Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

J (1/1) de  JET-STREAMS  à  JUPE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Jet-Streams
JET-STREAMS

Courants aériens, parfois d'une grande violence, sévissant à haute altitude. Difficiles à détecter, ils peuvent ébranler sérieusement les plus gros avions.

Les jet-streams n'ont été découverts qu'à l'ère des avions à réaction car ils soufflent à des ALTITUDES que ne fréquentent pas les appareils à hélice. Ce sont de véritables FLEUVES aériens, de largeur et d'épaisseur limitées parfois à quelques centaines de mètres, mais longs quelquefois de plusieurs centaines de kilomètres. D'une extrême violence, ces courants peuvent souffler à près de 600 kilomètres à l'HEURE, vitesse extraordinaire si l'on songe que les VENTS, au SOL, ne dépassent pas 180 à 200 kilomètres à l'heure, et provoquent alors des dégâts catastrophiques. Le pilote d'un quadriréacteur raconte même que son avion a été catapulté en quelques instants de 5.000 à 9.600 mètres d'altitude, sous l'effet d'un jet stream vertical, au-dessus de la Sierra Nevada, en Californie. Provoqués par des masses d'AIR chaud entrant en contact avec de l'air très FROID, ces courants sont difficiles à détecter à distance et l'on s'efforce de mettre au point des instruments capables de les repérer.


JUPE

Sorte de rideau en matière plastique souple, mais très résistante, qui entoure la coque d'un aéroglisseur et empêche l'air de s'enfuir trop rapidement.

Immobile sur son aire de stationnement, l'AÉROGLISSEUR ou hovercraft, du mot anglais "hover" (planer) et "craft" (vaisseau), a l'air désemparé. Il est affaissé sur une sorte de pneumatique géant qui, ayant l'air dégonflé, paraît tout fripé. Cette masse en MATIÈRE PLASTIQUE qui entoure l'appareil, c'est la jupe de l'aéroglisseur. Lorsque les moteurs de l'hovercraft soufflent de l'AIR sous la coque, la jupe se gonfle, se ballonne et empêche l'air soufflé de s'enfuir trop rapidement : elle retient prisonnier le "coussin d'air" sur lequel flotte le véhicule. Le premier aéroglisseur imaginé par l'Anglais Cockerell ne possédait pas de jupe. Ses performances étaient très modestes car l'air s'enfuyait trop vite. Les premières jupes sont apparues sur des machines à coussin d'air imaginées par l'ingénieur français Jean Bertin, et ont ensuite été perfectionnées et adaptées sur l'aéroglisseur.

Jupe

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011