Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

S (1/2) de  SANG  à  SONAR
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Sang
SANG 61 références trouvées

Fluide de couleur rouge ou brun foncé qui assure le transport de l'oxygène et des ÉLÉMENTS nutritifs à toutes les cellules de l'organisme, et les débarrasse de leurs déchets.

Blessé dans un accident, l'homme a perdu beaucoup de sang. Dès son arrivée à l'hôpital, les médecins pratiquent une TRANSFUSION destinée à remplacer le sang perdu par le patient. C'est que, sans le sang, la VIE est impossible. Propulsés par le coeur à travers les ARTÈRES, les 4 à 5 litres de sang de l'organisme apportent aux CELLULES tout ce dont elles ont besoin pour vivre. Outre l'OXYGÈNE, véritable COMBURANT de la vie, le sang véhicule les LEUCOCYTES, "gendarmes" de l'organisme qu'ils défendent contre les microbes. Il transporte également les HORMONES. Ses livraisons menées à bien, le sang revient vers le coeur chargé des déchets que les cellules ont abandonnés et qu'il confie au passage aux REINS, au foie, aux poumons, pour que ceux-ci les éliminent. Il est possible de faire vivre un être humain sans son coeur, ses reins ou même ses poumons pendant quelques HEURES. Mais il est impossible de le maintenir en vie quelques instants s'il est privé de sang.


SATELLITE ARTIFICIEL 6 références trouvées

Objet construit de la main de l'homme auquel a été imprimée une vitesse suffisante pour qu'il gravite autour de la Terre, comme la LUNE.

Lancez une pierre devant vous, sans effort. Elle retombera à 5 ou 6 mètres de vos pieds. Lancez-la avec force : elle partira plus vite et retombera à 15 mètres, peut-être 20. C'est la preuve que plus la vitesse de lancement d'un objet est élevée et plus cet objet résiste à la GRAVITATION qui l'attire vers le SOL. Partant de cette constatation, Isaac Newton avait annoncé en 1640 qu'il existait une vitesse à partir de laquelle un objet lancé à ladite vitesse ne retomberait pas sur la TERRE. Cette vitesse est de 7.8 kilomètres à la seconde, soit 28.080 kilomètres à l'HEURE. La démonstration en a été faite le 4 octobre 1957. Ce jour-là, une sphère métallique pesant 83,6 kilos fut expédiée à 180 kilomètres d'ALTITUDE. A cette altitude, il n'existe plus d'AIR pour la freiner. Cette sphère, c'était Spoutnik 1, qui se plaça sur une ORBITE autour de la Terre et fut le premier satellite artificiel de notre PLANÈTE.

Satellite Artificiel

Sédiments
SÉDIMENTS 5 références trouvées
voir les 2 définitions

Matériaux apportés par les rivières et les fleuves ou déposés au fond des mers, qui révèlent leur origine par les vestiges d'animaux qu'on y observe.

Sur une colline de sa Toscane natale. LÉONARD DE VINCI découvre un JOUR de 1480 des COQUILLAGES FOSSILES. Jusque-là, faute de pouvoir expliquer ce genre de faits, les savants les ont attribués au pur hasard. Léonard de Vinci ne croit pas au hasard. Il affirme qu'autrefois la colline en question avait dû se trouver au fond de la MER. Aujourd'hui nous savons que les FLEUVES et les rivières arrachent aux MONTAGNES du SABLE, de la terre, des débris de roches qu'ils transportent au fond des LACS et des mers, où ces matériaux s'accumulent en couches que l'on appelle SÉDIMENTS. Ces sédiments emprisonnent souvent des POISSONS et des coquillages. Au fil de millions d'ANNÉES, sous l'effet de forces diverses, la TERRE se plisse. De ce fait, des terrains autrefois immergés surgissent lentement de l'EAU et deviennent parfois des collines ou des montagnes. La NATURE des organismes ANIMAUX et végétaux présents dans les sédiments permet de se faire une idée des formes de VIE à différents âges de la Terre.


SEGMENT DE PISTON

Cercle en métal, élastique, prenant place sur le pourtour d'un piston afin d'assurer l'étanchéité à l'intérieur d'un cylindre de moteur à explosion.

