Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

P (1/3) de  PARTICULES  à  PHYSIOLOGIE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Particules
PARTICULES 10 références trouvées

En science atomique, désigne également un des fragments de matière qui entrent dans la composition des atomes avec les protons, les neutrons et les électrons.

Vous avez déjà vu une lampe ÉLECTRIQUE de près. Vous savez que l'ampoule renferme un filament enroulé sur lui-même et attaché à deux supports. Peut-être même, ayant disposé d'une lampe hors d'usage, avez-vous désiré en examiner l'intérieur. Avec mille précautions, vous avez brisé le verre. Imaginez quelle aurait été votre surprise si, outre le filament et ses supports, vous aviez découvert à l'intérieur une poignée de SABLE fin ! C'est une surprise comparable qu'ont éprouvée les savants lorsqu'ils eurent appris à briser des ATOMES. Ils savaient que ceux-ci étaient composés de noyaux contenant des PROTONS et des NEUTRONS autour desquels gravitaient des ÉLECTRONS. Mais, en pulvérisant des noyaux d'atomes à l'intérieur d'accélérateurs, ils firent jaillir des particules infiniment petites comme les neutrinos, les mésons et beaucoup d'autres encore. L'étude de ces particules, dont certaines ne subsistent que quelques millièmes de seconde, fait l'objet de nombreuses recherches.


PELLICULE 8 références trouvées

MATIÈRE PLASTIQUE sur laquelle a été déposée une mince couche d'émulsion et qui sert de support à une photographie.

Passionné de PHOTOGRAPHIE, un Américain du nom de George Eastman rêve en 1880 d'un appareil photo dont n'importe qui pourrait se servir, car ceux de l'époque sont lourds et encombrants. Il rêve aussi de remplacer la plaque en verre habituellement utilisée par une matière souple et moins fragile. En 1884, George Eastman invente la pellicule, mince feuille de nitrate ou d'acétate de cellulose. Sur une face est étendue une couche d'une solution antiréfléchissante qui protège l'ÉMULSION contre la lumière que pourrait réfléchir le fond de la CHAMBRE NOIRE. Sur l'autre face, se trouve l'émulsion. La première pellicule fabriquée ainsi est solidaire de l'appareil : une fois les photos prises, il faut renvoyer l'appareil photo à l'usine pour que la pellicule puisse en être extraite et développée, et l'appareil est rendu rechargé ! La pellicule moderne est conçue selon le même principe, mais que de souplesse dans son emploi !

Pellicule

Pendule
PENDULE 4 références trouvées

Horloge dont le fonctionnement repose sur les mouvements d'un balancier qui régularise la chute d'un poids suspendu à des rouages.

Galilée n'a que 17 ANS lorsque en 1581, son attention est attirée par un lustre d'église qu'un COURANT d'AIR a fait osciller. Le jeune homme remarque que le lustre parcourt de moins en moins de chemin dans son balancement, mais que le temps qu'il lui faut pour se rendre d'un point extrême de sa course à l'autre reste toujours le même. Ce phénomène donne à Galilée l'idée d'utiliser l'oscillation d'un pendule pour construire une HORLOGE dont la pièce maîtresse est une tige de métal qui se balance. Par l'entremise d'une roue dentée, ce balancier freine et régularise la CHUTE d'un gros poids retenu par une corde enroulée sur un cylindre qui entraîne des aiguilles. Au XVIIe siècle, le Hollandais Huygens construira les premières pendules fonctionnant selon ce principe. Celles-ci marcheront avec une telle précision que COLBERT, en 1665, demandera à Huygens de venir à Paris où il demeura jusqu'en 1685. Louis XIV le nomma, un des premiers, membre de l'Académie des sciences.


PERTURBATION 1 référence trouvée

Formation nuageuse provoquée par un brassage d'air froid et d'air chaud, accumulant de fortes quantités de vapeur d'eau qui se transforment en pluie.

