Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

I (1/1) de  I.L.S.  à  IONOSPHÈRE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

I.L.S.
I.L.S.

Instrument Landing System = système d'atterrissage aux instruments. Procédé qui permet aux avions d'atterrir par très mauvaise visibilité.

L'avion de ligne approche de l'aéroport mais les NUAGES bas et la PLUIE cachent le SOL. Les yeux du pilote sont rivés sur un cadran spécial de son tableau de bord. Sur ce cadran une aiguille verticale et une aiguille horizontale se recoupent par le milieu et forment une croix aux branches égales. Au sol, un émetteur lance des ONDES radio droit dans l'axe de la piste. C'est à lui qu'obéit l'aiguille verticale du cadran : elle se déplace vers la droite ou vers la gauche si l'avion s'écarte de l'axe de la piste. Un second émetteur lance des ondes selon une pente qui aboutit au sol, juste à l'entrée de la piste. L'aiguille horizontale obéit à cet émetteur : elle monte ou descend selon que l'avion vole trop haut ou trop bas par rapport à la pente idéale. Le pilote agit sur les commandes de façon que les deux aiguilles se croisent toujours exactement au centre du cadran et il n'apercevra les feux de la piste qu'une fois sorti des nuages, guidé par l'I.L.S.


INERTIE

Propriété que présentent tout corps et tout objet de s'opposer à tout déplacement s'ils sont immobiles, ou de changer de direction ou de vitesse s'ils sont en mouvement.

Sophie est un peu fâchée avec la PHYSIQUE. Mais elle connaît bien le principe de l'inertie. Lorsqu'elle monte dans un autobus ou bien dans une AUTOMOBILE, Sophie a l'impression d'être rejetée en arrière si le véhicule démarre un peu sèchement. Cela parce que l'inertie a tendance à maintenir les passagers immobiles. Sophie boucle sa ceinture de sécurité si elle est en voiture, ou se retient à une barre d'appui dans l'autobus. Elle sait qu'en cas d'arrêt brutal elle pourrait être brusquement projetée en avant parce que l'inertie voudrait que le poids de son corps continue à se déplacer à la vitesse acquise par le véhicule et par elle-même. Sophie sait également que si l'autobus prend un virage un peu serré à gauche, elle sera précipitée vers la droite et vice versa, parce que l'inertie voudrait que son corps continue à se déplacer en droite ligne. De même, c'est l'inertie qui fait partir en droite ligne le marteau que l'athlète a lâché après avoir tourné plusieurs fois sur lui-même.

Inertie

Infartus du Myocarde
INFARTUS DU MYOCARDE

Accident souvent très grave qui se produit lorsqu'une partie du coeur cesse d'être apprivionnée en sang par la faute d'un caillot venu boucher une artère.

Plein de VIE quelques instants plus tôt, l'homme a soudain éprouvé une grande douleur à la poitrine, et s'est mis à transpirer abondamment. Puis il s'est effondré. Généralement il s'agit d'un infarctus du myocarde. Voici comment se produit cet accident. Il arrive que des substances graisseuses qui circulent dans le SANG s'agglutinent. Elles forment un petit tas qui se colle aux parois d'un vaisseau. Du sang coagulé s'y ajoute et forme ce qu'on appelle un caillot. Un JOUR ce caillot se détache et, entraîné par la CIRCULATION SANGUINE, remonte jusqu'à une ARTÈRE qui alimente le coeur : le caillot bouche cette artère. Or, le MUSCLE qui forme le coeur (on appelle ce muscle le myocarde) a un grand besoin de sang. La partie du myocarde qui n'est plus IRRIGUÉE se détériore aussitôt. Si cette zone lésée est trop importante, c'est la mort brutale par infarctus du myocarde. La médecine possède aujourd'hui les moyens de sauver de nombreuses victimes de cet accident.


INFORMATIQUE

Science et technique du traitement AUTOMATIQUE de l'information grâce aux calculateurs ÉLECTRONIQUES et aux ordinateurs.

