Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

O (2/2) de  OPTIQUE  à  OZONE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Optique
OPTIQUE 10 références trouvées

Science qui étudie les phénomènes lumineux, la perception de la lumière par l'oeil ainsi que les moyens permettant cette perception.

A l'entrée du port, le phare projette dans la NUIT son pinceau de lumière, permettant ainsi à un navire de gagner un abri après la tombée du JOUR. Parfois le phare est construit sur des écueils, en pleine MER, et signale le danger aux bateaux croisant dans les parages. En un autre point du globe, un ASTRONOME observe une PLANÈTE au TÉLESCOPE. Ailleurs encore, un savant examine au MICROSCOPE une famille de microbes afin d'en répertorier les particularités. Le phare qui projette de la lumière, le télescope qui reçoit et grossit une image lointaine, le microscope qui grossit plusieurs centaines de fois des microbes sont des instruments d'optique. Mais le phénomène qui permet à l'oeil de capter et d'interpréter les images qu'il perçoit ou que lui apportent les instruments d'optique relève également de cette science très vaste qu'on appelle l'optique et qui obéit à des lois parfois d'une très grande complexité.


ORBITE 10 références trouvées

Courbe plus ou moins ouverte que décrivent les satellites naturels ou artificiels autour d'une planète, et les planètes autour du Soleil.

Attachez bien une pierre ou un objet quelconque au bout d'une corde et faites-le tourner autour de vous. La course régulière que cet objet décrira peut être considérée comme une orbite. Le CHEVAL de bois d'un manège décrit également une orbite autour de la mécanique qui l'entraîne. Dans le CIEL, la LUNE est, par rapport à la TERRE, un peu comme la pierre attachée à la corde, à cette différence près que la corde qui retient la Lune est invisible, tout comme celle qui retient la Terre autour du SOLEIL. Cette corde invisible, c'est la GRAVITATION. Une orbite peut être circulaire ou décrire une ellipse. La Terre décrit autour du Soleil une orbite presque parfaitement circulaire qui la maintient à environ 150 millions de kilomètres de l'ASTRE du JOUR. En revanche, Pluton, la plus éloignée des PLANÈTES du SYSTÈME SOLAIRE, décrit autour du Soleil une orbite très allongée qui la fait s'éloigner à plus de 20 milliards de kilomètres, alors que, parfois, elle s'en rapproche jusqu'à 10 milliards.

Orbite

Ordinateur
ORDINATEUR 12 références trouvées

Machine à calculer ÉLECTRONIQUE douée de mémoire et capable de s'acquitter de fonctions très complexes en des temps extrêmement réduits.

1234567890 x 1234567890. Il faut au minimum 5 minutes à un homme très bon calculateur pour poser cette multiplication et en donner le résultat exact. Un ordinateur peut effectuer un million d'opérations de ce type en une seconde ! Mieux : si besoin est, l'ordinateur peut conserver ce résultat dans sa MÉMOIRE et l'appliquer instantanément à une autre opération des semaines ou des ANNÉES plus tard. Les prodigieuses possibilités de l'ordinateur ont rendu ce calculateur indispensable à la plupart des grandes activités du monde moderne. Ce sont des ordinateurs, par exemple, qui calculent les dimensions et la forme des ailes d'avion supersonique ou non, qui règlent la marche des trains, tiennent la comptabilité des grandes entreprises commerciales, déterminent les PROGRAMMES des grandes usines ou établissent au millième de seconde près la trajectoire d'un vaisseau spatial auquel on veut faire frôler un ASTRE qui gravite à 600 millions de kilomètres de la TERRE !


OSCILLATEUR

Dispositif qui, en maintenant la régularité de la charge et de la décharge d'un condensateur, est indispensable au bon fonctionnement des émetteurs et récepteurs d'ondes radio.

Patrick et Caroline adorent faire de la balançoire. Mais tous les deux savent qu'on ne s'amuse vraiment bien avec une balançoire que si l'on est deux. Tandis que l'un des partenaires se balance, l'autre, situé en bout de course, lui imprime de temps à autre une légère poussée. Sinon, livré à lui-même, l'utilisateur de la balançoire devrait déployer de l'ÉNERGIE à intervalles réguliers afin d'entretenir le balancement : il finirait par se fatiguer. C'est ce qui se passerait avec le CONDENSATEUR d'une station émettrice d'ONDES radio ou de TÉLÉVISION, car, livré à lui-même, ce condensateur ne se chargerait plus et ne se déchargerait plus plusieurs milliers ou même plusieurs millions de fois par seconde avec toute la régularité voulue. C'est pourquoi on lui adjoint un oscillateur qui joue le rôle du partenaire qui, régulièrement, imprime un nouvel élan à l'utilisateur de la balançoire, de façon à conserver la régularité du balancement.

