Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

P (2/3) de  PHYSIQUE  à  POLYMÈRES
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Physique
PHYSIQUE 13 références trouvées

Science qui cherche à expliquer les phénomènes naturels, leurs effets et leurs conséquences, afin d'en tirer éventuellement parti.

En 1802, le savant français Gay-Lussac plonge un ballon de verre rempli d'AIR et dont le col est bouché par du mercure, dans un récipient contenant de l'EAU chaude. Aussitôt, le bouchon de mercure se déplace vers l'embouchure du col. C'est la preuve qu'un gaz, lorsqu'il est chauffé, augmente de volume, se dilate. La loi de la dilatation des gaz, découverte par Gay-Lussac, relève de la physique, cette science qui s'efforce de découvrir l'explication des phénomènes qui nous entourent. Une fois expliqués, ces phénomènes trouvent souvent des applications pratiques. Ainsi la loi de la dilatation des gaz a permis l'invention du moteur à explosion. Dans le cylindre d'un moteur d'AUTOMOBILE, lorsque l'essence mélangée à l'air est enflammée, l'air, brusquement réchauffé, se dilate brutalement et repousse le piston, lequel entraîne la BIELLE à laquelle il est relié. L'exemple le plus connu d'une loi physique est celui d'un corps qu'on lâche et qui tombe sous l'effet de la PESANTEUR.


PHYTOPLANCTON 3 références trouvées

Rassemblement d'ALGUES et de végétaux, pour la plupart microscopiques, qui contribue à assurer la vie dans les océans.

Les navigateurs des MERS lointaines connaissent bien ces immenses étendues où la surface de l'OCÉAN prend une teinte brunâtre. Cette couleur est due à la présence dans ces eaux, sur plusieurs mètres d'épaisseur, de milliards d'organismes végétaux microscopiques. Ces organismes, qui ne comptent pour la plupart qu'une seule CELLULE, composent le phytoplancton. Ils concentrent dans leurs tissus des matières nutritives qu'ils transforment en PROTÉINES grâce à l'ÉNERGIE que leur fournit le SOLEIL. Le phytoplancton abrite également des milliards d'oeufs d'innombrables espèces de POISSONS, de mollusques et de CRUSTACÉS. A leur naissance, la plupart de ces ANIMAUX se nourrissent du phytoplancton. Ce qui fait dire aux savants, et notamment au professeur Turben Wolff, de l'université de Copenhague, que les étendues de phytoplancton sont autant de "pâturages marins" qui entretiennent la VIE dans les océans.

Phytoplancton

PI = 3.1416
PI = 3.1416 2 références trouvées

Rapport admis depuis la plus haute antiquité entre la circonférence d'un cercle, son rayon et sa superficie.

3,141592653589893238462643383279... Un ORDINATEUR américain a calculé jusqu'à la 150.000e décimale de , sans jamais tomber sur un chiffre rond ! Qui donc a découvert ce mystérieux rapport entre la circonférence d'un cercle et son rayon, toujours appliqué aujourd'hui ? 5 siècles avant notre ère, les Grecs le connaissaient déjà. Mais 1.000 ANS avant eux, l'Égyptien Ahmès avait trouvé un moyen de définir la superficie d'un cercle. Le résultat n'était pas aussi précis que celui que l'on obtient avec le fameux = 3,1416. Mais le calcul était plus aisé. Ainsi, pour obtenir la superficie d'un cercle, Ahmés en divisait le diamètre par 9. Puis il ôtait le résultat de la division du chiffre du diamètre et multipliait le second résultat par lui-même. Il obtenait à peu de chose près le même résultat qu'avec le nombre . Essayez avec un cercle imaginaire de 18 mètres de diamètre. Vous serez surpris du résultat... et de la rapidité de l'opération !


PILE À COMBUSTIBLE

Installation équipant les vaisseaux spatiaux américains et fournissant de l'électricité par combinaison d'oxygène et d'hydrogène en présence d'un catalyseur.

