Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

E (1/4) de  EAU  à  ÉLECTRICITÉ
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Eau
EAU 344 références trouvées
voir les 2 définitions

Principal constituant de tout organisme vivant. L'eau assure d'innombrables fonctions indispensables à la VIE.

Patrick a éclaté de rire lorsqu'il a entendu quelqu'un de son entourage dire qu'un être humain était avant tout "un grand sac d'eau". Et pourtant, c'est vrai, le corps d'un homme qui pèse 70 kilos contient 49 kilos d'eau. C'est qu'il y a de l'eau douce ou salée partout dans notre corps : dans les yeux, le SANG, le nez, les oreilles, les poumons... Le cerveau lui-même comprend 90% de son poids en eau. Que la quantité d'eau du corps baisse et les dangers les plus graves nous menacent. Qu'un homme pesant 70 kilos perde seulement 7 kilos de son eau sur les 49 qu'il possède et il commencera à délirer dans les pires souffrances. Qu'il en perde 14 kilos et il mourra en quelques HEURES. A l'intérieur du corps, c'est l'eau qui véhicule pratiquement tous les ÉLÉMENTS nutritifs et assure l'évacuation des déchets et des poisons. Il faut à un sujet adulte 2 à 3 litres d'eau par JOUR. Mais toute cette eau n'a pas à être bue : l'organisme l'extrait pour moitié des aliments.


ÉCHANTILLONNAGE

Définition des meilleures caractéristiques à donner à un article industriel afin qu'il corresponde au goût du plus large public possible.

Monsieur X est industriel et désire lancer sur le marché un article courant quelconque : stylo à bille, briquet, etc. Avant de lancer la production du nouvel article, M. X. désire s'assurer qu'il a de bonnes chances de le vendre. Dans ce but, il fait pratiquer un échantillonnage. Un certain nombre de personnes de professions et d'âges différents se voient présenter le nouvel objet, et sont priées de dire comment elles le trouvent et si, éventuellement, elles l'achèteraient. Certaines trouveront que cet article leur plaît tel qu'il est. D'autres, peut-être, le trouveront trop lourd, trop léger, trop grand ou trop petit. L'échantillonnage terminé, M. X. saura si cet article peut se vendre et quelles sont éventuellement les modifications à lui apporter pour qu'il convienne au plus large public possible. La pratique de l'échantillonnage permet de s'assurer de bonnes chances de VENTE d'un objet nouveau, avant d'en commencer la production en grande série.

Échantillonnage

Échelle de Beaufort
ÉCHELLE DE BEAUFORT

Graduation de la force des vents qui, utilisée par les météorologistes, les marins et les aviateurs, permet de connaître la force du vent en un endroit donné.

L'oreille tendue vers le récepteur de radio, le patron du CHALUTIER écoute le bulletin météorologique destiné aux marins et aux pêcheurs. Soudain il lance à son équipage : "Il va falloir rentrer, les gars. On annonce un coup de VENT de 10 Beaufort sur Manche-Ouest". Afin de décrire rapidement la force des vents, les météorologistes ont adopté une échelle imaginée en 1806 par l'AMIRAL britannique Sir FRANCIS BEAUFORT. Ainsi, lorsqu'il entend "vent de 6 Beaufort", un marin sait qu'il s'agit d'un vent soufflant de 30 à 39 kilomètres à l'HEURE : à terre les grosses branches des arbres remuent et il est difficile de tenir un parapluie ouvert. Vent de 1 Beaufort signifie que le vent souffle entre 1,5 et 5 kilomètres à l'heure et réussit tout juste à infléchir la fumée sortant d'une cheminée. Un vent de 12 Beaufort, au point extrême de l'échelle, correspond à un OURAGAN accompagné de vents soufflant à des vitesses de l'ordre de 117 à 132 kilomètres à l'heure.


ÉCHELLE DE DURETÉ

Echelle qui permet de déterminer la dureté d'un matériau quelconque d'après son aptitude à rayer un matériau différent.