La veille du départ en vacances, le père de Mireille a tenu à écouter le bulletin météorologique communiqué par la radio. Dès les premiers mots, il a esquissé une grimace : la MÉTÉOROLOGIE annonçait qu'une perturbation traverserait le pays le lendemain. Sous nos latitudes, une perturbation se forme lorsque de l'AIR FROID en provenance du Nord aborde des régions où la température au SOL est plus douce. A son contact, l'air froid se réchauffe et s'élève en entraînant avec lui de grosses quantités d'humidité qui se transforment en NUAGES. Mais ces nuages se refroidissent en prenant de l'ALTITUDE, et l'EAU qu'ils contiennent retombe alors soit sous forme d'averses parfois violentes, soit sous forme de PLUIE fine. Si l'air froid continue d'arriver du Nord, une perturbation peut se développer sur des centaines de kilomètres; elle met ainsi plusieurs JOURS à traverser un pays ou bien, si elle s'est immobilisée, elle tarde à se dissiper.

Perturbation

Pesanteur
PESANTEUR 5 références trouvées

Effet de la GRAVITATION terrestre, la pesanteur se manifeste comme une force qui attire tous les corps vers le centre de la Terre ou d'un astre, quel qu'il soit.

Jean-Paul a laissé s'échapper le pot qu'il tenait dans la main et le pot s'est fracassé sur le SOL. C'est un effet néfaste de la pesanteur, cette force mystérieuse qui attire tout objet vers le centre de la TERRE, comme un AIMANT attire un clou ou une épingle. Elle se manifeste sur tous les ASTRES, mais avec une intensité différente. Ainsi, sur la Terre, la pesanteur fait parcourir à une pierre 4,90 mètres dans la première seconde de CHUTE. Mais, sur le SOLEIL, la pierre tomberait de 137 mètres dans le même temps. Sur la LUNE, au contraire, et parce que cet astre est beaucoup moins lourd que la Terre ou le Soleil, une pierre ne parcourt que 76 centimètres dans sa première seconde de chute. C'est pourquoi les ASTRONAUTES se déplacent facilement sur la Lune malgré leur lourd équipement; la pesanteur y étant 6 fois moins forte que sur la Terre, ils sont 6 fois moins lourds. En revanche, un astronaute qui se rendrait sur Jupiter s'écroulerait sous son propre poids : un homme pesant 80 kilos sur la Terre en pèserait 218 sur Jupiter !


PÉTROCHIMIE

Branche de l'industrie pétrolière qui extrait du pétrole d'autres produits que des carburants et des lubrifiants pour moteurs.

Selon les textes de l'Ancien Testament, l'ARCHE DE NOÉ flottait sur l'immense OCÉAN qui couvrait la Terre INONDÉE par le DÉLUGE universel... Déjà, à l'époque de Noé, on savait qu'une coque de navire enduite de bitume devenait parfaitement étanche à l'EAU. Le bitume est une émanation du PÉTROLE. Lorsque, vers 1850, furent creusés les premiers puits, le pétrole trouva 3 nouvelles utilisations : des pharmaciens en tirèrent des huiles médicinales, les mécaniciens de la graisse pour lubrifier les engrenages, et les particuliers un liquide qui, en brûlant dans une lampe, éclairait les foyers. Plus tard, avec l'avènement de l'AUTOMOBILE et de l'avion, on demanda au pétrole de fournir des CARBURANTS. Puis les chimistes s'intéressèrent beaucoup au pétrole. Ainsi naquit la pétrochimie. L'industrie tire aujourd'hui du pétrole plus de 2.350 produits différents. Parmi eux, le caoutchouc synthétique, les MATIÈRES PLASTIQUES, les peintures, les colorants, etc.

Pétrochimie

Phagocytose
PHAGOCYTOSE

Opération par laquelle certains leucocytes détruisent des microbes en les mangeant. Ce mot vient du grec phagein (manger).

Tout autour de nous les microbes pullulent. Ils pénètrent dans l'organisme lorsque nous portons un doigt à la bouche, lorsque nous respirons de la poussière, etc. On en trouve aussi sur nos aliments. Ces microbes pourraient provoquer de graves maladies, mais les défenses de notre organisme veillent et maintiennent en permanence dans le SANG une armée de gendarmes chargés de pourchasser tout ennemi et de l'exterminer avant qu'il se multiplie et devienne dangereux. Ces gendarmes sont les LEUCOCYTES que l'on appelle également globules blancs. On compte environ 4.000 à 8.000 leucocytes par millimètre cube de sang. Certains d'entre eux détruisent des microbes en sécrétant des substances mortelles pour eux. D'autres leucocytes sont spécialisés dans une opération plus expéditive. Ceux-là vont droit au but : dès qu'ils apercoivent un microbe dans le flux sanguin, ils se précipitent dessus et le dévorent. On a donné le nom de phagocytes à ces leucocytes spécialisés. L'opération par laquelle un phagocyte DIGÈRE un microbe est la phagocytose.


