Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

E (4/4) de  ÉNERGIE SOLAIRE  à  EXTRADOS
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Énergie Solaire
ÉNERGIE SOLAIRE

Energie qui rayonne continuellement du Soleil, sous forme de lumière et de chaleur, et que l'on songe maintenant à utiliser sur une grande échelle.

Jocelyne avait oublié sa bicyclette au SOLEIL, un JOUR du MOIS d'août. Lorsqu'elle a voulu la reprendre, elle a dû brusquement lâcher le guidon car il était brûlant. Jocelyne se tourna alors vers le Soleil, comme pour lui reprocher ce méfait, elle dut fermer les yeux car elle était éblouie par son éclat. Deux formes de l'ÉNERGIE solaire, la CHALEUR et la lumière, venaient de se manifester à elle. Aux Indes, des mères de famille utilisent un réchaud solaire pour préparer les repas. Cet appareil est un réflecteur en métal poli qui concentre les rayons du Soleil sur un récipient et le chauffe fortement. Les SATELLITES ARTIFICIELS utilisent l'énergie lumineuse du Soleil : ils sont équipés de grandes ailes tapissées de CELLULES PHOTO-ÉLECTRIQUES. Celles-ci transforment directement la lumière solaire en ÉLECTRICITÉ qui alimente les équipements du satellite. Les ingénieurs s'efforcent d'utiliser cette énergie sur une grande échelle car elle n'engendre aucune POLLUTION.


ÉNERGIE THERMONUCLÉAIRE

Energie libérée lorsque les atomes d'hydrogène sont amenés à fusionner et donnent naissance à des atomes d'HÉLIUM.

"Tout à coup, on aurait dit que le SOLEIL était descendu sur l'OCÉAN !". C'est ainsi que les témoins admis à assister à l'explosion d'une bombe à HYDROGÈNE en 1952 ont décrit l'évênement. Au coeur de l'explosion, la température était de l'ordre de plusieurs dizaines de millions de DEGRÉS CENTIGRADES, c'est-à-dire comparable à celle qui règne à l'intérieur du Soleil. Cette quantité énorme d'ÉNERGIE avait été libérée par la FUSION d'ATOMES d'hydrogène. Depuis, les savants s'efforcent de maîtriser cette énergie. A l'aide d'appareils extrêmement complexes, ils cherchent à faire en sorte que la fusion des atomes d'hydrogène puisse être contrôlée, freinée. Que la libération d'énergie ne se produise pas d'un seul coup, mais progressivement. C'est une tâche qui se heurte à d'énormes difficultés. Le JOUR où les savants l'auront menée à bien, l'homme aura pratiquement résolu le problème de l'énergie, car les océans et les MERS constituent un réservoir pratiquement inépuisable d'hydrogène.

Énergie Thermonucléaire

Engrais Chimiques
ENGRAIS CHIMIQUES 4 références trouvées

Substances fabriquées industriellement afin d'enrichir le SOL en principes nutritifs pour la végétation et d'accroître ainsi la valeur des récoltes.

On peut comparer la terre d'un champ à un livret de caisse d'épargne. Sur ce dernier figure une certaine somme d'argent. Dans la terre se trouve normalement de quoi nourrir et faire pousser les plantes. Si vous retirez régulièrement de l'argent sur un livret de caisse d'épargne sans jamais en apporter, un JOUR viendra où il n'y en aura plus du tout. Si vous cultivez pendant plusieurs ANNÉES un même champ sans rien apporter à la terre, les cultures cesseront de prospérer. Le principal élément dont la végétation a besoin, c'est l'AZOTE. Mais les phosphates et la potasse sont également nécessaires. Longtemps les déjections ANIMALES et humaines, les débris organiques ont suffi à enrichir la terre. Mais avec le développement de la culture intensive des champs, ces ENGRAIS naturels ne suffisent plus. L'homme a donc appris à extraire de l'azote de l'air, des phosphates et de la potasse de certains MINERAIS afin de fabriquer ces engrais dits engrais CHIMIQUES.


ENZYMES 2 références trouvées

Substances sécrétées par certains organes qui se chargent d'extraire des aliments les principes indispensables à la vie.

Jean-Louis aime les gâteaux. Ceux-ci lui apportent les GLUCIDES du sucre et de la farine, les LIPIDES du beurre et du lait, les PROTIDES des oeufs, de la farine et du beurre. Toutes ces substances sont mélangées à l'intérieur du gâteau. Pour que l'organisme puisse les utiliser, il lui faut les séparer, puis les traiter avant de les emmagasiner. Ce sont les enzymes qui se chargent de tout ce travail de séparation, de traitement et de stockage. L'organisme possède plusieurs centaines de familles d'enzymes. Chacune de ces familles remplit une fonction différente. Par exemple une enzyme transformera les lipides en graisse qui sera emmagasinée sous la peau. Le moment venu, en cas de besoin, une autre enzyme prélèvera de cette graisse pour la transformer en sucres indispensables à la VIE de la CELLULE. Chaque enzyme existe en petite quantité et remplit sa fonction indéfiniment.

Enzymes

Équilibre Écologique
ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE 1 référence trouvée

Situation qui s'instaure dans un environnement donné, permettant une existence normale des espèces ANIMALES et VÉGÉTALES dépendant les unes des autres.

