Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

E (3/4) de  ÉNERGIE CHARBONNIÈRE  à  ÉNERGIE PÉTROLIÈRE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Énergie Charbonnière
ÉNERGIE CHARBONNIÈRE

Energie tirée des différentes sortes de charbon sous forme de chaleur, directement appliquée ou permettant indirectement d'obtenir de la vapeur.

Il y a plusieurs milliers d'ANNÉES, une tribu de l'âge de pierre établit son campement du côté de ce qui est aujourd'hui Cardiff, en Grande-Bretagne, et alluma un FEU. A la surprise de l'homme chargé de cette tâche, les pierres noires accumulées pour former le foyer se mirent à brûler en émettant une vive CHALEUR. C'est, semble-t-il, ainsi que fut découvert le charbon en Europe. Longtemps cependant, faute pour l'homme de savoir l'employer correctement, le charbon resta considéré comme un piètre combustible auquel on préférait le bois. En 1385, Edouard 1er, roi d'Angleterre, menaça même de la peine de mort quiconque se servirait du charbon pour se chauffer. Mais cela devait changer et, à partir de 1600, le charbon allait faciliter la naissance de grandes industries. C'est à l'ÉNERGIE charbonnière que l'on doit notamment le développement de la MÉTALLURGIE et de la verrerie. Vers 1700, le charbon permit la mise au point de la machine à vapeur qui devait ouvrir l'ère industrielle.


ÉNERGIE ÉOLIENNE

Eole (Dieu des vents dans la religion des Grecs) a donné son nom à cette énergie déployée par les vents à la surface de la Terre.

Ce jour-là, il pleuvait. Daniel avait "emprunté" le parapluie de sa maman. Soudain, dans la rue, une brusque rafale de VENT s'était levée. Daniel avait eu bien du mal à retenir le parapluie qui voulait s'envoler. Sous l'effort du vent, le parapluie s'est même retourné ! Daniel venait de découvrir l'ÉNERGIE éolienne, c'est-à-dire la force du vent. Depuis bien longtemps, l'homme a songé à utiliser cette énergie. Il a commencé par demander au vent de propulser ses bateaux à voiles. Ensuite, dans certaines contrées où le vent souffle régulièrement, il l'a mis à contribution pour faire tourner les ailes des moulins servant à moudre du BLÉ ou à pomper de l'EAU. Aujourd'hui les ingénieurs cherchent à appliquer l'énergie éolienne à la production d'ÉLECTRICITÉ. Ils expérimentent de grandes hélices en métal léger qui, animées par le vent, actionnent des génératrices assez puissantes pour alimenter toute une agglomération en électricité.

Énergie Éolienne

Énergie Géothermique
ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE

Energie obtenue à partir de la CHALEUR qui règne dans les profondeurs du sous-sol terrestre, afin de produire notamment de l'électricité.

Imaginez un oeuf grossi 200 millions de fois. Cela lui donnerait à peu près les dimensions de la TERRE. A ce moment sa coquille mesurerait moins de 100 kilomètres d'épaisseur. C'est sur une telle coquille que nous vivons. En certains endroits elle ne mesure que quelques dizaines de kilomètres d'épaisseur. Juste en dessous se trouve une fantastique chaudière. Certaines régions du globe sont en contact direct avec la chaudière : c'est le cas des VOLCANS. Là où la coquille n'est pas crevée, mais seulement très mince, des réserves d'EAU situées dans le sous-sol sont réchauffées ou transformées en vapeur. En Islande, en Nouvelle-Zélande, de l'eau très chaude jaillit sous pression en hauts jets appelés GEYSERS. En Italie, de la vapeur, captée depuis de nombreuses ANNÉES, près de Larderello, en Toscane, est employée à produire de l'ÉLECTRICITÉ. C'est cette ÉNERGIE provenant des profondeurs du SOL qu'on désigne sous l'appellation d'énergie géothermique.