PHOTOGRAPHIE 17 références trouvées

Art de fixer sur une surface sensible et de reproduire les images d'objets, de personnes, de paysages, etc., de façon à les conserver indéfiniment.

Sur le côté gauche de la R N 6, en direction de Lyon, à quelques kilomètres de Chalon-sur-Saône, se dresse un monument en pierre, visible également de la voie ferrée toute proche, portant cette inscription : "Dans ce village, Nicéphore Niepce (1765 - 1833) inventa la photographie en 1822." Depuis longtemps, l'idée de reproduire les images des sujets plutôt que de les dessiner était dans l'AIR. Niepce s'intéressait surtout à la lithographie, procédé qui permet de reproduire des dessins gravés sur une pierre spéciale. Piètre dessinateur, il employait son fils Isidore à exécuter ces dessins sur la pierre. En 1820, Isidore partit au service militaire. Privé de son dessinateur, Niepce s'ingénia à trouver un moyen de se procurer des images aussi fidèles que possible à l'original. Le premier, il eut l'idée de placer une plaque sensibilisée à la lumière au fond de la CHAMBRE NOIRE : ainsi naquit la photographie.

Photographie

Photosphère
PHOTOSPHÈRE

Couche de gaz à la surface du Soleil, d'où nous proviennent la CHALEUR et la lumière qui réchauffent et éclairent la TERRE et les PLANÈTES.

Fabrice a souvent essayé de regarder le SOLEIL en face. Il a dû y renoncer tant il était ébloui par la luminosité de l'ASTRE du JOUR. Le Soleil ne peut être regardé qu'à travers de bons verres fumés qui filtrent sa lumière et certains rayonnements dangereux pour la vue. Cette lumière et ces rayonnements émanent de la couche de gaz épaisse de 300 kilomètres qui enveloppe l'astre et que les ASTRONOMES ont appelée la photosphère. Cette couche est extrêmement chaude : il y règne une température de l'ordre de 5.750 °C. Il se dégage de la photosphère de prodigieuses quantités d'ÉNERGIE. Une surface à peine grande comme un timbre-poste émet assez d'énergie pour faire fonctionner 100 lampes ÉLECTRIQUES comme celles qui éclairent nos appartements. C'est dans la photosphère qu'apparaissent les taches solaires. Ces taches sombres ne signifient pas que le Soleil s'éteint par endroits. En réalité elles ne paraissent sombres qu'en comparaison avec le reste de la photosphère. Car il règne quand même dans les taches une température de l'ordre de 4.300 °C !


PHYSIOLOGIE 1 référence trouvée

Science qui se rapporte à l'étude des fonctions et propriétés des organes et tissus de l'homme, des animaux et des végétaux.

Des siècles durant, les médecins se sont interrogés à propos d'une glande violacée, gorgée de SANG, si bien dissimulée dans la partie basse du thorax humain qu'elle échappait à la palpation. Les Grecs l'avaient appelée splen. Les Romains, la rate. En l'an 160 de notre ère, Galien, un des plus grands médecins de l'histoire, annonça que la rate émettait l'atrabile, une sorte d'humeur noire qui provoquait la mélancolie. Ce n'est que depuis relativement peu de temps que les véritables fonctions de la rate sont bien comprises. Aujourd'hui, on sait que cet organe est notamment une véritable usine à détruire les HÉMATIES usées, à fournir du fer aux hématies neuves, et à apporter la touche finale à l'élaboration des LYMPHOCYTES. Ainsi, petit à petit, bien des erreurs commises par les Anciens à propos du rôle exact de certains organes ont été redressées. Cela, grâce à la physiologie qui s'efforce de comprendre comment fonctionne l'organisme de l'homme, des ANIMAUX et des plantes.

Physiologie

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011