Livres de S-F Fleuve Noir - Anticipation Retour Menu  Accueil

TitreLe Dernier Pilote     AuteurP.-J. HERAULT     GenreS-F


Les Livres

Le Dernier Pilote
01 -Le Dernier Pilote(1984)- n° 1331

L'Histoire par Eric A.   le 17/02/2003.

Une comète passe très près de la terre et sa queue caresse son atmosphère répandant ainsi la mort. Seul les personnes dont le groupe sanguin est AB sont épargnées...


Mon Avis par Eric A.   le 17/02/2003.

Une histoire post-apocalyptique avec toute la panoplie de personnages que l'on s'attend à rencontrer dans ce type d'aventure.
Le personnage principal que rien ne dispose à devenir un héros en devient un. Très banal me direz-vous, oui mais ce personnage est très attachant et le récit "à la troisième personne" renforce encore se sentiment.

En définitive une bonne histoire dans le plus pur style de PJH; les fans de cet auteur seront ravis.



Votre Avis


par Hawkmoon   le 04/04/2010.
La fin reste un peu spéciale, mais le livre reste très intéressant pour son évocation du milieu aéronautique que l'auteur semble bien connaître (voir la série "Gurvan", inspirée du "Grand Cirque" de Pierre Clostermann).


par Jerome FOURNEL   le 04/04/2010.
Ca se passe en France (Paris, Bretagne, sud...), c'est prenant et je le relis régulièrement.
Cet auteur est simplement génial !
TOUS ses livres sont bons !



par Hervé   le 04/04/2010.
Le premier livre de PJH que j'ai lu et qui a fait de moi un chineur de bouquiniste. Il m'a fallu des années mais j'ai toute la collection SF de PJH.

Un scénario post-apocalyptique tout à fait crédible de guerre bactériologique provoquée par "le passage d'une comète dans l'atmosphère terrestre", mais qui aujourd'hui pourrait résulter d'un acte de terorisme.
Un sujet qui aurait mérité quelques tomes de plus pour développer l'intrigue et les rebondissements.



par Joffrey   le 11/04/2010.
Super livre.
Vraiment prenant comme histoire.



par Jean-Marie PLUSQUELLEC   le 30/05/2010.
Ce qui m'a le plus marqué dans ce roman, c'est l'évolution du personnage principal qui, ayant tout d'un coup perdu tous ses repères relationnels (personnels, professionnels et plus largement sociaux), se raccroche tout d'abord à ce qu'il peut quite à en patir, pour ensuite réussir à reprendre la maitrise de lui-même et enfin trouver sa place dans un monde transformé et en cours de mutation.

Il y a aussi une belle richesse psychologique et émotionnelle dans ce roman, pourtant assez court, qui le rend crédible et attachant.

J'ai trouvé aussi que la fin était bien dure pour un roman qui se veut humaniste et positif, mais ce n'est pas si mal si ça laisse un peu perplexe et pousse à réfléchir sur ses motivations...




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Dimanche 30 Mai 2010