Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

S (2/2) de  SOUDURE AUTOGÈNE  à  SYNTHÈSE
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Soudure Autogène
SOUDURE AUTOGÈNE

Opération qui consiste à réunir 2 parties métalliques en provoquant la fusion des bords que l'on veut réunir à l'aide d'une flamme très chaude, d'un arc électrique, etc.

Avec son casque pourvu d'un grand hublot en verre noir, l'homme ressemble à un ASTRONAUTE. Soudain, d'une baguette fixée au bout d'une sorte de pince qu'il tient à la main, jaillissent des ÉCLAIRS éblouissants. Cet homme pratique la soudure ÉLECTRIQUE. Un puissant courant électrique arrive au bout de la baguette. Au contact avec la pièce à souder, le courant provoque un fort dégagement de CHALEUR qui fait fondre le métal. Les longs tuyaux des OLÉODUCS sont souvent soudés à l'arc électrique. Ailleurs, grimpés sur de hauts échafaudages, des hommes soudent l'une à l'autre d'épaisses plaques de tôles qui composeront la coque d'un navire. Ces soudeurs se servent d'une sorte de pistolet au bout duquel jaillit une flamme bleue : c'est le chalumeau oxyacétylénique, ainsi appelé parce que la flamme très chaude qu'il émet est produite par la combustion d'un mélange d'OXYGÈNE et d'acétylène. Ces procédés de soudure étaient inconnus avant 1890.


SOUPAPE 1 référence trouvée

Pièce mécanique qui laisse entrer un gaz ou un fluide à l'intérieur d'une enceinte ou les libère lorsque leur présence n'est plus utile.

Enfant, DENIS PAPIN est fasciné par le spectacle d'un couvercle de chaudron qui se soulève lorsque l'EAU bout à l'intérieur du récipient. En 1679, voulant savoir ce qui se passerait si on empêchait le couvercle de se soulever lorsque l'eau bout, il constate qu'à l'intérieur du chaudron la température de l'eau s'élève fortement. Par conséquent, des LÉGUMES et de la viande cuiront beaucoup plus vite dans une marmite dont le couvercle sera bloqué. Denis Papin vient de concevoir l'ancêtre de l'autocuiseur ! Mais il lui faut trouver un système de sécurité qui laissera s'enfuir un peu de vapeur lorsque la pression deviendra trop forte à l'intérieur, sans quoi la marmite finirait par exploser. C'est ainsi que Denis Papin invente la soupape. Dans les moteurs à explosion, c'est par des soupapes que le mélange air-essence arrive dans les cylindres et s'en trouve expulsé après la combustion.

Soupape

Spectre
SPECTRE

Image obtenue lors de la séparation, au moyen d'un prisme, des diverses couleurs composant une SOURCE de lumière et permettant dans certians cas l'analyse d'un corps.

En 1656, Isaac Newton, âgé de 14 ans, n'est pas un jeune garçon heureux. Sa mère lui a fait quitter l'école pour venir travailler à la ferme, à Woolsthorpe, en Angleterre. Isaac n'aime pas les travaux des champs et préfère se livrer à des travaux de MATHÉMATIQUES auxquels personne autour de lui ne comprend rien. Un de ses oncles pense cependant qu'Isaac est très doué et le renvoie à l'école. En quelques ANNÉES, le jeune homme dépassera ses maîtres. En 1664, on sait déjà que la lumière du SOLEIL dirigée sur un PRISME de verre se décompose en 7 couleurs : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge. Ces couleurs constituent le spectre de la lumière solaire. Isaac Newton se penche sur ce phénomène que jusqu'alors on a considéré comme un fait curieux mais sans conséquence, et en tire d'importantes conclusions. Plus tard, on découvrira que, dans certaines conditions, le spectre de la lumière émise par un corps incandescent permet d'en identifier la composition.


SQUELETTE 11 références trouvées

Ensemble des os qui forment la charpente du corps et lui donnent sa forme, sa rigidité ainsi que sa mobilité par le jeu de ses articulations et des muscles.