Par téléphone, la maman de Jacques et de Caroline a commandé 2 paires de rideaux à une grande maison de vente par correspondance. Au bout du fil, une opératrice a inscrit cette commande sur le clavier d'une sorte de machine à ÉCRIRE reliée au siège de la société situé à plusieurs centaines de kilomètres de là. A la maison mère, un ORDINATEUR a enregistré la commande et vérifié qu'il existait bien en réserve les 2 paires de rideaux commandées. Car l'ordinateur a en MÉMOIRE les stocks des dizaines de milliers d'articles disponibles dans le magasin et dont il tient un compte exact. Ensuite l'ordinateur a donné à une imprimante les éléments pour établir la facture des rideaux qui seront livrés à la maman de Jacques et de Caroline. Enfin il a fixé le JOUR où cette livraison aurait lieu, en tenant compte du PROGRAMME de travail des livreurs. L'ensemble des opérations qui ont conduit la société à installer cet ordinateur relève d'un certain nombre de procédés scientifiques et techniques qui a reçu le nom d'informatique.

Informatique

Infra-Sons
INFRA-SONS

SSONSémis sur une FRÉQUENCE trop faible pour pouvoir être enregistrés par l'oreille humaine, mais qui peuvent être perçus par des appareils spéciaux.

Lorsqu'elle a pris ses premières leçons de piano, Michèle a voulu essayer toutes les notes de l'instrument. Mais elle a vite renoncé à se servir des toutes dernières touches, les plus graves, situées du côté gauche du clavier. La dernière de ces notes n'émet qu'un son étouffé, à peine audible. En effet, le son de cette dernière note se trouve à la limite des sons que peut percevoir l'oreille humaine. D'autres notes descendant encore plus bas auraient été inaudibles parce qu'elles se seraient situées dans la gamme des infra-sons. Seuls des appareils spéciaux peuvent détecter les infra-sons. Bien qu'imperceptibles par l'oreille humaine, ceux-ci sont mis à contribution dans certaines branches de l'industrie. Ils sont également employés en médecine. On attribue aux infra-sons une action favorable sur les centres nerveux ainsi que sur la CIRCULATION SANGUINE.


INTRADOS 1 référence trouvée

Partie inférieure d'une aile d'avion. L'intrados subit sous l'effet de la vitesse la poussée grâce à laquelle un avion peut voler.

Depuis Icare, tous les hommes qui avaient cherché à voler s'étaient efforcés d'imiter les OISEAUX, c'est-à-dire de se munir d'ailes, plus ou moins bien imitées. L'échec de ces tentatives conduisit George Cayley à imaginer autre chose. Cet Anglais avait remarqué, en 1850, qu'une plaque de bois très mince présentée au VENT légèrement inclinée, avait tendance à s'élever. C'est cette observation qui est véritablement à la base des recherches qui ont abouti à la conception actuelle de la partie inférieure de l'aile d'un avion ou intrados. L'intrados offre au vent une surface très lisse et légèrement inclinée vers l'arrière. Lorsqu'un avion s'élance sur la piste pour décoller, l'AIR exerce sur cette surface une pression qui augmente avec la vitesse. On appelle cette pression la POUSSÉE. A partir d'une certaine vitesse, la poussée est suffisamment forte pour que l'appareil s'élève dans les airs et s'y maintienne avec l'aide de l'EXTRADOS, qui, lui, subit un effet de succion.

Intrados

Ionosphère
IONOSPHÈRE

Sphère composée d'ATOMES, auxquels manquent des ÉLECTRONS, et d'électrons libres, qui enveloppe la Terre et réfléchit comme un miroir certaines ondes radioélectriques.

Lorsqu'en 1901 Guglielmo Marconi, l'inventeur de la télégraphie sans fil, s'installe à Terre-Neuve, il n'est pas certain du succès de son expérience extraordinaire pour l'époque. Le physicien italien a réussi à transmettre des messages radiotélégraphiques de Douvres, en Angleterre, à Wimereux, en France. C'est la preuve que les ONDES radio peuvent franchir un détroit. Mais ces ondes franchiront-elles plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de l'OCÉAN ? A l'époque, on croit que les ondes radio n'épousent pas le contour de la TERRE et qu'au-delà d'une certaine distance elles ne peuvent plus être captées car on pense qu'elles se perdent dans l'ESPACE. Or Marconi reçoit à Terre-Neuve un message radio parti d'Angleterre ! Plus tard, on découvrira qu'il existe autour de la Terre, à environ 100 kilomètres d'ALTITUDE, une couche épaisse d'environ 200 kilomètres ou ionosphère, qui a la propriété de réfléchir certaines ondes radioélectriques...


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011