Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

C (5/5) de  CORROSION  à  CYTOPLASME
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Corrosion
CORROSION 1 référence trouvée

Atteinte et affaiblissement d'un métal par des ÉLÉMENTS chimiques. Le fer et l'acier sont particulièrement sensibles à la corrosion provoquée par l'oxygène de l'AIR, en milieu humide.

Après de longs MOIS passés en MER, le grand navire entre en cale sèche. Dans ce vaste bassin dont l'EAU a été évacuée, le navire se trouve au sec. Une nuée d'ouvriers s'affaire alors sur la coque et la repeint à neuf. L'eau de mer en effet attaque et ronge les tôles d'ACIER dont sont faites les coques. C'est ce phénomène qu'on appelle la corrosion. Mais il n'y a pas que l'eau de mer pour attaquer le fer et l'acier. L'OXYGÈNE de l'air les ronge également et provoque la rouille en milieu humide. Beaucoup de métaux qui ne sont pas corrodés par l'oxygène peuvent l'être par des ACIDES ou d'autres substances. Ainsi le kérosène peut altérer certains ALLIAGES utilisés dans la construction des avions. Les fumées des usines sont chargées de substances CHIMIQUES qui attaquent le cuivre. La corrosion affaiblit les métaux qu'elle atteint, c'est pourquoi on cherche constamment à renforcer les moyens utilisés pour la combattre.


CORTISONE

Hormone secrétée par une glande située sur le rein et dont on tire un puissant médicament contre certains rhumatismes.

En 1948, 2 chercheurs de la clinique Mayo, aux États-Unis, tentent d'expliquer comment l'organisme tire de notre alimentation les sucres dont il a besoin et par quel moyen il en emmagasine des réserves dans le foie. Ils découvrent ainsi que c'est une HORMONE sécrétée par une glande située au-dessus du REIN qui gouverne cette opération. Ils isolent cette hormone et lui donnent le nom de cortisone. Une étude approfondie révèle qu'elle possède des propriétés jusqu'alors insoupçonnées. Par exemple, administrée à des doses beaucoup plus fortes que celles auxquelles elle se trouve normalement dans l'organisme, la cortisone soulage ceux qui souffrent de formes graves de rhumatisme. Cette découverte vaut le prix Nobel de médecine et de PHYSIOLOGIE aux 2 médecins américains en 1953. Aujourd'hui la cortisone est un médicament précieux contre certaines formes de rhumatisme. Mais les médecins l'administrent avec précaution car, si elle soulage de grandes souffrances, elle peut aussi provoquer de graves troubles.

Cortisone

Coulée
COULÉE 4 références trouvées

Opération délicate en MÉTALLURGIE, qui consiste à retirer du métal en fusion d'un four et à le verser dans un moule exactement au moment favorable.

Vêtus et gantés comme des ASTRONAUTES, des hommes s'affairent devant le four d'une aciérie contenant du métal en fusion. Un ingénieur s'approche. Il devra déterminer le moment précis où le métal pourra être retiré du four. Quelques instants de cuisson en moins ou en plus peuvent modifier grandement les qualités du métal que l'on veut obtenir. Des instruments spéciaux aident le métallurgiste à déterminer le bon moment, mais son oeil expérimenté est tout aussi efficace. A la couleur du métal en fusion, il sait, à une nuance près, quand vient ce moment. Alors, des vannes s'ouvrent et livrent passage à un RUISSEAU d'ACIER en fusion. Le métal coule vers des moules et doit refroidir et se solidifier aussi vite que possible, tant au milieu du moule que sur les bords, car la qualité du produit fini dépend également de la rapidité et de l'uniformité de ce refroidissement.


COURONNE SOLAIRE

Sorte d'auréole extrêmement brillante qui entoure le Soleil. Certains phénomènes qui se produisent dans le Soleil se répercutent dans la couronne.

L'AIR que nous respirons entoure la TERRE un peu comme la peau entoure une ORANGE. Sans cette enveloppe, que l'on appelle l'ATMOSPHÈRE terrestre, le SOLEIL nous apparaîtrait comme une grosse boule flamboyante dans le fond noir du CIEL. L'atmosphère terrestre éparpille dans tous les sens et diffuse la lumière que notre ÉTOILE nous envoie. Autour du Soleil il existe également une atmosphère. Celle-ci est composée d'ATOMES isolés, notamment d'atomes de métaux, très éloignés les uns des autres. Cette couche mesure quelques centaines de milliers de kilomètres. Lorsque le Soleil pique une colère, elle peut s'étendre jusqu'à plusieurs millions de kilomètres. C'est cette auréole que l'on appelle la couronne solaire. Il y règne une température de l'ordre de un million de DEGRÉS CENTIGRADES. On peut apercevoir la couronne solaire en haute MONTAGNE ou par ciel très pur en couvrant le Soleil de son pouce, le bras tendu.