Le 11 avril 1970, le véhicule spatial américain Apollo 13 fait route vers la LUNE avec, à ses commandes, James Lovell, un vétéran des missions dans l'ESPACE. Soudain, alerte ! Une formidable secousse ébranle la cabine dans laquelle les lumières s'éteignent. A 100.000 kilomètres de la TERRE, Apollo 13 est en perdition. La situation est dramatique : un des réservoirs de gaz qui alimentent la pile à combustible a explosé. Cependant, grâce aux dispositifs de secours, James Lovell et ses compagnons reviendront indemnes sur la Terre. La pile à combustible produit l'ÉLECTRICITÉ indispensable au fonctionnement des installations du vaisseau spatial et l'EAU nécessaire aux ASTRONAUTES. Électricité et eau sont produites lorsque l'OXYGÈNE et l'HYDROGÈNE sont mis en contact en présence d'un catalyseur à base de platine. La pile à combustible est encore d'un rendement trop faible pour qu'elle puisse être appliquée à la propulsion de véhicules terrestres.

Pile à Combustible

Planète
PLANÈTE 54 références trouvées
voir les 2 définitions

Corps céleste, d'origine encore très discutée, qui gravite autour du Soleil. Ce mot vient du grec planêtês (errant, vagabond).

A première vue, dans le CIEL nocturne, une planète est une ÉTOILE parfois plus grosse et plus brillante que les autres. Mais contrairement à une étoile, une planète n'est pas immobile dans le ciel. Elle se déplace alors que les étoiles demeurent toujours dans la même position et à la même distance les unes par rapport aux autres. En conséquence, et en raison même de son mouvement, une planète cesse d'être visible un certain temps, un peu comme la LUNE, tandis qu'une même étoile est toujours visible au même endroit. Les Anciens avaient déjà remarqué cette différence. Les planètes tournent autour du SOLEIL, c'est lui qui les éclaire et les rend lumineuses. Selon certaines théories scientifiques, les planètes seraient des morceaux du Soleil qui, arrachés à l'ASTRE du jour, se seraient ensuite refroidis. Le SYSTÈME SOLAIRE compte 9 planètes. Certaines, comme Jupiter et Saturne, sont beaucoup plus grosses que la TERRE. D'autres, comme Vénus et Mars, légèrement plus petites. Seule, Mercure est beaucoup plus petite.


PLASMA

Liquide jaune qui constitue le sang et sert de véhicule aux hématies, aux LEUCOCYTES, aux HORMONES ainsi qu'aux principes nutritifs nécessaires à la vie des cellules et à leurs déchets.

Un JOUR de 1674, le Hollandais Van Leeuwenhoek, qui a été le premier à se servir d'un MICROSCOPE pour des observations scientifiques, se pique volontairement un doigt de la main. Il en fait jaillir une goutte de SANG qu'il place sous la LENTILLE de l'instrument et découvre alors de minuscules formes rondes, de couleur rouge, baignant dans un liquide jaune clair. Van Leewenhoek se rend compte que la majeure partie du sang est constituée par ce liquide clair auquel on donnera plus tard le nom de plasma. Ce dernier véhicule les HÉMATIES qui donnent sa couleur au sang, mais ce n'est pas son unique mission. Le plasma est un liquide dans lequel se dissolvent tous les produits nutritifs et autres indispensables à la VIE. Ainsi dissous, ces produits peuvent plus facilement être apportés là où ils sont nécessaires. De même, c'est le plasma qui transporte les déchets des CELLULES vers les REINS et le foie.

Plasma

Plissements
PLISSEMENTS voir les 2 définitions



Alexis adore les POMMES et il est bien rare que chez lui ces fruits aient le temps de vieillir dans le compotier. Pourtant cela est arrivé une fois. Alexis avait alors remarqué que la peau bien lisse de cette pomme était maintenant toute plissée, ridée. Cela parce que l'intérieur de la pomme s'était desséché, sa peau était devenue trop grande. C'est un peu ce qui s'est passé avec la TERRE voici des milliards d'ANNÉES. Après avoir été une énorme boule de FEU, elle s'est lentement refroidie. Une croûte s'est formée en surface. Petit à petit le refroidissement a gagné des couches plus profondes et a provoqué un rétrécissement du globe terrestre. La croûte refroidie s'est alors trouvée trop large. Comme la peau de la pomme, elle a rétréci et s'est plissée. Les hautes MONTAGNES que nous connaissons ne sont pas autre chose que des plissements dus au refroidissement de l'intérieur de notre PLANÈTE et à son rétrécissement.


