Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

O (1/2) de  OBJECTIF  à  ONDES HERTZIENNES
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Objectif
OBJECTIF 4 références trouvées

Une ou plusieurs lentilles de verre, fixées sur l'orifice aménagé sur une face de la chambre noire d'un appareil photo, répartissent les rayons lumineux sur l'ÉMULSION de la PELLICULE.

Faute d'appareils photographiques, les anciens Grecs s'accommodaient de la CHAMBRE NOIRE. Si bien qu'Aristote, 350 ANS avant notre ère, observait déjà les contours du SOLEIL qui se dessinaient sur un des murs d'une chambre parfaitement obscure. Vers 1550 cependant, Jérôme Cardan annonce "une nouvelle jusque-là tenue secrète", qui apporte à la chambre noire un perfectionnement décisif. Il a fixé une petite LENTILLE de verre devant le trou qui admet la lumière dans la chambre noire. Jérôme Cardan venait d'inventer l'objectif. Sa lentille convexe répartissait mieux les rayons lumineux dans le fond de la chambre noire et rendait les images d'une netteté inconnue jusqu'alors. L'avènement de la PHOTOGRAPHIE, en 1822, allait faire de l'objectif la pièce essentielle de l'appareil photographique.


OBTURATEUR

Volet mobile à vitesse généralement variable qui règle la durée du temps pendant lequel l'objectif laisse entrer la lumière dans un appareil photographique.

"Ne bougez plus, le petit OISEAU va sortir !" Nos arrière-grands-parents ont souvent entendu cette phrase lorsqu'ils se faisaient photographier. Le PHOTOGRAPHE ôtait alors le gros bouchon métallique qui recouvrait l'OBJECTIF de son énorme appareil photo monté sur un trépied. Après 3 ou 4 secondes, il rebouchait l'objectif : la photo était prise. Et tant pis pour celui qui avait bougé entre-temps : son image resterait floue sur la photo. Aujourd'hui un bon appareil photographique peut prendre un cliché très net d'une AUTOMOBILE de course roulant à 300 kilomètres à l'HEURE, un peu grâce à la qualité des obturateurs modernes. Si le DIAPHRAGME règle la quantité de lumière admise à l'intérieur de l'appareil photographique, l'obturateur, lui, règle le temps pendant lequel cette lumière est admise. Certains obturateurs peuvent laisser passer la lumière pendant seulement quelques millièmes de seconde et permettent ainsi de photographier la course d'une balle de fusil.

Obturateur

Océanologie
OCÉANOLOGIE 2 références trouvées

Science qui s'intéresse à tous les aspects de la VIE dans les mers et océans, ainsi qu'aux ressources que recèlent les étendues maritimes du globe.

Dans une pièce qui leur est réservée sur le navire, des savants suivent avec un intérêt passionné les images qui défilent sur un écran de TÉLÉVISION. Ces images sont envoyées par une caméra qui se promène, ainsi qu'un puissant projecteur, à 2.000 mètres au-dessous du bateau. Sur l'écran défilent des ANIMAUX marins aux formes bizarres. Ces savants sont des océanologues qui s'intéressent surtout à la FAUNE sous-marine. D'autres océanologues, à l'aide d'appareils très compliqués, dressent une carte précise des fonds océaniques. Ailleurs, sur des navires également pourvus d'un équipement scientifique très complexe, d'autres océanologues mesurent la force et la direction des COURANTS MARINS, relèvent la température de l'EAU à diverses profondeurs ou recueillent des échantillons des grands fonds, afin de les analyser. Ces différents programmes d'étude des MERS et OCÉANS relèvent de l'océanologie.


OFF SHORE

Littéralement : "au large des côtes". Terme d'origine anglo-saxonne qui désigne les activités de l'industrie pétrolière se déroulant en mer.

