Je Sais Tout ... La Science Retour Menu  Accueil

Z (1/1) de  ZONE ABYSSALE  à  ZOOPLANCTON
Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition.

Zone Abyssale
ZONE ABYSSALE

Zone des grands fonds sous-marins qui commence là où s'achève la plate-forme continentale.

Équipé d'un nombre considérable d'instruments, le navire océanographique a quitté le port et vogue vers le large. A intervalles réguliers le SONAR indique la profondeur de la MER. Longtemps, cette profondeur ne dépasse pas 300 à 400 mètres (plate-forme continentale). Soudain, la profondeur augmente brusquement. Bientôt elle atteint et dépasse 2.000 mètres. Très au large, elle atteindra même 6.000 et 7.000 mètres. Ce sont ces profondeurs que veulent étudier les savants présents à bord du navire. Cette zone, dite abyssale, est beaucoup plus vaste que la totalité des terres émergées. La température de l'EAU y varie très peu (entre 0 et 2 °C), les COURANTS y sont très faibles et il y règne une obscurité absolue. Quantité d'organismes marins aux formes parfois bizarres vivent dans cette zone encore mal connue qui fait l'objet d'études approfondies de la part des OCÉANOLOGUES.


ZOOPLANCTON

PLANCTON animal qui se concentre sous le phytoplancton dont il se nourrit et qui s'étend en profondeur jusqu'à la limite des eaux éclairées par le SOLEIL.

"Profondeur : 170 mètres. Nous sommes dans la soupe. Elle est encore d'une densité considérable." Cette "soupe" dont parlait le commandant YVES COUSTEAU lors d'une plongée dans les MERS antarctiques était faite de zooplancton, c'est-à-dire de milliards d'oeufs, des larves d'ANIMAUX marins de toutes sortes. Ces larves se nourrissent directement d'ALGUES que rassemble le PHYTOPLANCTON ou d'animaux encore plus petits qu'elles-mêmes. Une fois qu'ils ont acquis une certaine taille, les POISSONS quittent le phytoplancton. Les CRUSTACÉS, eux, tombent au fond de la mer. Mais entre-temps des milliards de ces petits poissons et crustacés servent de nourriture à quantité de poissons plus gros. Les BALEINES elles-mêmes, qui sont les plus grands animaux de la PLANÈTE, s'alimentent de zooplancton dans lequel elles puisent d'une seule bouchée des centaines de kilos de CREVETTES.

Zooplancton

Page précédente Pour passer au mode "FICHE" (seulement la ou les définitions d'un mot), cliquez sur le titre de la définition.

Dernière modification de cette page le Samedi 13 Août 2011