POLLINISATION 1 référence trouvée

Phénomène naturel qui aboutit à la production d'un fruit ou d'une GRAINE après qu'une fleur a été fertilisée par du pollen.

Caroline adore les GLACES à la vanille. Mais ce qu'elle ignore, c'est que sans un minuscule PAPILLON, elle ne dégusterait jamais de glace à la vanille. Ce papillon est le seul INSECTE à se nourrir uniquement du suc qu'il puise au fond de la FLEUR du vanillier. Pour atteindre ce suc, il ne peut empêcher ses ailes de frôler les étamines de la fleur et se couvrir du POLLEN qu'elles portent. Lorsqu'il butine une autre fleur de vanillier, un peu du pollen que l'insecte transporte sur ses ailes tombe sur le pistil de cette autre fleur et la féconde. Ainsi se formera une gousse de vanille. La fleur du vanillier ne peut être fécondée que par le pollen d'une autre fleur de vanillier. Il n'en va pas de même pour tous les végétaux. Certaines fleurs se fécondent avec leur propre pollen, d'autres, grâce à du pollen charrié par le VENT, ou par les ABEILLES, les GUÊPES, les PAPILLONS qui les butinent. En revanche les Arabes ne récolteraient pratiquement pas de dattes s'ils ne prélevaient pas du pollen sur les DATTIERS mâles pour le répandre eux-mêmes sur les fleurs des PALMIERS femelles !

Pollinisation

Pollution
POLLUTION 3 références trouvées
voir les 2 définitions

Terme général pour désigner toute action susceptible de porter atteinte à l'ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE et, en définitive, de menacer la VIE sur notre PLANÈTE.

La surface du joli LAC aux eaux limpides avait commencé par se couvrir de POISSONS morts. Puis les MOUETTES et les autres OISEAUX aquatiques l'avaient déserté. Enfin, le lac s'était lentement couvert d'un tapis de verdure. Explication : dans les parages du lac, des AGRICULTEURS avaient déversé de trop fortes quantités d'un puissant ENGRAIS CHIMIQUE sur leurs terres. De grosses PLUIES avaient emporté une partie de cet engrais dans les cours d'EAU aboutissant au lac. Du coup, les ALGUES qui tapissaient le fond du lac avaient proliféré à une allure vertigineuse. Comme les algues sont consommatrices d'OXYGÈNE, leur foisonnement avait fait disparaître celui-ci. Privés de ce gaz, les poissons étaient morts et les oiseaux étaient partis ailleurs chercher leur nourriture. Voilà un exemple de pollution par des substances étrangères au milieu. La pollution peut prendre bien des aspects différents. Si l'on n'y prenait garde, elle finirait par rendre la Terre inhabitable.


POLYMÈRES

Assemblage de molécules, obtenu par des procédés artificiels, qui permet la fabrication des matières plastiques modernes.

En 1930, le chimiste américain Wallace Carothers étudie la façon dont de longues chaînes d'ATOMES de CARBONE entrent dans la composition de la soie et du COTON. Il associe ces longues chaînes de carbone à d'aussi longues chaînes d'atomes d'HYDROGÈNE. Le chimiste obtient ainsi des MOLÉCULES appelées polymères, qu'il allie à de l'AZOTE et à de l'OXYGÈNE. Après bien des tâtonnements, il obtient une fibre brillante comme de la soie, mais beaucoup plus résistante. La légende veut qu'il se soit écrié alors "Now, you, lousy old Nippon !" (Maintenant, à nous deux, sacré vieux Nippon !), phrase dont les initiales auraient donné le mot nylon. A l'époque, les États-Unis dépendaient beaucoup du Japon pour leur approvisionnement en soie. Depuis, des milliers d'autres polymères nous ont donné des MATIÈRES PLASTIQUES présentant des propriétés extrêmement diversifiées qui les font entrer dans la réalisation d'innombrables articles courants.

Polymères

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011