Selon les savants, les MUSCLES, NERFS et autres tissus dont est fait le corps d'un adulte normalement constitué pesant 70 kilos tiendraient dans une boîte d'un peu moins de 40 centimètres de côté, s'ils étaient privés de support. Dans notre corps, le support de tous les organes et des muscles, c'est le squelette. Celui-ci est un ensemble d'os de formes et de dimensions diverses, qui donne au corps sa stature. On compte environ 350 os dans le squelette d'un enfant en bas âge. Ensuite certains de ces os s'assemblent et se soudent, de sorte que chez l'adulte il ne reste plus que 206 os pesant au total environ 7 kilos. Tous les os du squelette jouent un rôle important et précis. Les os longs des jambes et des cuisses supportent le corps. Ceux du crâne protègent le cerveau, qui est un organe très fragile. La plupart des os abritent une substance gélatineuse que l'on appelle la moelle, sorte d'usine où se fabriquent divers ÉLÉMENTS indispensables à la VIE, comme les LEUCOCYTES et les HÉMATIES.

Squelette

Statistique
STATISTIQUE

Science qui rassemble un certain nombre de données sur un sujet précis afin de les comparer à d'autres, et en tirer des conclusions et des prévisions.

Dès que la NUIT tombe dans la pièce où vous travaillez l'HIVER, vous faites fonctionner l'interrupteur, et la LUMIÈRE ÉLECTRIQUE jaillit. Lorsque votre maman prépare un repas, elle tourne le robinet de la cuisinière à gaz, approche une allumette du brûleur et le gaz s'enflamme. Sauf accident ou incident passager, la lampe électrique et le gaz de la cuisinière s'allument toujours lorsque vous en avez besoin. Cela se réalise parce que les responsables de la production du gaz et de l'ÉLECTRICITÉ connaissent les besoins des habitants d'un pays ou d'une grande ville selon les SAISONS, les JOURS et même les HEURES de la journée. Les consommations sont déterminées à l'avance grâce aux statistiques. Celles-ci permettent notamment de prévoir les besoins d'une population donnée en produits les plus divers, et d'assurer par exemple l'approvisionnement de cette population. Dans la VIE moderne, les statistiques prennent une importance de plus en plus considérable.


STÉRÉOPHONIE

Procédé d'enregistrement et de REPRODUCTION des sons utilisant des voies sonores différentes afin de donner la sensation de relief ACOUSTIQUE.

Tout à coup, dans le salon familial, un grand orchestre se met à jouer. On peut clairement entendre la douce musique des violons venant de la gauche, tandis qu'à droite les cuivres émettent des notes éclatantes. Pourtant il n'y a pas d'orchestre dans ce salon. Rien qu'un tourne-disque et 2 haut-parleurs. Du haut-parleur de gauche proviennent les SONS de la partie de l'orchestre où se trouvent les violons. Du haut-parleur de droite, les sons de la partie de l'orchestre où se trouvent les cuivres. Ces sons ont été recueillis par 2 micros, disposés l'un parmi les violons, l'autre parmi les cuivres. Le son de chaque micro a été gravé sur un sillon particulier. Quant au tourne-disque, il restitue simultanément les sons recueillis par les 2 micros et les envoie séparément vers les 2 haut-parleurs. Ce procédé, qui donne l'impression qu'un orchestre est présent dans la pièce, est la stéréophonie.

Stéréophonie

Stratosphère
STRATOSPHÈRE 2 références trouvées

Partie de l'ATMOSPHÈRE terrestre dont l'altitude est supérieure à 10.000 mètres et où, dans un air très raréfié, la température se stabilise entre -50 et -60 °C.

A l'intérieur de l'avion qui vole à 1.000 kilomètres à l'HEURE vers un autre CONTINENT, la voix du commandant de bord tombe des haut-parleurs. Le commandant donne aux passagers des informations à propos du vol. Il annonce que l'avion navigue à 10.800 mètres d'ALTITUDE et que la température extérieure est de -57 °C. Au-delà de 10.000 mètres commence la stratosphère. La température extérieure n'avait cessé de baisser au fur et à mesure que l'avion s'élevait, maintenant elle se stabilise. A l'extérieur, la pression atmosphérique est très basse : le mercure du baromètre ne monterait qu'à 150 millimètres contre 760 au niveau de la MER. Le SANG d'un être humain qui se trouverait exposé à l'extérieur se mettrait instantanément à bouillir dans ses VEINES. De même, l'AIR est tellement raréfié dans la stratosphère qu'un être humain n'en trouverait plus suffisamment pour assurer sa RESPIRATION, et ne pourrait survivre.