Lancez une grosse bille contre une bille plus petite : la petite s'enfuira dans une certaine direction, poursuivie par la grosse. Vous pourrez ainsi recommencer l'opération jusqu'à ce que se présente un angle de mur. A ce moment-là, la grosse bille aura beau heurter la plus petite, cette dernière ne pourra plus s'échapper car elle sera "coincée". En matière de PÉTROLE, les choses sont comparables. La pression énorme qu'exerce l'EAU sur le fond de la MER fait parfois pénétrer cette eau dans les couches rocheuses sous-marines. L'eau de mer chasse alors devant elle les liquides plus légers comme le pétrole. Celui-ci fuit donc devant l'eau de mer, à travers les roches poreuses. Un moment vient où il rencontre une couche absolument imperméable qu'il ne peut pas franchir : il est alors prisonnier. C'est pourquoi les approches des CONTINENTS recèlent souvent d'importants gisements de gaz naturel ou de pétrole. C'est à ces gisements qu'on a donné le nom de off shore.

Off Shore

Oléoduc et Gazoduc
OLÉODUC ET GAZODUC 3 références trouvées

Canalisations destinées à transporter sur de longues distances des produits pétroliers liquides (oléducs) ou gazeux comme le méthane (gazoducs).

Une ceinture longue d'un million de kilomètres qui ferait 25 fois le tour de la TERRE ! C'est ce que réaliseraient, s'ils étaient mis bout à bout, tous les oléoducs et gazoducs qui sillonnent le monde. Certaines de ces canalisations sont souterraines, d'autres se trouvent à la surface du SOL; parfois aussi elles sont sous-marines. Les unes ne mesurent que quelques dizaines de centimètres de diamètre, d'autres plus d'un mètre. Chaque ANNÉE, les gazoducs et oléoducs livrent passage à des milliards de mètres cubes de PÉTROLE, d'essence, de MÉTHANE, en direction des ports d'embarquement, des raffineries ou des centres où ils sont stockés. De place en place, de puissantes pompes aspirent et réinjectent le liquide ou le gaz dans les tuyaux afin qu'ils puissent poursuivre leur route. Les progrès réalisés dans la soudure des canalisations permettent de construire des oléoducs et des gazoducs dans des conditions de rapidité et de sécurité de plus en plus grandes.


ONDE 23 références trouvées

Vibration périodique d'un milieu quelconque, due à un ébranlement provoqué dans ce milieu, et qui se propage au-delà du point d'émission.

Qui d'entre nous a déjà résisté à la tentation de lancer un caillou dans l'EAU d'un BASSIN, d'un LAC, ou même de la MER ? Vous avez sûrement remarqué alors qu'en touchant l'eau le caillou provoquait une série de VAGUES circulaires qui se propageaient en s'élargissant. Ces cercles, formés de vagues d'autant plus hautes que le caillou était gros sont des ondes visibles. Mais il existe également des ondes invisibles, par exemple les ondes sonores, les ondes émises par un CONDENSATEUR qui décharge brusquement dans l'air l'ÉLECTRICITÉ dont il est chargé. L'air se trouve ébranlé par un son ou une décharge électrique exactement comme la surface de l'eau à l'endroit où tombe un caillou. Les ondes radioélectriques, découvertes en 1887 par Heinrich Hertz et mises en oeuvre par Guglielmo Marconi en 1899, ont donné naissance à la télégraphie sans fil, puis à la radio, à la TÉLÉVISION et au RADAR.

Onde

Ondes Hertziennes
ONDES HERTZIENNES 2 références trouvées

Ondes radioélectriques qui se propagent dans l'air et peuvent être captées à distance par des appareils radio.

En 1887, des savants s'emploient à mesurer la vitesse à laquelle l'ÉLECTRICITÉ se propage dans un CONDUCTEUR. Parmi eux, l'Allemand Heinrich Hertz se sert d'un CONDENSATEUR qu'il a relié à un fil conducteur enroulé sur une tige métallique. Il utilise également un anneau de cuivre dont il a prélevé un petit tronçon, de façon que l'anneau ne soit plus fermé et qu'il reste un petit espace entre ses deux bouts. Cet anneau est tenu au contact du fil conducteur. Lorsque Heinrich Hertz provoque la décharge du condensateur dans le fil conducteur, une étincelle jaillit dans le petit espace laissé libre entre les deux bouts de l'anneau. Or le savant constate également que l'étincelle jaillit entre les deux bouts de l'anneau même lorsque celui-ci est tenu à 10 mètres du fil conducteur ! Heinrich Hertz vient de découvrir qu'une décharge électrique provoque une ONDE qui se propage dans l'AIR. Plus tard on appellera ondes hertziennes ce type d'ondes qui a donné naissance notamment à la radio.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011