En ce JOUR de 1764, James WATT avait réparé une pompe à vapeur imaginée par Newcomen, mais il n'était pas pleinement satisfait de son travail car la machine était un GOUFFRE à charbon. Une des raisons pour lesquelles elle avait un si mauvais rendement venait de ce que le piston qui l'animait n'épousait pas parfaitement les parois du cylindre à l'intérieur duquel celui-ci se déplaçait. De ce fait, beaucoup de vapeur s'échappait entre le piston et le cylindre. Lorsqu'il put enfin construire une machine à vapeur selon ses propres idées, James Watt entoura le piston de sa machine de corde préalablement imprégnée de graisse de MOUTON fondue. Il venait d'inventer le segment d'étanchéité. Les pistons des moteurs d'AUTOMOBILES sont également pourvus de segments faits d'un métal doué d'une certaine élasticité et résistant aux températures élevées qui règnent à l'intérieur d'un moteur à explosion.

Segment de Piston

Sélénium
SÉLÉNIUM 2 références trouvées

Élément chimique ayant la propriété de libérer de l'électricité lorsqu'il est exposé à la lumière, ce qui a permis la réalisation de la CELLULE PHOTO-ÉLECTRIQUE.

Vous possédez peut-être une bicyclette ou un poste de radio à TRANSISTORS. Imaginez qu'après des ANNÉES d'utilisation, vous découvriez que votre bicyclette ou votre transistor peuvent également servir de machine à ÉCRIRE ! Impossible ? Pas en matière scientifique. Ainsi, vers 1818, le savant suédois Jöns Jacob Berzelius découvre un ÉLÉMENT jusqu'alors inconnu auquel il donne le nom de sélénium. Très longtemps le sélénium sera à peu près exclusivement utilisé par l'industrie du verre, car il donne à celui-ci une belle teinte rouge. Près de 60 ans après la découverte du sélénium, coup de théâtre ! Des physiciens s'aperçoivent que cet élément CHIMIQUE possède l'extraordinaire propriété d'émettre de l'ÉLECTRICITÉ lorsqu'il est exposé à des rayons lumineux ! Aujourd'hui cette propriété est largement utilisée pour alimenter en électricité les vaisseaux spatiaux, animer des systèmes d'alarme, mettre en marche des escaliers roulants, fermer des portes d'ascenseurs, etc.


SERVOMÉCANISME

Moteur ou mécanisme intercalé entre les commandes actionnées par le conducteur ou le responsable d'une machine et la machine elle-même pour supprimer l'effort humain.

Le gros avion de ligne approche de l'aéroport. Pour atteindre la piste, le pilote doit faire exécuter à l'appareil un virage et lui faire perdre de l'ALTITUDE. Bien que l'avion vole à 600 kilomètres à l'HEURE, le pilote actionne le manche à balai sans effort apparent. Pourtant, la pression que l'air exerce sur les gouvernes de l'avion à cette vitesse est considérable. Si celles-ci étaient directement actionnées par le manche à balai, le pilote n'aurait pas assez de ses seules forces pour les manoeuvrer. C'est pourquoi un servomécanisme a été intercalé entre le manche à balai et les gouvernes. Lorsque le pilote actionne le manche à balai, les moteurs du servomécanisme appliquent aux gouvernes exactement la force nécessaire à leur manoeuvre. De même sur les GRUES ou les pelleteuses, c'est un servomécanisme qui permet de manoeuvrer les énormes bras de la machine. L'industrie utilise très fréquemment des servomécanismes.

Servomécanisme

Sidérurgie
SIDÉRURGIE

Branche de l'industrie qui se consacre plus spécialement à la production et au travail des différentes qualités d'acier obtenues à partir du fer.