SUPERFLUIDITÉ

Ce phénomène, concernant principalement l'hélium liquide, conduit ce gaz à se comporter de façon scientifiquement inexplicable.

En 1908, Kammerlingh Onnes, un physicien hollandais spécialiste du FROID, éprouve des difficultés à liquéfier l'HÉLIUM, ce gaz rare découvert dans le SOLEIL avant de l'avoir été sur la TERRE. Par -268,7 °C, l'hélium consent enfin à se liquéfier. Il est alors versé dans un récipient et, à surprise, ne veut pas y rester ! Défiant les lois de la PESANTEUR, l'hélium liquide monte le long des parois du verre dans lequel il a été versé et flotte un moment dans l'AIR avant de retomber à l'extérieur. Le verre contenant l'hélium liquide est alors déposé à l'intérieur d'un verre plus grand. L'hélium liquide continue de sortir du petit verre et de se déverser dans le grand jusqu'à ce que les niveaux s'égalisent dans les deux récipients. D'autre part, contrairement aux autres gaz LIQUÉFIÉS, l'hélium liquide s'écoule rapidement à travers des fentes extrêmement étroites que l'hélium gazeux ne franchit que difficilement. Ce sont ces comportements insolites de l'hélium liquide que l'on a dénommés superfluidité.

Superfluidité

Supraconductivité
SUPRACONDUCTIVITÉ

Phénomène selon lequel certains matériaux et métaux sont meilleurs conducteurs du courant électrique lorsqu'ils sont exposés à de très basses températures.

Imaginez une AUTOMOBILE de petite cylindrée tellement surchargée qu'au beau milieu d'une côte son moteur refuse d'aller plus avant. Son CONDUCTEUR se procure alors des glaçons et les verse dans le réservoir : aussitôt le moteur repart et entraîne l'automobile à vive allure. Impossible ? C'est pourtant un peu ce que réalise la CRYOGÉNIE, la science du FROID. Le plomb n'est pas un bon conducteur d'ÉLECTRICITÉ à la température ordinaire : il fond dès qu'un COURANT électrique un peu plus intense que celui qu'il peut supporter lui est appliqué. Mais, porté à la température de -260 °C, il devient meilleur conducteur que le cuivre. Ce dernier métal est l'un des meilleurs CONDUCTEURS que l'on connaisse. Or, amené à très basse température, un câble en cuivre laisse passer 1.000 fois plus de courant qu'à la température normale ! Les chercheurs s'efforcent maintenant de faire entrer la supraconductivité dans le domaine des applications pratiques.


SYNTHÈSE 1 référence trouvée

Production artificielle d'une substance possédant les propriétés d'une substance naturelle ou des propriétés très voisines.

En 1827, le savant allemand Wohler ne recueille que l'incrédulité de ses collègues lorsqu'il leur présente une poudre dont l'analyse démontre que c'est de l'urée. Normalement l'urée, qui contient beaucoup d'AZOTE, est extraite du SANG des êtres vivants par les REINS. Or, Wohler ne s'est pas adressé à un être vivant pour obtenir cette urée mais l'a fabriquée lui-même en provoquant l'association d'ATOMES d'azote, d'HYDROGÈNE, de CARBONE et d'OXYGÈNE. Plus tard, le savant français Berthelot démontrera que Wohler avait raison et qu'il est possible de reproduire par synthèse des produits comparables à un produit naturel. Aujourd'hui d'innombrables produits sont fabriqués synthétiquement. Certains de ces produits ont même des qualités supérieures à celles des produits naturels correspondants. Par exemple, le caoutchouc synthétique avec lequel on fait les pneux d'AUTOMOBILE résiste mieux à la CHALEUR et à l'usure que le caoutchouc naturel.

Synthèse

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition. Page suivante

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011