Livres de S-F Le Rayon Fantastique Retour Menu  Accueil

TitreVille sous Globe     AuteurEdmond M. HAMILTON     GenreS-F


Les Livres   > Différentes éditions :   Le Rayon Fantastique  :  Le Masque - SF

Ville sous Globe
01 -Ville sous Globe(1951)- n° 13

L'Histoire par Bernard MARIE   le 05/11/2001.

Une bombe atomique très puissante tombe sur une petite ville des États-Unis, mais au lieu de la détruire, elle la projette dans le futur. 50.000 personnes se retrouvent avec leurs habitations sur une terre froide, moribonde et stérile. Le premier instant de stupeur passé, ils essaient de survivre, et principalement de combattre le froid. En explorant les alentours, un ingénieur atomiste, Kenniston, découvre une ville abandonnée, mais recouverte d'un dôme de verre et il arrive à convaincre la population de s'y réfugier. A l'intérieur de la ville sous globe, il trouve un émetteur de télévision et envoie un message, une bouteille à la mer. Captant l'émission, une planète lointaine organise une expédition et atterrit à côté de la ville sous globe. Les habitants sont confrontés à la technologie et la puissance de leurs descendants.


Mon Avis par Bernard MARIE   le 05/11/2001.

Cette saga est palpitante, le suspense assuré.

La vie quotidienne remplacée brusquement par un décor inconnu sur une planète froide et inhospitalière est très bien rendue.

S'y ajoute l'interrogation : le progrès technique apporte-t'il le bonheur ?
La fiancée de Kenniston, le personnage principal du roman, n'est pas de cet avis.



Votre Avis


par LUDOVIC747   le 08/07/2002.
Le début et le développement sont agréables; on se retrouve plongé dans l'ambiance des films chef-d'oeuvres de la SF des années 50, du genre "Les monstres attaquent la ville" ou "L'invasion des profanateurs de sépulture".

La vie des habitants, soudain entièrement transformée est intéressante, ainsi que leur rencontre avec les habitants de la galaxie, mais ensuite, lorsque le héros s'embarque en vaisseau spatial pour rencontrer le gouvernement Galaxien, Hamilton retombe dans les délires saugrenus des "Rois des Étoiles".
L'histoire devient une sorte de résumé d'aventure, télescopée sur quelques pages, avec un dénouement grotesque.

D'autre part, le récit est assez peu réaliste, le seul problème réellement traité dans l'histoire est celui de la température. A aucun moment, il n'est question de la nourriture, de l'eau, de la faune, de la flore, ainsi que de la vie quotidienne une fois le déménagement d'une ville dans l'autre effectué.

Bref, c'est meilleur que les précédents ("Les Rois.." et "Retour aux Étoiles") mais c'est encore loin d'être parfait.




J'attend vos commentaires, n'hésitez pas à les rajouter en cliquant ICI !


Dernière modification de cette page le Lundi 8 Juillet 2002