Oscillateur

Oxydes
OXYDES

Corps nés de la combinaison de l'oxygène avec un corps simple, un métal, un métalloïde et dont la plupart sont d'une grande utilité dans des domaines très variés.

Un beau matin des hommes s'étaient présentés pour repeindre le portail de l'école. Ils avaient commencé par gratter la vieille peinture puis ils avaient passé une couche de rouge vif alors que les vantaux avaient toujours été verts. Avaient-ils décidé de changer la couleur du portail ? Non, car sur cette surface rouge, les peintres avaient ensuite passé un très beau vert. Pourquoi cette complication ? Voici. Avant de passer la peinture définitive, les ouvriers avaient recouvert le portail de minium, substance qui a la propriété de protéger le fer contre la rouille provoquée par les intempéries. Le minium est obtenu par combinaison de l'OXYGÈNE et du plomb. En d'autres termes, c'est un oxyde de plomb. Il existe une infinité d'oxydes différents qui jouent un rôle considérable dans l'industrie ou dans la VIE de tous les JOURS. Ainsi l'oxyde d'éthyle n'est autre que l'éther que l'on répand parfois sur les plaies pour les désinfecter.


OXYGÈNE 43 références trouvées

Gaz contenu dans l'AIR dans la proportion de 22 parts sur 100 parts d'air et sans lequel toute forme de vie serait impossible sur la Terre.

Lorsqu'une bougie placée dans un bocal fermé s'éteignait, les savants expliquaient ainsi le phénomène voici 2 siècles : la flamme s'éteignait parce qu'elle avait épuisé son "phlogiston". Pour ces savants, le "phlogiston" était un corps insaisissable, presque magique, présent dans tout corps qui brûlait. Ainsi, le fer ne contenait pas de phlogiston, et par conséquent ne brûlait pas. Mais, en 1774, Joseph Priestley et Antoine Lavoisier s'intéressent à la peau brune qui se forme à la surface du mercure comme la peau se forme sur le lait. Ils découvrent que, lorsque cette peau est chauffée, il s'en dégage un gaz. Soufflé sur une bougie éteinte, mais dont la mèche rougeoie encore, ce gaz rallume la bougie ! Soufflé sur du fer chauffé à blanc, ce gaz le fait brûler ! Ce n'est donc pas le phlogiston qui fait brûler certains corps, mais ce gaz que Priestley et Lavoisier viennent de découvrir et auquel ce dernier donne le nom d'oxygène. Sans l'oxygène, la VIE ne serait pas possible sur la TERRE.

Oxygène

Ozone
OZONE 2 références trouvées
voir les 2 définitions

Gaz dont la MOLÉCULE comprend 3 ATOMES d'oxygène. S'il est dangereux à respirer, c'est un excellent désinfectant et un puissant décolorant.

Vers 1785, le savant hollandais Van Marum s'intéresse à l'ÉLECTRICITÉ que l'on sait produire depuis peu à l'aide d'un appareil inventé par l'Anglais Ramsden. Van Marum découvre que, lorsque des étincelles jaillissent des frotteurs appuyés sur le grand disque de sa machine, il se dégage une odeur particulière. Il attribue cette odeur à un gaz qu'il appelle "OZONE", ce qui, en grec, signifie "senteur". Lorsque l'ozone sera isolé, on découvrira qu'il s'agit d'une forme particulière de l'OXYGÈNE. Dangereux à respirer s'il est trop concentré, l'ozone possède des propriétés très utiles. Il permet, par exemple, de détruire les microbes présents dans l'EAU avant qu'elle ne soit distribuée sous pression aux habitants des villes. C'est également la mince couche d'ozone présente autour de la TERRE, entre 15 et 35 kilomètres d'ALTITUDE, qui nous protège des RAYONS ULTRAVIOLETS émis par le SOLEIL. S'ils n'étaient pas filtrés par l'ozone, ces rayons détruiraient toute VIE sur la Terre.


Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011