Dans cet atelier d'usinage, de fins copeaux d'ACIER tombent d'un tour ÉLECTRIQUE. L'outil métallique de ce tour rabote l'acier, pourtant très dur, dont sera fait l'axe d'une roue d'AUTOMOBILE. Mais il est en acier au tungstène, plus dur que l'acier ordinaire. La détermination de la dureté de différents matériaux a conduit les savants à établir une échelle de dureté. Après celle de Brinnell, l'échelle de dureté de Knoop est maintenant la plus fréquemment appliquée. Selon cette échelle, comme selon toutes celles qui l'ont précédée, le DIAMANT est le matériau le plus dur que l'on connaisse. Celui qui vient en deuxième rang est un ALLIAGE de CARBONE et de boron (métal extrêmement dur). Viennent ensuite, dans un ordre décroissant, la topaze (pierre précieuse plus dure que l'acier au tungstène), le QUARTZ, le verre, et bon dernier, le gypse dont on fait le plâtre.

Échelle de Dureté

Échelle de Mercalli
ÉCHELLE DE MERCALLI

Graduation servant à évaluer l'intensité d'un tremblement de terre en fonction des effets ressentis par les personnes ou des dégâts subis par une région.

Brusquement tirés de leur sommeil, beaucoup de gens avaient éprouvé une sensation étrange, comme si leur lit s'était trouvé sur un bateau balancé légèrement par la HOULE. Puis, au milieu d'un grand vacarme, des assiettes, des verres, échappés des placards, avaient roulé sur le SOL et s'étaient brisés, tandis que les PENDULES s'étaient arrêtées. Un tremblement de terre venait de se produire dans la région. Ce SÉISME modéré avait été classé au rang 5 de l'échelle de Mercalli. Cette échelle, qui compte 12 graduations, a été établie par un GÉOLOGUE italien afin de mesurer l'intensité d'un tremblement de terre. Un séisme d'intensité 1, par exemple, n'est décelé que par des appareils spéciaux que l'on appelle sismographes. Mais, tout au bas de l'échelle un séisme de force 12 dévaste une région entière et fait de nombreuses victimes. Le sol ondule en véritables VAGUES qui abattent tous les immeubles, projettent des objets en l'AIR, modifient l'aspect du paysage et déplacent même le cours des FLEUVES !


ÉCHO 10 références trouvées

Répétition d'un son due à la réflexion des ONDES SONORES sur un obstacle qui se dresse dans l'axe de leur point d'émission.

Dans une grande pièce vide, il arrive qu'un mot prononcé par une personne se fasse entendre plusieurs fois. En MONTAGNE, un cri ou un mot lancés à pleine voix reviennent parfois quelques instants plus tard vers celui qui les a lancés. Dans la pièce, le son de la voix a rebondi contre les murs qui l'ont renvoyé comme une balle. En montagne, les parois rocheuses ont fait de même. Ce son qui revient aux oreilles de celui qui l'a lancé, c'est l'écho. Les spécialistes de la recherche du PÉTROLE analysent l'écho renvoyé par les diverses couches rocheuses, après l'explosion d'une charge de dynamite, pour savoir si le sous-sol est susceptible de cacher des roches pétrolifères. Le SONAR qui équipe de nombreux bateaux enregistre l'écho répercuté par le fond de la MER, un banc de POISSONS ou une épave. La CHAUVE-SOURIS se dirige dans l'obscurité grâce à l'écho des ULTRA-SONS qu'elle émet en vol et qui la renseignent sur la présence d'un obstacle ou d'une proie.

Écho

Éclipse
ÉCLIPSE 5 références trouvées
voir les 2 définitions

Disparition momentanée d'un astre, due au passage d'un corps céleste devant cet astre, ou bien, lors d'une éclipse de Lune, à l'interposition de la Terre entre le Soleil et la Lune.

Vous êtes sur le bord d'une route et vous regardez passer des automobiles. Arrivent 2 voitures dont l'une s'apprête à dépasser l'autre. Lorsque les 2 autos parviennent à votre hauteur, elles sont côte à côte. A ce moment, du bord de la route, vous ne voyez vraiment qu'une AUTOMOBILE, la seconde étant cachée par la première. C'est un peu cela une éclipse. Dans l'immense piste du CIEL, certains ASTRES se déplacent. Il arrive qu'ils semblent se rattraper et se dépasser. Ainsi, la LUNE semble parfois rattraper le SOLEIL. Pendant un court instant elle le cache entièrement. Bien que l'on soit en plein JOUR, le ciel s'obscurcit, les ÉTOILES s'allument, une NUIT blafarde tombe sur la TERRE. C'est une éclipse totale de Soleil. Parfois aussi, la Terre vient s'interposer entre le Soleil et la Lune qu'il éclaire : notre satellite entre alors dans le cône d'ombre projeté par la Terre et disparaît. Ces phénomènes terrorisaient les premiers hommes car ils leur paraissaient inexplicables.


