Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

G (1/2) de  GALAXIE  à  GÉOLOGIE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Galaxie
GALAXIE 7 références trouvées
voir les 2 définitions

Amas indépendant de gaz et d'étoiles. Chaque galaxie, comme la nôtre, rassemble des centaines de milliards d'étoiles gravitant autour d'un noyau central.

ALBERT EINSTEIN fut l'un des plus grands cerveaux de tous les temps. Il disait, en parlant des lois auxquelles obéissent les ASTRES : "Je ne peux pas croire que Dieu ait joué aux dés avec les ÉTOILES". La LUNE est prisonnière de la TERRE. La Terre est prisonnière du SOLEIL autour duquel elle gravite avec d'autres PLANÈTES. Le Soleil est prisonnier de la VOIE LACTÉE, la galaxie à laquelle il appartient. Une galaxie rassemble des centaines de milliards d'étoiles. Toutes les étoiles d'une même galaxie tournent autour du NOYAU central de cette galaxie. Le Soleil se trouve à 26.000 années-lumière du centre de sa galaxie. Mais d'autres étoiles s'en trouvent à 40.000 années-lumière. Chaque galaxie est indépendante des autres. La plupart sont en forme de disque renflé au centre et plat sur les bords, avec, parfois, des bras en forme de spirale. On compte des milliards de galaxies. Les plus lointaines se situent à 10 milliards d'années-lumière de la nôtre...


GEMME 5 références trouvées
voir les 2 définitions

Pierre précieuse ou semi-précieuse, parfois très rare, recherchée pour son éclat, ou sa dureté parce qu'elle ne se raie ou ne se casse pratiquement pas.

Dans la célèbre Tour de Londres se trouve une grande salle qui est probablement la mieux gardée du monde et dans laquelle sont conservésles joyaux de la couronne. La pièce maîtresse de cette collection est la couronne que ceignent les souverains britanniques lors de l'inauguration du Parlement. Cette couronne rassemble le plus bel échantillonnage de gemmes qui se puisse imaginer. La pièce maîtresse en est le DIAMANT Star, l'un des plus célèbres du monde. Comme l'ÉMERAUDE, le RUBIS et le saphir, le diamant est une gemme, la plus précieuse de toutes. Mais il existe également des gemmes semi-précieuses, comme la tourmaline, l'opale, le grenat, le zircon, l'aigue-marine... Les gemmes proviennent généralement de roches qui ont été soumises à d'énormes pressions et à des températures très élevées. Ainsi on trouve le diamant principalement dans les CHEMINÉES des VOLCANS, en Afrique du Sud par exemple, et le saphir dans des roches volcaniques.

Gemme

Gène
GÈNE 2 références trouvées

Particule d'A.D.N. qui détermine une caractéristique précise d'un individu. Un gène correspond par exemple à la couleur des yeux, un autre à la forme d'un doigt, etc.

Lors de la construction d'une maison, le chef de chantier et les maçons exécutent le plan dressé par l'architecte. Ce plan indique le nombre de pièces, leur disposition, de même que les matériaux à utiliser. Ensuite viennent des détails comme la couleur des murs, la NATURE des carrelages à poser dans la salle de bain, etc. Dans l'élaboration d'un être vivant, ce sont les gènes qui décident de ces détails et qui se trouvent par centaines sur chaque CHROMOSOME. Ce sont ces gènes qui déterminent par exemple la couleur des yeux, des cheveux, la forme du nez et même certains traits de caractère. Ces gènes sont composés d'A.D.N. L'A.D.N. constituant le plan de chaque CELLULE, il en résulte que les gènes sont automatiquement présents lors de la fabrication d'une cellule nouvelle. C'est ce qui explique que, normalement, vous n'avez aucune chance de voir un de vos yeux devenir bleu si vous aviez des yeux noirs à votre naissance... et encore moins votre main compter sept doigts.


GÉODE

NODULE creux, formé par une concrétion MINÉRALE, dont l'intérieur est fréquemment tapissé de cristaux le plus souvent déposés par des eaux d'infiltration.

Dans certaines régions du Mexique, les excursionnistes se voient proposer l'achat de boules ressemblant par certains aspects à des MELONS. Mais ces "fruits" à l'écorce rugueuse et généralement noirâtre sont de pierre. Une fois l'achat convenu, le vendeur frappe sur ce melon de pierre à l'aide d'une sorte de hachette. La pierre éclate et livre son secret. Très souvent, l'intérieur de la boule se révèle tapissé de cristaux brillants et réguliers, en forme de pyramides. Ces cristaux peuvent être du QUARTZ. Ces "melons de pierre" sont des géodes qui se sont formées soit à la faveur de la présence d'un gros COQUILLAGE dans des SÉDIMENTS, soit de façon naturelle. Des EAUX ont ensuite filtré par l'écorce de la géode et, au fil des milliers d'ANNÉES, ont fini par déposer ces cristaux réguliers du plus bel effet.

Géode

Géodésie
GÉODÉSIE 1 référence trouvée

Science des formes et des dimensions de la Terre d'une part, de la structure interne du globe terrestre d'autre part.

Un disque plat que supportaient 4 ÉLÉPHANTS. C'est ainsi que, 900 ANS avant notre ère, le grand poète grec Homère imaginait la TERRE. Mais Homère n'a jamais dit sur quoi prenaient appui les pieds des éléphants pour soutenir leur lourd fardeau. En observant une ÉCLIPSE de LUNE, voilà un peu plus de 2.200 cents ans, le mathématicien Hipparque remarqua que l'ombre projetée par la Terre sur son satellite formait une grande courbe. Le savant en déduisit que la Terre était ronde. Deux siècles auparavant, Aristote avait déjà constaté que, lorsqu'un bateau apparaissait à l'HORIZON, on apercevait d'abord la pointe de son mât; c'était une autre preuve que la Terre était ronde. A 100 ans de là, Ératosthéne calculait la circonférence de notre PLANÈTE en se trompant de très peu. Hipparque, Aristote, Ératosthène sont les véritables fondateurs de la géodésie, science qui s'intéresse à tout ce qui a trait au globe terrestre.


GÉOLOGIE 17 références trouvées

Science des différents matériaux dont est composé le globe terrestre, de leur formation, de leur composition et de leur évolution au cours des millénaires.

Depuis Saint-Malo, l'ÎLE de Jersey, au large du Cotentin, est à 1 HEURE 30 d'hydroglisseur ou à 3 heures de bateau. Autrefois cette île n'existait pas ! Elle faisait partie de la presqu'île du Cotentin. De même, voici très longtemps, les habitants du Nord de notre pays pouvaient se rendre à pied sec en Angleterre, pour la bonne raison que ce pays, le Nord de la France, la Belgique et la Hollande ne formaient qu'une vaste PLAINE. Voici près d'un milliard d'ANNÉES, des MONTAGNES se dressaient ici et là sur notre globe, qui était beaucoup plus hautes que celles que nous connaissons aujourd'hui. Ces montagnes ont disparu, mais d'autres sont apparues au rythme de formidables mouvements, imperceptibles à l'échelle de la VIE humaine, qui forment et déforment l'apparence de la surface de la TERRE. L'étude de ces mouvements, celle des différentes roches qui constituent les CONTINENTS, relèvent de cette science au champ d'action extrêmement vaste que l'on appelle la géologie.

Géologie

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011