ÉNERGIE HYDRAULIQUE

Energie qui provient de la force de l'eau lorsque ce liquide passe d'un niveau à un autre moins élevé.

Avant de passer à table, chez des amis, Corinne a voulu se laver les mains. Ne connaissant pas le lavabo, elle a trop ouvert le robinet : l'EAU a jailli avec force et l'a éclaboussée. Cette force de l'eau, lorsqu'elle tombe d'une certaine hauteur, c'est l'ÉNERGIE hydraulique. L'homme sait depuis longtemps l'utiliser. Il a demandé à l'énergie hydraulique de faire tourner de grandes roues de moulins munies de pales, sur les bords des FLEUVES et des rivières. Ensuite il a compris que plus l'eau tombe de haut et plus grande est l'énergie que l'on peut en attendre. Lorsque l'homme a découvert le moyen de produire de l'ÉLECTRICITÉ, il a utilisé l'énergie de CHUTES d'eau pour faire tourner des TURBINES reliées à des génératrices de courant électrique. L'énergie hydraulique fournit actuellement une très grande partie de l'électricité utilisée dans tous les pays qui possèdent des fleuves coulant à travers des MONTAGNES et dont il a été possible de barrer le cours.

Énergie Hydraulique

Énergie Ionique
ÉNERGIE IONIQUE

Energie obtenue en chassant vers l'extérieur d'un moteur, à l'aide d'un courant électrique, des atomes d'azote liquide momentanément débarassés de leurs électrons.

WERNHER VON BRAUN, l'inventeur de la fusée Saturne qui a permis à des Américains de marcher sur la LUNE, en est certain : bientôt, des "mécaniciens de l'ESPACE" travailleront à 36.000 kilomètres de la TERRE. Ces "mécaniciens" assembleront des installations qui capteront la lumière du SOLEIL et la transformeront en ÉLECTRICITÉ qui sera envoyée sur la Terre pour actionner des usines. Pour se déplacer hors de leur station spatiale et travailler, ils utiliseront un moteur ionique. Celui-ci fonctionne à l'AZOTE liquide et à l'électricité. Sous l'influence de l'électricité, les ATOMES de l'azote liquide perdent leurs ÉLECTRONS et deviennent des ions. Ces ions cherchent à s'enfuir vers l'extérieur et propulsent le moteur tout comme l'AIR brûlé expulsé avec force d'un réacteur propulse un avion. L'ÉNERGIE ionique est trop faible pour être utilisée sur la Terre, mais elle sera très efficace dans l'espace où les hommes et leur matériel sont en état d'APESANTEUR.


ÉNERGIE MARÉMOTRICE

Energie électrique obtenue par la mise à contribution des énormes quantités d'eau que déplacent les marées sur les côtes.

La première fois que ses parents l'ont amenée en vacances au bord de l'OCÉAN, Isabelle, petite Savoyarde, a été très surprise. La petite fille avait laissé son sac à quelques mètres de l'EAU afin d'aller joyeusement barboter dans l'océan. Mais quelques minutes plus tard, elle l'apercevait qui flottait allégrement sur la MER. Isabelle, qui avait jusque-là ignoré ce phénomène, assistait à la MARÉE qui fait monter puis se retirer la mer 2 fois par JOUR. Les hommes ont pensé à tirer parti de ce phénomène naturel. L'estuaire de la Rance, en Bretagne, a été fermé par un grand mur de béton percé d'ouvertures à sa base. A la marée montante, l'eau s'engouffre par ces ouvertures et remonte le cours du FLEUVE. A la marée descendante, lorsque la mer se retire, l'eau emprunte ces ouvertures en sens inverse. Dans ces ouvertures se trouvent des génératrices animées par des hélices que l'eau fait tourner. La centrale marémotrice de la Rance, produit ainsi du courant ÉLECTRIQUE depuis 1966, uniquement grâce aux mouvements des marées.