ÉCOLOGIE

Science qui étudie les effets réciproques des êtres vivants entre eux, et entre les êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent.

Nathalie aime se promener en FORÊT au PRINTEMPS. Les grands arbres n'ont pas encore leur feuillage et le SOLEIL fait fleurir les anémones et les JONQUILLES. Son père lui explique que ces jolies plantes ne sont pas là par hasard : elles ralentissent l'ÉVAPORATION de l'EAU du SOL et les grands arbres profiteront plus tard de cette humidité. Lorsque les arbres auront revêtu leurs feuilles, des vers, des INSECTES, des mollusques s'en nourriront. La SOURIS et la musaraigne mangeront ces insectes. Les hiboux et les CHOUETTES dévoreront à leur tour des souris et des musaraignes, et le VAUTOUR, peut-être, un jeune hibou. A l'AUTOMNE, les feuilles des arbres tomberont. Des BACTÉRIES s'en nourriront et ramèneront dans le sol des principes vitaux qui feront refleurir au printemps les anémones et les jonquilles. Qu'un maillon de cette chaîne soit détruit et ce bel équilibre sera menacé. C'est à cet ÉQUILIBRE NATUREL, qu'il est important pour l'homme de préserver, que s'intéresse l'écologie.

Écologie

Effet Doppler-Fizeau
EFFET DOPPLER-FIZEAU

Variation apparente de la FRÉQUENCE d'une ONDE sonore ou lumineuse sous l'action soit du mouvement de la source de cette onde, soit du mouvement de l'observateur.

Au moment où l'AUTOMOBILE dans laquelle Jean-Paul avait pris place allait en croiser une autre, le conducteur de la voiture venant en sens inverse avait actionné son avertisseur. Jean-Paul avait alors remarqué que le SON émis par le véhicule venant en face était brusquement devenu grave juste au moment où les deux voitures s'étaient croisées. Le jeune homme venait simplement d'observer un phénomène appelé "effet Doppler-Fizeau" du nom des savants qui le découvrirent au siècle dernier. Selon ce phénomène, un son semble plus aigu lorsque sa source se rapproche de l'observateur et plus grave lorsqu'elle s'en éloigne. Ce phénomène se vérifie également avec la lumière. Ainsi, une GALAXIE qui se rapproche paraît plus bleue tandis que sa couleur a tendance à virer au rouge lorsqu'elle s'éloigne. L'effet Doppler-Fizeau a contribué à la mesure de la vitesse des ASTRES.


ÉLECTRICITÉ 78 références trouvées
voir les 2 définitions

Flux d'électrons qui, arrachés à leurs atomes, peuvent modifier les propriétés d'un corps, ou se propager le long d'un CONDUCTEUR.

En 1663, le savant allemand Otto von Guericke construit une petite machine essentiellement composée d'une boule de soufre que l'on fait tourner en actionnant une manivelle. Lorsque la boule tourne, quiconque l'enserre dans ses mains jusqu'à la frôler, éprouve un curieux picotement dû à un courant électrique. Cette première machine sera suivie de beaucoup d'autres et notamment en 1768, par la plus célèbre d'entre elles peut-être : la machine de l'Anglais Jesse Ramsden. Plus tard, en 1795, l'Italien Volta invente la pile électrique, qui permettra de mieux étudier encore l'électricité. Mais il faudra attendre l'orée du vingtième siècle avant que l'on explique enfin ce qu'est réellement ce fluide. On découvrira alors que l'électricité est en réalité un flux d'ÉLECTRONS arrachés à des ATOMES. Les savants calculeront même que dans le filament d'une lampe ordinaire il passe quelque 6.242.000.000.000.000.000 d'électrons à la seconde !

Électricité

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011