Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

D (2/2) de  DIAPOSITIVE  à  DYNAMO
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Diapositive
DIAPOSITIVE

Image photographique fixée sur une pellicule ou une plaque de verre, qui peut être rgardée à l'aide d'un appareil de projection.

Amusez-vous à demander à des passionnés de PHOTOGRAPHIE à quand remontent les premières images en couleurs. 9 fois sur 10, ils vous répondront que c'est une technique assez récente. Erreur ! Le célèbre physicien britannique J. C. Maxwell projetait déjà sur un écran des photographies en couleurs en... 1861 ! Inventeurs du CINÉMA, les frères Lumière obtinrent également de belles photos en couleurs vers 1905. Mais ce n'est que depuis 1940 que l'on a appris à fabriquer des PELLICULES permettant à n'importe qui de prendre des clichés en couleurs. Ces pellicules sont porteuses de 3 couches superposées d'ÉMULSIONS sensibles aux couleurs fondamentales (vert, rouge et bleu). Les diapositives restituent une excellente image lorsqu'on les agrandit sur un écran grâce à un projecteur spécial. Presque tous les appareils photographiques actuels peuvent prendre des photos destinées à faire des diapositives en noir et blanc ou en couleurs.


DIFFÉRENTIEL

Système d'engrenages, situé entre l'arbre moteur et les roues d'une automobile, permettant à chacune des roues motrices de tourner en même temps à des vitesses différentes.

Lorsqu'un escalier tourne, vous avez sûrement remarqué que, du côté où il tourne, les marches sont plus rapprochées que celles du côté opposé. Donc, si vous vous tenez du côté du tournant de l'escalier, vous avez moins de chemin à parcourir. C'est également ce qui se passe lorsqu'une AUTOMOBILE prend un virage. La roue qui se trouve du côté du tournant a moins de chemin à parcourir que celle qui se trouve du côté opposé. Si les 2 roues motrices étaient propulsées par un même axe, l'automobile ne pourrait pas prendre ce tournant normalement : elle déraperait. Or, toutes les automobiles peuvent heureusement prendre un virage sans déraper parce qu'un dispositif spécial permet aux roues qui propulsent l'automobile de tourner à des vitesses différentes sans cesser de propulser le véhicule. Ce dispositif est constitué par un système d'engrenages fixé sur l'arbre qui entraîne les roues motrices : c'est le différentiel.

Différentiel

Digestion
DIGESTION 11 références trouvées

Série d'opérations CHIMIQUES ayant pour théâtre différents organes et au cours desquels les aliments sont traités et rendus assimilables par l'organisme.

Le PÉTROLE brut, tel qu'il est extrait des profondeurs du SOL, ne pourrait pas faire tourner un moteur d'AUTOMOBILE. Il doit être traité dans une raffinerie où, du "brut", sont extraits l'essence et le supercaburant seuls utilisables par un moteur d'auto. Les aliments que nous mangeons ne seraient pas assimilables sans ce RAFFINAGE qui s'appelle la digestion. Elle commence dans la bouche où les aliments sont mâchés et enrobés de salive, laquelle aide déjà à la digestion de certaines substances. Par bouchées, les aliments arrivent dans l'estomac où ils sont triturés, malaxés. Des ACIDES, des sucs, des ENZYMES, présents dans l'estomac, commencent à séparer et à traiter les GLUCIDES, les PROTIDES et les LIPIDES. Dans le duodénum, d'autres enzymes, d'autres sucs terminent le travail et font des aliments l'essence ou le "super" aptes à faire fonctionner le moteur humain. Le produit du raffinage peut alors passer dans l'intestin grêle d'où il gagnera le SANG puis les CELLULES.


DISTANCE FOCALE

Distance qui sépare une lentille du foyer auquel aboutissent tous les points d'un objet sur lequel la lentille est braquée, et où se forme une image nette.

Imaginez-vous tenant entre vos doigts, le bras tendu, une COCCINELLE. Entre la coccinelle et vos yeux, disposez la LENTILLE en verre d'une loupe de manière à voir une image nette de l'INSECTE. Tout se passe comme si la coccinelle avait traversé la loupe et se trouvait maintenant près de vos yeux. Comme par magie, la lentille a en quelque sorte décomposé la coccinelle et l'a reconstituée, grossie, à une certaine distance de la face de la lentille tournée vers vous. Si vous éloignez ou rapprochez celle-ci, l'image de la coccinelle deviendra floue. La distance qui sépare la lentille du point où l'image de la coccinelle apparaît grossie mais d'une netteté parfaite s'appelle la distance focale. Si, maintenant, vous observez cette image grossie et parfaite à travers une seconde loupe, vous grossirez encore la coccinelle. C'est sur ce principe de grossissement de l'image située à la distance focale d'une lentille que repose la construction des MICROSCOPES et des TÉLESCOPES.

Distance Focale

Distillation Fractionnée
DISTILLATION FRACTIONNÉE

Méthode de RAFFINAGE du pétrole brut qui permet de séparer ses nombreux composants par chauffage et vaporisation.

Vers 1854, 2 pharmaciens d'Europe centrale s'interrogent. Tous deux vendent en flacon un liquide noirâtre, visqueux, qui abonde dans leur région et soulage les rhumatismes. Ce liquide, c'est du PÉTROLE brut. Nos 2 amis se disent que, s'ils réussissaient à isoler dans le pétrole brut la substance qui soulage les rhumatismes, ils feraient fortune. L'idée leur vient alors de faire bouillir du pétrole et de recueillir les vapeurs qui s'en dégagent. Ils n'isolent pas le médicament-miracle contre les rhumatismes mais, en revanche, l'opération leur donne un liquide clair qui brûle avec une belle flamme vive. Les 2 pharmaciens viennent de découvrir le pétrole qui fut utilisé pour alimenter les lampes. Aujourd'hui, la distillation du pétrole brut à l'intérieur de hautes tours de fractionnement permet d'obtenir quantité de produits différents depuis le fuel, destiné aux moteurs de bateaux, locomotives et camions, jusqu'au supercarburant pour AUTOMOBILES, en passant par le CARBURANT pour avions...


DYNAMO 4 références trouvées

Appareil composé de bobinages en fil de de cuivre tournant à l'intérieur d'un ÉLECTRO-AIMANT et fournissant de l'électricité ou de l'énergie mécanique selon le cas.

Pour que le moteur qui fait avancer une AUTOMOBILE tourne, il faut qu'il soit alimenté en CARBURANT. Supposez maintenant que vous poussiez cette automobile et que, du moment que vous lui fournissez vous-même l'ÉNERGIE qui la fait avancer, le moteur se mette à fabriquer du carburant qu'il refoule dans le réservoir ! C'est évidemment inimaginable. C'est pourtant ce qui se produit avec la dynamo dont le savant britannique Michael Faraday a découvert le principe en 1821. La dynamo est la première machine à produire de l'ÉLECTRICITÉ en grande quantité. Elle fournit de l'électricité lorsqu'on la fait tourner à l'aide d'un moyen mécanique : une manivelle, un pédalier, une CHUTE D'EAU, par exemple. Inversons le problème et fournissons de l'électricité à une dynamo. Que se passera-t-il ? Elle se mettra à tourner et pourra, si on lui fournit assez de courant, entraîner, par exemple, les roues d'une locomotive ou des machines-outils !

Dynamo

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011