Énergie Marémotrice

Énergie Nucléaire
ÉNERGIE NUCLÉAIRE 1 référence trouvée

Energie obtenue à partir de la FISSION de l'uranium; 1 gramme d'uranium désintégré dégage autant de CHALEUR que des centaines de kilos de charbon.

Le long fuseau noir du sous-marin a progressivement disparu sous les VAGUES dans un bouillonnement d'écume. Ce submersible pourra naviguer plusieurs semaines et même plusieurs MOIS sous l'EAU, sans jamais faire surface, car il fonctionne à l'ÉNERGIE nucléaire. Quelques dizaines de kilos d'URANIUM enfermés dans le coeur de son réacteur fournissent au sous-marin nucléaire toute l'énergie nécessaire pour sa propulsion et pour son alimentation en ÉLECTRICITÉ. L'énergie nucléaire produira également vers 1985, grâce aux centrales atomiques, plus de la moitié de l'électricité dont nous aurons besoin. Cette énergie trouve également de nombreuses applications dans l'industrie et la médecine. En rendant momentanément RADIOACTIVES certaines substances exposées aux rayonnements d'un réacteur nucléaire, cette nouvelle énergie permet à ces substances de détruire des CELLULES CANCÉREUSES et ainsi de lutter contre une maladie grave.


ÉNERGIE OCÉANIQUE

Energie obtenue à partir des différences de température entre les eaux tièdes de certains COURANTS océaniques et les eaux froides des profondeurs.

"Donnez-moi de l'EAU tiède et de l'eau FROIDE, et je vous donnerai de l'ÉLECTRICITÉ à volonté". Ainsi parlait le savant français Georges Claude vers 1920. Le GULF STREAM, cet immense FLEUVE marin qui sillonne l'Atlantique, charrie de l'eau tiède à volonté. En surface, l'eau de ce COURANT est de 25 °C. Mais, 70 mètres au-dessous, elle n'est qu'à 5 °C : c'est de l'eau froide. Georges Claude proposait d'employer l'eau tiède du Gulf Stream à réchauffer du propane. Amené à 5 °C grâce à l'eau froide des profondeurs, le propane (gaz extrait du PÉTROLE) se liquéfierait. Porté à 25 °C par l'eau tiède de la surface, il se vaporiserait. Sa détente fournirait assez d'ÉNERGIE pour actionner des génératrices d'électricité . De nouveau LIQUÉFIÉ par l'eau froide, le gaz pourrait reprendre un autre cycle. Les tentatives de Georges Claude pour produire de l'électricité par ce moyen, en 1929, échouèrent faute d'un matériel satisfaisant. Mais, avec les progrès accomplis depuis, les savants fondent de grands espoirs sur l'énergie océanique.

Énergie Océanique

Énergie Pétrolière
ÉNERGIE PÉTROLIÈRE

Energie obtenue à partir de certaines substances extraites du pétrole brut par distillation dans les raffineries.

Très haut, dans le CIEL bleu, le quadriréacteur laisse derrière lui une longue TRAÎNÉE d'un blanc éblouissant. Cet avion vole à près de 1.000 kilomètres à l'HEURE et à plus de 10.000 mètres d'ALTITUDE. Le kérosène qui alimente ses moteurs est tiré du PÉTROLE brut. La péniche qui remonte le FLEUVE lourdement chargée, le "poids lourd" qui assure les gros transports par route, la locomotive diesel qui remorque de lourds trains de marchandises ou de voyageurs fonctionnent également grâce à l'ÉNERGIE pétrolière. Leurs moteurs sont mus par un liquide tiré du pétrole, mais plus lourd que le kérosène, et que l'on appelle indifféremment "fuel" ou gas-oil. Le luxueux paquebot et le grand CARGO, tout comme beaucoup de chaudières de chauffage central et de centrales ÉLECTRIQUES thermiques, fonctionnent avec un autre dérivé du pétrole, plus lourd encore que le gas-oil : le mazout.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011