Parce qu'ils aimaient beaucoup les CERFS, les habitants de l'Arizona (États-unis) décidèrent un JOUR de les protéger contre les LOUPS et les PUMAS, et de créer une vaste réserve uniquement destinée à cette espèce, La CHASSE fut donc donnée aux carnassiers qui furent exterminés. N'étant plus pourchassés, les cerfs se multiplièrent, et se multiplièrent si bien qu'il n'y eut bientôt plus suffisamment d'HERBE pour les nourrir tous et qu'un grand nombre moururent de faim. En détruisant les loups et les pumas, l'homme avait rompu l'équilibre écologique de cette région, loi instaurée par la NATURE. Par ailleurs, si les loups et les pumas avaient tué trop de cerfs, ils auraient eu ensuite beaucoup de difficultés à se nourrir eux-mêmes, et leur population aurait diminué. De ce fait, les cerfs se seraient de nouveau multipliés et l'équilibre aurait été rétabli naturellement.


ESPACE 27 références trouvées
voir les 2 définitions

Terme général pour désigner les étendues qui nous séparent des autres ASTRES. L'espace commence là où disparaît l'atmosphère terrestre, soit à 200 kilomètres d'altitude environ.

Le 12 avril 1961, YOURI GAGARINE a accompli une RÉVOLUTION autour de la TERRE en 89 minutes et atteint l'ALTITUDE de 315 kilomètres à bord du vaisseau spatial Vostok. Youri Gagarine a été le premier homme à sortir de l'ATMOSPHÈRE et à voler dans l'espace circumterrestre. Personne n'a encore volé dans l'espace interplanétaire qui sépare les PLANÈTES entre elles. Un tel voyage est encore impossible car le trajet Terre-Vénus (Planète la plus rapprochée) prendrait environ huit MOIS. Beaucoup d'ANNÉES s'écouleront encore avant qu'un homme n'aborde l'espace interstellaire qui sépare entre elles les ÉTOILES de notre GALAXIE. Un voyage à destination de l'étoile la plus rapprochée prendrait plusieurs dizaines d'années. L'espace intergalactique, qui sépare notre galaxie des autres galaxies, s'étend sur des millions et même des milliards d'années-lumière. Des centaines de millions d'années seraient donc nécessaires à un vaisseau spatial actuel pour atteindre la galaxie la plus proche de la nôtre...

Espace

Étoile
ÉTOILE 41 références trouvées
voir les 2 définitions

ASTRE brillant qui occupe pratiquement toujours la même place dans le ciel nocturne et dont le Soleil est dans la journée, l'exemple le plus proche de nous.

610 ANS avant notre ère, de hardis navigateurs, obéissant au pharaon Néchao, font le tour du CONTINENT africain. Ces marins ignorent encore la BOUSSOLE. Ils s'orientent grâce à des étoiles connues pour leur éclat et leur position dans le CIEL. Ils sont tellement certains de l'immobilité des étoiles qu'ils s'orienteront toujours parfaitement même lorsque, abordant l'HÉMISPHÈRE sud, ils découvriront d'autres étoiles que celles visibles depuis l'hémisphère nord, d'où ils viennent. La plupart des milliards d'étoiles présentes dans le ciel sont plus grandes que le SOLEIL. C'est leur éloignement qui les réduit aux dimensions d'un point brillant. Beltégeuse, par exemple, est plus de 300 fois plus grande que le Soleil, mais elle se trouve à 652 années-lumière de nous, alors que le Soleil n'est qu'à environ 8 minutes-lumière ! L'ÉTOILE POLAIRE est la plus connue des navigateurs, car elle indique la direction du nord. Quant à Sirius, à 8,6 années-lumière, c'est l'étoile la plus brillante.


EUROVISION

Réseau de liaisons terrestres qui permet la retransmission simultanée des programmes de télévision dans tous les pays d'Europe.

Sur les écrans de TÉLÉVISION, voici qu'apparaît un panneau spécial où l'on remarque trois lettres : UER. C'est l'abréviation d'Union Européenne de Radiodiffusion. Ce panneau annonce qu'un important évênement ayant pour théâtre un pays européen sera retransmis dans l'Europe entière, en Eurovision. Les ONDES de télévision passent d'un pays à l'autre par des lignes de relais installés de place en place. La ligne qui nous relie à l'Allemagne et vice versa, par exemple, passe par Francfort-Bruxelles-Lille-Amiens-Paris. Si, en cours d'émission, cette ligne vient à tomber en panne, les images sont aussitôt relayées par la ligne Francfort-Strasbourg-Nancy-Compiègne-Paris. Elles pourraient même arriver par la Suisse, la Hollande, ou encore l'Angleterre. La longueur du parcours importe peu. En effet, les ondes de télévision se déplacent à près de 300.000 kilomètres à la seconde. Ainsi, le retard entre le moment où se produit l'événement et celui où il apparaît sur l'écran est insignifiant.

Eurovision

Extrados
EXTRADOS 2 références trouvées

Face supérieure de l'aile d'un avion. Comme l'intrados, mais dans une moindre mesure, l'extrados contribue à faire voler l'avion.

A première vue, les 2 faces d'une pièce de monnaie sont identiques. Et il faut la regarder de près pour constater que ce n'est pas tout à fait vrai. Le coté face de la pièce montre un dessin différent du côté pile. Il en va un peu de même pour une aile d'avion. Le côté pile, c'est l'INTRADOS, qui est rigoureusement plat, tandis que l'extrados est légèrement bombé à l'avant. Lorsque l'avion se déplace à une certaine vitesse, l'AIR heurte cette partie bombée et se trouve dévié avec force vers le haut. Il se crée alors un vide sur la surface de l'extrados. Un peu comme si une ventouse était appliquée sur cette partie de l'aile. Cet effet de ventouse, qui attire l'aile vers le haut, contribue de façon importante à maintenir l'avion dans l'air. Vous pouvez vérifier la force de ce phénomène en placant l'ouverture d'un gobelet sur votre bouche. Aspirez l'air du gobelet et, grâce au vide que vous aurez réalisé à l'intérieur, celui-ci tiendra tout seul contre votre bouche !


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011