Tout s'était passé avec la rapidité de l'ÉCLAIR. Une TRAÎNÉE lumineuse de couleur vive était apparue dans le CIEL, s'était prolongée jusqu'au SOL et avait été suivie d'un bruit de TONNERRE. Des hommes qui se trouvaient dans le voisinage étaient accourus craintivement et avaient découvert, au fond de l'excavation qu'elle avait creusée dans sa CHUTE, une roche brûlante. C'était une MÉTÉORITE. Une fois refroidie, cette roche s'était révélée composée surtout d'une matière brillante et dure que l'homme avait appris à modeler après l'avoir chauffée. Selon certains historiens, c'est ainsi que l'être humain aurait découvert le fer. Quoi qu'il en soit, le travail du fer devait conduire, 3.000 ANS plus tard, et sans doute accidentellement, à la découverte de l'ACIER. L'acier n'existe pas à l'état naturel : c'est du fer fondu auquel différents traitements ont conféré des propriétés qu'il ne possédait pas à l'origine. L'industrie qui fabrique des aciers et les façonne, a pris le nom d'industrie sidérurgique.


SILICONES

Substances tirées du silicium qui repoussent l'eau, résistent aux variations de température et refusent de s'allier à la plupart des autres substances CHIMIQUES.

Un JOUR de 1948, le docteur Stanley Kipping regarde la PLUIE glisser le long des vitres de la fenêtre de son bureau et se pose cette question : pourquoi la pluie ne traverse-t-elle pas les vitres ? Réponse : parce que le verre est à base de silicium qui, une fois fondu, repousse l'EAU. Le docteur Kipping s'emploie alors à isoler le silicium, la mystérieuse substance qui donne au verre son imperméabilité. Il découvre une poudre faite de PARTICULES d'une extrême finesse qu'il appelle silicones. Pulvérisés sur du tissu, les silicones le rendent imperméable à l'eau. Répandus au fond d'une poêle, ils empêchent les aliments d'attacher à la cuisson. Des silicones passés sur une des faces d'un ruban adhésif empêchent cette face de coller alors que l'autre colle fortement ! Le caoutchouc fond aux environs de 230 °C et devient cassant par -30 °C. Mais le caoutchouc aux silicones des pneux d'AUTOMOBILE supporte des échauffements à 250 °C et reste souple par -70 °C.

Silicones

Son
SON 21 références trouvées

Mouvement vibratoire qui se propage à travers l'air, un milieu liquide ou bien solide. Le sens de l'ouïe des humains et des ANIMAUX est sensible à une large gamme de sons.

Frappez vigoureusement les dents d'une fourchette contre une surface dure et portez-les rapidement à votre oreille : vous entendrez des sons. Frappez de nouveau la fourchette et posez le bout de votre index sur l'extrémité de ses dents : vous éprouverez un léger chatouillement, provoqué par les vibrations du métal. Ce sont ces vibrations qui se propagent dans l'AIR et viennent frapper la membrane du tympan à l'intérieur de notre oreille. C'est ainsi que nous percevons les sons, transmis par les MOLÉCULES de l'air. Mais l'air ne se déplace pas pour autant. Chaque molécule mise en vibration par un son communique ce mouvement à toutes les molécules qui l'entourent et celles-ci font de même avec les molécules avoisinantes. C'est un peu ce qui se passe avec une rangée de quilles. En tombant, la première fait tomber la deuxième et la deuxième fait tomber la troisième. Et ainsi de suite jusqu'à la dernière. On peut dire que c'est la première quille qui a fait tomber la dernière...


SONAR 7 références trouvées

Ce mot a été composé à partir de l'anglais : Sound Navigation And Ranging. Le sonar est un appareil de mesure des fonds marins et de détection des obstacles par ondes sonores.

Dans le poste de commandement du gros CHALUTIER, qui navigue lentement, à la recherche d'un lieu de PÊCHE favorable, le tintement d'une sonnerie monte à intervalles réguliers d'un appareil muni d'un écran qui ressemble à celui d'une TÉLÉVISION. C'est le récepteur du sonar; la sonnerie et les indications qui apparaissent sur l'écran permettent de connaître à tout instant la profondeur de la MER sous le navire. La partie principale du sonar est une grosse boîte fixée sous la coque. De cette boîte partent à intervalles réguliers des ONDES SONORES. Lorsque ces ondes atteignent le fond, elles rebondissent comme des balles vers la surface. Le récepteur situé dans le poste de commande mesure le temps mis par l'ÉCHO pour revenir et indiquer ainsi la profondeur. Si un banc de POISSONS vient à passer entre la coque et le fond de la mer, il réfléchit les ondes sonores. Le chalutier peut alors lancer son filet presque à coup sûr.

Sonar

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011