. A l'époque, on croyait que les corps les plus lourds tombaient plus vite que les autres. Galilée, lui, pensait que tous les corps tombaient à la même vitesse; mais l'expérience de 1592 n'est pas probante. En 1672, 30 ANS après la mort de Galilée, Newton démontre que l'AIR freine la chute des corps. Par contre, si l'on fait tomber du papier, une plume, du plomb, dans un tube vidé d'air, ces objets tombent à la même vitesse. Il prouve ainsi que la GRAVITATION s'exerce sur n'importe quel corps avec la même intensité. Ce phénomène a trouvé de nombreuses applications dont une nous est très familière. Il s'agit de la pesée. En équilibrant la force qui attire tous les corps vers le centre de la TERRE, les pieds posés sur le plateau d'une balance nous indiquent la quantité de marchandise qui se trouve sur l'autre plateau.

Chute des Corps

Circulation Sanguine
CIRCULATION SANGUINE 9 références trouvées

Parcours du sang à travers le corps afin de ravitailler les CELLULES, de les débarasser de leurs déchets et de les regénérer.

Condamné à faire un pèlerinage à Jérusalem ! Cette sentence, très sévère à l'époque car elle obligeait le condamné à parcourir des milliers de kilomètres, fut infligée à André Vésale, en 1564, par un tribunal religieux. Quel méfait avait donc commis ce Flamand qui, après de brillantes études à Paris, s'était fixé à Padoue, en Italie ? Voici. Passionné d'anatomie, André Vésale s'était livré à de longues études sur le corps humain et avait successivement décrit les attaches des MUSCLES, des NERFS, le cerveau. Puis il en était venu au coeur. Sans découvrir tous les éléments de la circulation sanguine, André Vésale en avait pressenti quelques-uns. Il avait notamment deviné que le coeur n'était pas le siège de la pensée, comme on le croyait, mais une sorte de pompe perfectionnée grâce à laquelle le SANG circulait à travers toutes les parties du corps pour les régénérer.


CIRRHOSE

Maladie souvent mortelle qui attaque le foie et finit par l'empêcher de fonctionner. La cirrhose est le plus souvent provoquée par l'abus de boissons alcoolisées.

Petit à petit, le ventre de cet homme, autrefois très bien portant, s'est mis à gonfler. Puis l'homme a saigné abondamment du nez de temps à autre, parfois après un simple éternuement. En même temps, il perdait son appétit. Maintenant, il ne mange presque plus : il dit qu'il a du mal à DIGÉRER. Il y a 9 chances sur 10 pour que cet homme souffre d'une cirrhose du foie. C'est une maladie qui tue environ 27.000 personnes par AN en France. 9 fois sur 10 également, l'origine de la cirrhose s'explique facilement : abus des boissons alcoolisées comme le VIN, la bière, les apéritifs, les digestifs. Le foie est une véritable usine qui accomplit plusieurs fonctions et notamment la mise en réserve des sucres tirés des GLUCIDES qui fournissent CHALEUR et ÉNERGIE. Lorsque cette fonction ne s'accomplit plus convenablement, tout l'organisme en souffre et la santé est très compromise.

Cirrhose

Clivage
CLIVAGE

Opération qui consiste à fendre un MINÉRAL dans le sens des différentes couches que présente sa surface, de façon à lui donner une forme convenant à l'usage attendu.

Le diamantaire a passé de longues HEURES à examiner sur toutes ses faces, à l'aide d'une forte loupe, un caillou gros comme le bout d'un doigt et d'aspect vitreux un peu terne. Ce caillou est un DIAMANT d'une très grande valeur. Parce qu'il ne peut pas être utilisé tel quel, il doit être fractionné. Il s'agit d'une opération extrêmement délicate qu'on appelle le clivage. La moindre erreur d'appréciation dans la structure interne de ce diamant et la GEMME volera en éclats, ne permettant plus la réalisation du bijou escompté. Après de longues réflexions, l'homme donne un premier petit coup sec sur le diamant, à l'aide d'une sorte de poinçon et d'un petit marteau. Et ce diamant, qui est pourtant d'une dureté exceptionnelle, se divise en 2, exactement comme le spécialiste l'avait voulu ! Le clivage se pratique également sur les blocs d'ardoise qu'on divise en minces plaques qui serviront à recouvrir les toits des maisons dans certaines régions.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011