Couronne Solaire

Cracking Catalytique
CRACKING CATALYTIQUE

Procédé de RAFFINAGE du pétrole brut qui consiste à briser les molécules du pétrole puis à en reconstituer d'autres, correspondant aux produits recherchés.

Vous possédez un jeu de construction fait de pièces de bois ou de MATIÈRE PLASTIQUE avec lequel vous avez construit une maison. Si vous décidez maintenant de bâtir un château, vous démontez la maison et assemblez vos pièces de façon à dresser votre château. C'est pratiquement ce que réalise le cracking catalytique avec le PÉTROLE brut. Les MOLÉCULES composant le pétrole sont, pour commencer, dissociées, désarticulées, comme la maison que vous démontez, par un fort réchauffement à la vapeur. Une fois séparées, elles sont mises en présence de substances, comme la SILICE, certaines ARGILES, l'aluminium, que l'on appelle catalyseurs et qui ont la propriété de rassembler, chacune de façon différente, les molécules du pétrole brut. Ainsi, la CATALYSE rassemblera les molécules de façon à donner du supercarburant pour AUTOMOBILE. Un autre catalyseur donnera naissance à du CARBURANT pour avion, un troisième fournira des colorants, et ainsi de suite...


CRYOGÉNIE 1 référence trouvée

Science des très basses températures et de l'étude du comportement des matériaux à ces basses températures.

Dès qu'elle rentre du marché, la mère de famille enferme le beurre, la viande, le lait, le POISSON dans le réfrigérateur. A la température ambiante, ces denrées périssables s'avarieraient rapidement. Mais si elle dispose d'un surgélateur, à l'intérieur duquel la température descend au-dessous de -30 °C, ce qu'elle y déposera se conservera plusieurs MOIS en parfait état. C'est un des prodiges de la cryogénie, science du FROID. Porté à 193 °C au-dessous de zéro, l'OXYGÈNE devient liquide et se contracte tellement qu'il est possible d'en emmagasiner 800 litres dans un récipient qui ne pourrait recevoir normalement qu'un seul litre d'oxygène gazeux. C'est grâce à l'oxygène et à l'HYDROGÈNE LIQUÉFIÉS à très basse température que les fusées Saturne ont pu emporter assez de CARBURANT et de COMBURANT pour conduire les ASTRONAUTES sur la LUNE. Les très basses températures modifient les propriétés des métaux. Ainsi le plomb, mauvais CONDUCTEUR de l'ÉLECTRICITÉ à la température normale, devient meilleur conducteur que le cuivre à -260 °C.

Cryogénie

Cybernétique
CYBERNÉTIQUE

Science qui étudie et met au point les machines et appareils capables d'accomplir automatiquement un certain travail.

Tiré par une locomotive ÉLECTRIQUE, le petit train se faufile à travers les rayons des immenses entrepôts d'une grande société de transport de marchandises. Il ne roule pas sur des rails mais sur des roues équipées de pneus. Ici et là, le convoi s'immobilise devant un grand casier correspondant à une ville. Le dernier wagon se détache et le train reprend sa marche. Ayant livré tous ses wagons, la locomotive retourne seule à son point de départ, prête pour une nouvelle mission. Aucun conducteur ne pilote le convoi ! Serait-ce un train fantôme ? Non. Rien qu'un exemple des prodiges de la cybernétique. Avant son départ, un technicien avait glissé dans une fente, à l'avant de la locomotive, un rectangle de carton sur lequel était porté tout le programme de travail. Le cerveau ÉLECTRONIQUE dont la locomotive est pourvue lui a commandé toutes les manoeuvres prévues par la PROGRAMMATION. La cybernétique joue un rôle considérable dans l'organisation industrielle.


CYTOPLASME 1 référence trouvée

Sorte de gelée granuleuse qui entoure le coeur de la cellule. Le cytoplasme renferme les organes nécessaires à la vie de la cellule et l'usine où se fabriquent des cellules nouvelles.

Chacune des 80 à 100 milliards de CELLULES qui composent le corps humain a sa VIE propre. Elle RESPIRE, s'alimente et travaille. C'est dans le cytoplasme que se trouvent les divers organes qui assurent ces fonctions. De plus, la majeure partie des cellules est équipée pour produire des cellules neuves, qui iront remplacer celles qui sont usées ou blessées. C'est également dans le cytoplasme que se trouve l'usine à fabriquer des cellules nouvelles. Pour fabriquer une AUTOMOBILE, il faut une usine et des machines, ainsi que des matériaux : du fer, du caoutchouc, du verre, du tissu, etc. Il faut également des outils et de nombreux matériaux pour fabriquer une cellule neuve. La direction, qui fournit les plans de la cellule à construire, se trouve dans le NOYAU. Le reste, réserves, outils et machines, est dans le cytoplasme.

Cytoplasme

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011