Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

G (2/2) de  GÉOMÉTRIE  à  GYROSCOPE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Géométrie
GÉOMÉTRIE 2 références trouvées

Du grec "géo" (terre) et "métrie" (mesure) = mesure de la terre. Branche des MATHÉMATIQUES ayant pour objet l'étude des lignes et des figures qui peuvent se dessiner.

Voici 3.500 ans, en Égypte, le Nil sortait chaque ANNÉE de son lit et inondait les PLAINES avoisinantes. Lorsque ses eaux se retiraient, les paysans étaient incapables de retrouver leurs champs sur lesquels le FLEUVE avait déposé des ALLUVIONS très fertiles. Alors quelqu'un eut l'idée de calculer la superficie des champs à la SAISON sèche, de façon qu'après la CRUE du Nil, chacun pût retrouver la même étendue de terre qu'il possédait auparavant. Le premier Égyptien qui sut calculer les dimensions d'un champ, carré, rectangulaire, triangulaire ou circulaire, semble avoir été un certain Ahmès qui vivait il y a plus de 3 millénaires. Le carré, le rectangle, le triangle et le cercle, qui sont les éléments de base de la géométrie, n'avaient pas de secrets pour Ahmès. 13 siècles plus tard, le grec Euclide, rassemblant toutes les connaissances acquises avant lui, jetait les bases de la géométrie encore enseignée de nos JOURS.


GLUCIDES 5 références trouvées

Substances présentes dans de nombreux produits alimentaires qui apportent à l'organisme les sucres dont il tire la plus grande partie de son énergie.

Sur la ligne d'arrivée, le champion cycliste est déçu : il ne s'est classé que quatrième alors qu'à quelques kilomètres du but il était seul en tête. "Il ne m'a manqué que quelques morceaux de sucre", commente-t-il. Le sucre, ou plutôt les sucres, car il en existe plusieurs que l'on classe sous l'appellation de glucides, sont en effet à l'organisme ce que les combustibles ou les CARBURANTS sont à une machine. Ce sont eux qui lui fournissent l'ÉNERGIE. A l'intérieur de la CELLULE, les sucres brûlent lentement au contact de l'OXYGÈNE apporté par le SANG. lls fournissent ainsi la CHALEUR et l'énergie nécessaires au fonctionnement des cellules. Normalement l'organisme extrait les glucides de produits alimentaires aussi divers que le lait, les fruits, le pain, les LÉGUMES et, bien entendu, le sucre. Il les emmagasine dans le foie ainsi que dans la graisse où il les prélève au fur et à mesure de ses besoins. Pendant l'effort, le sucre est utile parce qu'il est directement assimilé et utilisé.

Glucides

Gravitation
GRAVITATION 10 références trouvées

Force selon laquelle, dans l'ESPACE, les corps s'attirent mutuellement comme des AIMANTS. La gravitation explique notamment le mouvement des planètes autour du Soleil.

Vous avez sûrement joué un JOUR à faire tourner autour de vous un objet attaché au bout d'une corde. Si la corde vous a échappé, l'objet est parti en ligne droite. Les PLANÈTES qui gravitent autour du SOLEIL partiraient, elles aussi, en ligne droite si la gravitation n'existait pas. La gravitation est une corde invisible qui retient les planètes autour du Soleil. Sa force est d'autant plus grande que l'ASTRE est plus lourd, mais elle diminue avec la distance. Ainsi, parce qu'il est de beaucoup le plus lourd, le Soleil retient les planètes. Mais, comme la TERRE est beaucoup plus lourde que la LUNE, et que la Lune est beaucoup plus près de la Terre que du Soleil, c'est la gravitation de la Terre qui prend le dessus et retient la Lune. La vitesse a laquelle les planètes se déplacent sur leur ORBITE les empêche de tomber sur le Soleil, un peu comme l'objet attaché au bout d'une corde ne retombe pas aussi longtemps que vous continuez à lui imprimer de la vitesse.


GREFFE 4 références trouvées

Opération chirurgicale qui consiste à remplacer un organe défaillant par un organe sain prélevé sur un autre sujet.

Décembre 1967 : M. Washansky, un épicier sud-africain, est à l'article de la mort dans un hôpital du Cap. Son coeur usé menace de cesser de battre à tout instant. Alors, le professeur Christian Barnard, qui le soigne, tente une opération sensationnelle : il enlève le coeur de M. Washansky et le remplace par celui d'une jeune fille qui vient de mourir dans un accident d'auto. Cette opération qui consiste à transplanter un coeur en bon état à la place d'un coeur défaillant s'appelle une greffe. L'épicier du Cap n'a survécu que quelques semaines à son opération. Mais d'autres personnes dans le même cas ont, comme M. Vitria, en France, survécu de longues ANNÉES. Les greffes du coeur toutefois demeurent rares. En revanche, plus de 20.000 personnes dans le monde vivent avec un REIN qui leur a été greffé à la place de leur organe défaillant. La chirurgie pratique également couramment des greffes de cornées, d'ARTÈRES, de moelle osseuse et de peau.

Greffe

Gyroscope
GYROSCOPE

Sorte de toupie métallique plate, pourvu d'un épais bourrelet sur les bords et tournant à grande vitesse à l'intérieur d'une cage métallique.

La fusée en partance pour l'ESPACE quitte sa tour de lancement. Elle s'élève toute droite, comme une énorme chandelle, dans un parfait équilibre. Cet équilibre est maintenu par des gyroscopes. Lancés à grande vitesse, ceux-ci empêchent la fusée de tourner ou de basculer et la maintiennent exactement à la verticale. En effet, une fois lancée à grande vitesse, la masse métallique du gyroscope se maintient dans sa position de départ. Ainsi des gyroscopes pesant plusieurs tonnes, disposés verticalement, empêchent les grands paquebots de trop danser sur les VAGUES lorsque la MER est mauvaise. Le pilote AUTOMATIQUE qui équipe les gros avions fonctionne grâce à des gyroscopes reliés aux commandes. Ils empêchent l'avion de dériver par rapport à la route choisie. Une fois pointé vers le nord et mis en rotation, un gyroscope indique toujours le nord : c'est le COMPAS gyroscopique, instrument de navigation précieux pour les marins comme pour les aviateurs.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011